background preloader

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?
"Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité. Le risque c'est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l'intérêt des élèves. Julien Yenni a pensé à s'appuyer sur un jeu fort populaire chez ses élèves Assassin's Creed Unity. "J'ai extrait des séquences vidéos du jeu. "Les élèves ont parfaitement mis en évidence des anachronismes dans le jeu. François Jarraud Raconter la Révolution avec Assasin's Creed Unity La frise historique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/03042015Article635636383722793494.aspx

Related:  Le jeuSerious Game, gamification - théorieAssassin's creed unityassassin' credd

Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat Francetv info Mis à jour le , publié le La sortie d’un jeu vidéo ressemble désormais à une sortie de cinéma, gros budget et des effets dignes du septième art. « M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo.

Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed. Assassin’s Creed, qu’est-ce que c’est ? Développé par le français Ubisoft, Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historiques d’action-aventure, disponibles sur plusieurs consoles et sur PC.

Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola et David Kalfa Les yeux rivés sur leurs ordinateurs, des experts du Pentagone scrutent la situation à Bagdad. Faut-il, comme le préconisent les forces de la coalition sur place, détruire une vieille centrale électrique de la ville ? Quand les jeunes évaluent les serious games À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années. Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » - 21 novembre 2014 Guillaume Mazeau, 39 ans, n’est pas un « gamer ». Historien spécialisé dans la Révolution française, chercheur à la Sorbonne, les jeux vidéo, il suit ça « de loin ». Il regarde parfois ses filles jouer, mais pas à la maison – il n’y a pas de console, seulement un ordinateur. Guillaume Mazeau, à Rue89, novembre 2014 - Benoît Le Corre/Rue89 Devant notre PlayStation 4, il s’y prend à deux reprises avant de trouver le sens de la manette. Il trouve le bouton X et lance la partie d’« Assassin’s Creed Unity ».

Le créateur de Call of Duty recruté par l'armée américaine JEUX VIDÉO - Dave Anthony vient d'être engagé par le centre de réflexion Atlantic Council, un groupe d'experts spécialisé dans les affaires et conflits internationaux, en lien avec l'US Army, pour imaginer la guerre du futur. Quand la réalité dépasse la fiction. Le centre de réflexion américain Atlantic Council, spécialisé dans les affaires et conflits internationaux, a décidé d'embaucher le développeur du jeu vidéo Call of Duty, Dave Anthony, pour dessiner les contours de ce qui serait la guerre du futur. Une idée qui vient de Steven Grundman, un ancien du Pentagone, aujourd'hui membre de l'Atlantic Council, qui a été impressionné par le scénario très réaliste et crédible du jeu Black Ops II.

Cours : 08 - Serious Game et pédagogie - 4 février 2016 13h30-14h : Introduction Cathy Pons Lelardeux, Présidente du Conseil scientifique du Serious Game Research Network - INU Champollion Pierre Lagarrigue, Directeur du Serious Game Research Network, INU Champollion

Related: