background preloader

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

http://www.dane.ac-versailles.fr/enseigner-apprendre/le-numerique-au-service-des-eleves

Related:  Sujet tablettesTablettes à l'écolel'école et le handicapOutils divers

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Une p’tite liste APC en maternelle (MS/GS) Si ça peut être utile, puisqu’elle est faite hein ! (Cliquez ci-dessous)apps APC ms/gs C’est plus joli non ? [avec MaxDoodle en plus] [et avec les prix des apps] : lien ci-dessousliste apps APC MS:GS version 2 La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

De iCloud à Dropbox : 5 services de cloud comparés Avec le lancement récent du service iCloud, boosté depuis l’arrivé d’iOS 5, Apple rejoint Google, Amazon et Microsoft dans leur poussée agressive dans le cloud computing, dans la course pour conquérir de nouveaux clients dans leurs écosystèmes. L’idée générale du « cloud » est de stocker vos fichiers multimédias sur l’Internet afin que vous puissiez y accéder depuis n’importe quel appareil, et ce n’importe où, plutôt que de les laisser sur un disque dur, avec tous les risques que l’on connait… Désormais, avec les services de cloud, nous pouvons disposer de nos données depuis de multiples dispositifs dès qu’on le souhaite. Vous avez de la musique sur votre PC que vous voulez écouter sur votre smartphone ? Aucun problème ! Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement. Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent.

Les règles de vie de la classe … en BD ! Cette année, pour la rentrée, plutôt que de s’ennuyer lister les règles de vie sur une affiche dont tout le monde oubliera l’existence au bout de quelques semaines j’ai demandé à mes élèves de se mettre en scène pour évoquer les points qu’ils jugent important de respecter pour une vie en collectivité saine et respectueuse cette année. Le tout a été mis en page avec l’application « Comic Life » (4,49€) pour ipad. Le élèves se sont impliqués et se sont montrés très enthousiastes. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les outils numériques de la classe. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA)

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes.

Related: