background preloader

Textes, images et sons pour la classe, droits et devoirs

Textes, images et sons pour la classe, droits et devoirs

https://www.thinglink.com/scene/594874875206696962

Related:  education aux mediasLégislationInfoDocLab session 2 : Savoir Publier

Traiter des médias en créant des jeux L'éducation aux médias et à l'information (surnommée EMI) prend une importance capitale dans un monde où nous sommes continuellement bombardés par des nouvelles. Apprendre aux plus jeunes à comprendre comment fonctionne ce secteur est d'autant plus important afin, qu'éventuellement, ils développent un esprit assez critique et exigent des travailleurs de l'information le meilleur dans le futur, pas que du sensationnel. Ce n'est donc pas innocemment que ce professeur documentaliste a choisi ce thème et le contexte de la semaine de la presse pour pratiquer les compétences du B2i (Brevet informatique et Internet). En effet, ses élèves de sixième ont traité des médias et de l'information par l'informatique. Comment?

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur

InfoDocLab (cc) Surfonsdoc Professeur documentaliste, professeur de discipline, CPE, personnel de l’éducation, chef d’établissement, professionnel de l’information, élèves ou étudiants, parents d’élèves… InfoDocLab peut vous intéresser… Comment s’inscrire, suivre les actualités, participer,… ? En savoir plus : Rendez-vous dans la rubrique Un projet pour tous

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Actualités du numérique - consultation nationale des jeunes avec l'Isoloir.net - Éduscol L'Isoloir.net : faire réfléchir les élèves sur la citoyenneté et internet L'Isoloir est un dispositif numérique participatif qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l'expérience de la citoyenneté et de s'exprimer sur les grands sujets de société. L'Isoloir existe sous forme d'installation et de plateforme web pour une utilisation individuelle ou collective avec une médiateur éducatif. Organiser un vote avec les élèves Après l'inscription et la création d'un compte vous pourrez accéder en mode atelier à des fonctionnalités pour organiser le vote et partager les résultats avec les élèves.

Où et comment télécharger gratuitement des sons et des bruitages Sound Fishing → www.sound-fishing.net C'est probablement le plus indépendant des services présentés ici. Et peut-être le meilleur, pour peu que vous ne recherchiez que des bruitages au format mp3, le tout sur un site intégralement en français. 2000 enregistrements (sur environ 10 000 au total) sont gratuits et libres pour toute utilisation, même commerciale. L'interface de Sound Fishing est instinctive et agréable. Un menu déroulant permet de naviguer parmi les dizaines de catégories.

S'il te plaît, Internet, oublie-moi ! Depuis un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 13 mai 2014, tout internaute de l'Union européenne dispose désormais d'un « droit à l’oubli » lui permettant de demander aux moteurs de recherche de déférencer (et non pas de dépublier les contenus) les liens litigieux le concernant dans la liste des résultats, la Cour estimant que « l’exploitant d’un moteur de recherche sur Internet est responsable du traitement qu’il effectue des données à caractère personnel qui apparaissent sur des pages web publiées par des tiers ». Droit à l'oubli et droit à l'information Dans son bulletin de veille d'octobre 2014, le centre de documentation du CLEMI jette un coup de projecteur sur les débats relatifs à cette décision de la Cour européenne perçue par certains comme une atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information alors que d’autres la considèrent comme une avancée pour le droit à l’oubli numérique.

Droit d'auteur : Cession de droit d'exploitation – ce qui a changé dans le code Ainsi que nous l'avions annoncé lors de l'examen du projet de loi devant le Parlement (notre actualité du 13 octobre 2015), la loi "Création, architecture et patrimoine" a bien renforcé l'exigence de formalisme dans les cessions des droits d'exploitation des auteurs dans tous les cas de figure possibles et plus seulement dans quelques cas jugés naguère utiles d'être encadrés par le législateur. Cette importante loi du 7 juillet 2016 porte bien sûr beaucoup d'autres intéressantes dispositions sur lesquelles nous reviendrons à l'occasion. La modification de l'article L.131-2 CPI Ainsi, la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, dite Création, architecture et patrimoine, a inséré un nouvel alinéa 2 à l'article L.131-2 du Code de la propriété intellectuelle qui est libellé comme suit : "Les contrats par lesquels sont transmis des droits d'auteur doivent être constatés par écrit." Ce qui change vraiment

S’informer, se documenter Le Centre de ressources du CLEMI propose un fonds axé sur l’éducation aux médias, les médias et les problématiques d’éducation qui y sont liées. Ce fonds est constitué d’ouvrages, de travaux de recherche, de périodiques et d’articles. Le Centre est abonné à la presse quotidienne nationale, à la presse jeune d’actualité, aux magazines d’information, et à des revues spécialisées dans ses champs d’étude.

Related: