background preloader

L'énergie au fil du temps

L'énergie au fil du temps

http://www.youtube.com/watch?v=tyFgQPwdlHU

Related:  Science

En cette saison d’évaluation… « Laboratoire scolaire Ouf! En cette saison de correction intense, il ne reste que peu de temps pour se pencher sur l’évaluation des sciences! C’est pourquoi j’ai pensé partagé avec vous ces deux documents, qui vous seront peut-être utiles pour vous aider à élaborer vos propres grilles d’évaluation de tâches, de défis ou de situations d’apprentissages en sciences au primaire. Le premier document (Grille d’évaluation) comporte 3 modèles de canevas de grilles d’évaluation uniformes dans lesquels il suffit d’ajouter les manifestations observables pour chaque critère évalué.

La respiration - Corpus - réseau Canopé Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Fiche de préparation (séquence) Discipline Le temps Niveaux X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X X-Ray GIFs – Des GIFs animés de l’anatomie aux rayons X “X-Ray GIFs“, ou nos articulations, genou, coude, main, pied, épaule, passées aux rayons X dans une série de GIFs animés anatomiques réalisés par le designer américain Cameron Drake. Images © Cameron Drake / via

Fabriquer un sablier Cycle 1 et 2 - Le monde des objets Version imprimable Moyenne Section - Mme Brigitte Denis - Ecole maternelle Alphonse Daudet - Rueil-Malmaison (2003/2004) DEFI : Comment fabriquer un sablier ? Niveau : Cycle 1 Classe : Moyenne Section - Mme Brigitte Denis - Ecole maternelle Alphonse Daudet (Rueil-Malmaison) Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde! S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité.

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe.

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Là est la question On ne s’en rend pas vraiment compte, mais l’air autour de nous exerce une pression, un peu comme s'il poussait sur nous et sur les objets. C’est ce qu’on appelle la pression de l’air. La pression de l’air est causée par l’épaisseur de la couche d’atmosphère. Plus on monte dans l’atmosphère, plus l’air se raréfie et plus la pression de l’air est faible. Sur la Lune, il n’y a pas d’atmosphère!

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Expériences scientifiques - La pression atmosphérique Cette expérience très amusante est facile à réaliser avec une adulte. Tu vas apprendre ici une nouvelle qualité de l'air qui t'entoure ! Comment ca marche ?

Related: