background preloader

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement
Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir. La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la gamification. La boucle de l’engagement : les étapes La boucle de l’engagement se compose de trois éléments : la motivation, l’action et le feedback.

http://www.e-teach.ch/blog/comprendre-gamification-formation-boucle-engagement-elearning/

Related:  svtlandSerious GamesGamificationSerious game

English Party English Party est un projet de Serious Game multi-joueurs pour l’apprentissage de l’anglais destiné aux milieux scolaires. Il s’inscrit dans le cadre d’un développement des compétences langagières interactionnelles pour des apprenants de niveau A1 à A2 (d’après le Cadre Européen Commun de Référence en Langues) entre 10 et 12 ans. Background bubble1/10 Tuto bubble2/10 Selection des personnages3/10 Game over4/10 Ecran de chargement5/10 Ecran de login6/10 Background snowfight7/10 Tuto snowfight8/10 Ecran de jeu snowfight9/10 Des serious games pour l'histoire, la géographie Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv

Kahoot ! Qu'est-ce que Kahoot ? Un quiz social Kahoot est une web application qui permet de créer et d'utiliser des quiz interactifs. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que :

Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business Survey-Magazine vous recommande la lecture de « La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business », paru en avril aux éditions Eyrolles. Ce livre est écrit par trois experts des mécaniques du jeu et du comportement des joueurs : Clément Muletier, Guilhem Bertholet et Thomas Lang. Nous avions consacré un article complet sur la Gamification dans le dernier Survey Magazine.

Cinq jeux vidéo qui changent le monde Au-delà de leur caractère ludique, les jeux peuvent aussi servir à sensibiliser le grand public à une cause, voire à récolter des dons. Avec ces serious games, le joueur est immergé dans un univers qu’il ne connaît pas et doit se sortir d’une situation compliquée pour en tirer des leçons. Humanitaire, santé, environnement, égalité des sexes… Les thématiques sont nombreuses. Youphil.com a sélectionné cinq jeux gratuits, pour petits et grands enfants, qui donnent un tout autre regard sur le monde. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ? Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier* sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante. Valérie Boudier est Responsable Pédagogique de KTM Advance** depuis 8 ans. Cliquez ici ou sur l’image pour voir sa vidéo sur TedX.

Des serious games pour l'histoire, la géographie - DANE Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité médiévale, jeu plus long que les deux précédents.

Related: