background preloader

2015 Le cours magistral a-t-il un avenir ?

2015 Le cours magistral a-t-il un avenir ?
Cathia Papi et Viviane Glikman Students between lectures and the use of ICT Muriel Briançon Enquête sur les représentations des étudiants de licence 3 en sciences de l’éducation Can we learn to philosophize on-line? Study of the representations of the students in License 3 in educational sciences Anaïs Loizon et Patrick Mayen The lecture: a teaching situation disturbed by instruments Olivier Aïm et Anneliese Depoux Transference from one to another: The remediation of pedagogical ethos by MOOC Cédric Brudermann et Nicole Poteaux Languages for specific purposes: moving from lecture halls to mobile independent learning Related:  Pédagogisonslautho

Le cours magistral a-t-il un avenir Le plus récent numéro de Distances & Médiations des Savoirs aborde le sujet du cours magistral, analysé sous tous ses aspects et formes qui s'adaptent entre autres aux Moocs. Quelques extraits : «Le cours magistral est encore souvent vécu comme une prestation liée à un talent personnel et qui permet à l’enseignant de tout maîtriser – ou d’en donner l’impression.» «Le professorat est, dans une certaine mesure, un métier artisanal puisque production et distribution ne sont pas séparées : le professeur prépare un produit – le cours – qu’il offre lui-même au public. » - Anne Bruter Est-ce si sûr aujourd’hui que se produit une dissociation toujours plus grande, au sein des MOOC, dans l’enseignement à distance plus généralement, entre la conception et ce que l’on pourrait nommer la distribution du cours incluant le suivi des étudiants, souvent réalisé par d’autres intervenants, quand ce n’est pas par les étudiants eux-mêmes ? Pour s'en assurer... Le cours magistral a-t-il un avenir ?

Comment inverser sa classe? - L'École branchée Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises. Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau. Si cette vidéo lui a servi d’entrée en matière, elle croit que cette façon d’enseigner ne se limite pas à produire des capsules qui seront écoutées à la maison et qui expliquent la matière (tel qu’on définit parfois le concept de classe inversée). Les formes que peut prendre le travail hors classe sont multiples. Plusieurs autres stratégies ont aussi été proposées pour les autres disciplines.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie. Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?! 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. 5- Pour qu’ils développent des compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle. STOOOOP !!! « J’ai essayé de poser des questions en amphi mais personne ne répondait, alors j’ai arrêté ». 3- Enfin, dans toutes activités, on laissera le temps à l’étudiant de réfléchir. Quelques activités de pédagogie active à tester

Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ? Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ? En 2014, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publiait Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (.pdf). Des exemples inspirants Illustration : Unesco Institute for Lifelong learnig Référence :

Discerner le bon grain numérique de l’ivraie L’arrivée des tablettes a donné un coup de vif au numérique, réveillant et révélant à la fois des espoirs pédagogiques et des appétits lucratifs. Nathalie Colombier observe ce renouveau qui fait écho aux étapes précédentes d’un numérique éducatif en construction. Rencontre avec une encyclopédiste devenue consultante et formatrice, observatrice de cette rencontre complexe entre deux univers, celui des apprentissages et celui de la technologie. Éditrice de formation, la pédagogie a très tôt donné une note particulière au parcours professionnel de Nathalie Colombier. « Petite main, main ouvrière puis chef de projet et directrice éditoriale », pour Encarta, elle s’est forgée pendant près de quinze ans les compétences d’une encyclopédiste « du XXIe siècle ». « Dans chaque pays, la version locale de l’encyclopédie Encarta était élaborée par une équipe éditoriale locale avec énormément de liberté éditoriale ». Monique Royer Declickids : Sur la librairie

062 - Quelles pratiques pédagogiques en cours magistral pour quel impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire ? Amélie Duguet Institut de Recherche sur l’Education (IREDU) / CNRS, Dijon Résumé La réussite du plus grand nombre de primo-entrants à l’université se positionne au cœur des enjeux actuels de l’institution universitaire. L’université est en France l’institution qui accueille le plus grand nombre de jeunes bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur : 52,1% des détenteurs d’un baccalauréat général, 17,9% des bacheliers technologiques et 7,8% des bacheliers professionnels ont opté en 2011 pour une inscription à l’université (MESR, 2013). La recherche présentée dans cet article découle donc de ces différents constats. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires n’ont jusqu’à présent fait l’objet que de peu de travaux. Quelques auteurs ont néanmoins tenté de décrire ces pratiques. Comme cela a été évoqué auparavant, peu de travaux ont été produits sur les pratiques des enseignants universitaires. Motivation[10] = f (pratiques pédagogiques[11])

L'abandon en FOAD Clément Dussarps a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (sous la direction de Didier Paquelin) le 27 novembre 2014 à l'Université Bordeaux Montaigne, travail de recherche dans lequel il essaie de déterminer les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévérance, dans le cadre des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD). Contexte et axes thématiques Depuis le développement des cours en ligne ouverts et massifs connus sous l'acronyme MOOC, les chercheurs établissent, selon l'auteur, un constat récurrent, celui de l’abandon, constituant de facto « un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique) ». Les enseignements de l'étude Dans son résumé de soutenance, l'auteur indique que l’abandon est dû à des facteurs tant internes qu’externes à l’individu. Source Clément DUSSARPS.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Les moteurs entre ces éléments sont la motivation et les interactions que la formation produit. J'aime :

Eric Gaspar - Le cerveau pour allié : pour apprendre comme pour enseigner Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes... et je sais quels sont les petits pièges que tu me tends, mais aussi les astuces pour les contourner. On va pouvoir faire une belle équipe maintenant... A l'occasion des "Mardis de la pédagogie", Eric Gaspar, professeur de mathématiques et créateur du projet de Neuro-éducation, Neurosup, s'est penché sur les possibilités de notre cerveau à travers 4 "chocs" : Le 1er choc : le cerveau passe autant de temps à effacer qu'à enregistrerLe 2e choc : comprendre ne suffit pas pour mémoriserLe 3e choc : le cerveau accroche du nouveau à du connu, même (et parfois surtout) si les deux notions ne sont pas du même domaineLe 4e choc : même chez les experts, les erreurs récurrentes ne s'effacent pas du cerveau. Présentation de l'intervenant Eric Gaspar est professeur de mathématiques au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Présentation des mardis de la pédagogie

Les usages professionnels numériques chez les enseignants du primaire en Belgique Soutenue le 27 novembre 2014 à Paris 5 , dans le cadre de l' Ecole doctorale Sciences humaines et sociales, cultures, individus, sociétés (Paris), en partenariat avec le Centre de recherche sur les liens sociaux (Laboratoire CERLIS), la thèse de doctorat en Sciences de l'éducation (sous la direction d'Anne Barrère) de Maxime Duquesnoy , se situe selon l'auteur à la lumière des sociologies du travail et de l’éducation, [et] se propose d’analyser notamment les usages professionnels d’Internet par les enseignants du primaire, en Communauté française de Belgique. Problématique, méthodologie et axes thématiques L'objectif de Maxime Duquesnois est d'analyser les usages de l'Internet chez les professeurs des écoles qui ne se limitent pas à la seule relation pédagogique avec l’élève, ni à la simple préparation artisanale des cours, mais qui englobent tout un ensemble de tâches menées au quotidien. Les enseignements Illustration : talitha_it , Shutterstock Sources DUQUESNOY, Maxime.

Related: