background preloader

Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire

Quand les disciplines pèsent sur l’enseignement secondaire
Les hasards du calendrier ont fait que le centième Dossier de veille de l’IFÉ, qui porte sur la difficile intégration dans les curriculums des contenus transversaux aux disciplines (interdisciplinarité, éducations à la santé, au développement durable…) paraisse au beau milieu d’une actualité débordante sur ce thème, autour d’une part de la mobilisation de l’école autour de la citoyenneté et d’autre part autour de la réforme du collège prévue à la rentrée 2016. Ce Dossier de veille (n° 100, mars 2015) tente de mieux comprendre ce qui se joue dans les curriculums et dans les pratiques enseignantes entre les disciplines et les contenus transversaux chargés d’apporter les réponses de l’école aux attentes de la société. Il explore ainsi les différences entre les visions centrées sur la discipline et celles centrées sur l’élève, en France et dans d’autres pays. L’association des professeurs de biologie et de géologie énonce de son côté trois principes à respecter : Pour citer ce dossier :

http://eduveille.hypotheses.org/7002

Related:  Numérique et EPIpour compléter mon mémoireVeille et presse (milieu éducatif)

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone - My Mooc Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien. SEMAINE 1 : LE FOUR À MICRO-ONDES Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ? World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants.

Une marche pour la science pour la Journée de la Terre: pourquoi ne fait-on plus confiance aux faits scientifiques? SCIENCE - S'il est encore bien trop tôt pour savoir si le bilan du président américain sera foncièrement négatif ou positif, Donald Trump aura au moins réussi à fédérer des communautés... contre lui. Après la Marche des Femmes en janvier, à laquelle plus de deux millions de personnes ont participé, c'est au tour des scientifiques de descendre dans la rue. Ce samedi 22 avril, plus de 200 organisations scientifiques appellent les scientifiques américains à manifester pour "défendre le rôle vital que la science joue pour notre santé, notre sécurité, dans l'économie et pour les gouvernements". L'appel, qui coïncide avec la Journée de la Terre, a même essaimé en dehors des Etats-Unis, et plusieurs manifestations sont prévues en France.

Pourquoi la théorie de l'évolution de Darwin est-elle autant détestée Un exposition consacrée à Darwin à New York le 19 décembre 2005 (HALEY/SIPA) La théorie darwinienne de l’évolution est l'une des plus importantes découvertes de tous les temps et peut se résumer en quatre propositions fondamentales : 1. Il existe une compétition entre les individus car les ressources de leur environnement sont limitées et les organismes produisent en général plus d’individus qu’il ne peut en survivre.

Propos sur les sciences - Yves Gingras (Entretiens avec Yanick Villedieu) Note de lecture de Yann Kindo - SPS n° 294, janvier 2011 À quoi peuvent bien servir la sociologie et l’histoire des sciences ? À pas grand chose, pourrait-on croire, si l’on en juge par leur très faible place dans les programmes scolaires et universitaires, que ce soit dans les cursus scientifiques ou dans ceux de sciences sociales. « À trois fois rien, si ce n’est desservir la science », jugeront peut-être hâtivement les scientifiques ou les rationalistes à juste titre irrités par la mode relativiste qui s’est développée en sciences humaines depuis quelques décennies. Le livre d’Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’université de Montréal, est paru dans une petite maison d’édition originellement créée autour de Pierre Bourdieu. Il s’agit de présenter un large panel des problématiques qui guident la recherche contemporaine dans ce secteur des sciences sociales.

La Réunion des CCSTI - expositions & outils à votre service CCSTIthierry.pasquier@emf.ccsti. Téléphone : 05 49 50 33 08 Fax : 05 49 41 38 56 1, place de la cathédrale BP 80964 86038 POITIERS Directeur : Didier MOREAU - didier.moreau@emf.ccsti.eu sans titre Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ?

Institut universitaire de formation des maîtres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des établissements de formation des professionnels de l’enseignement public (professeurs du premier et second degrés, conseillers principaux d'éducation). Ils sont remplacés par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). La refondation de l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Related: