background preloader

Pourquoi les neurosciences cognitives modifient-elles la compréhension et la pratique de l’apprentissage ?

Pourquoi les neurosciences cognitives modifient-elles la compréhension et la pratique de l’apprentissage ?
Malgré une prétention millénaire à vouloir objectiver les mécanismes de l’apprentissage chez les êtres humains, il convient de rappeler qu’en ce domaine se sont toujours mêlées des questions de doctrine, de religion, d’idéologie et d’empirisme naïf. Cet entremêlement a conduit le plus souvent à associer des préjugés culturels à des observations précises et à faire en sorte que l’apprentissage apparaisse comme un joyeux mélange de convictions et de constatations. Selon ce point de vue l’émergence des neurosciences cognitives n’a pas fondamentalement modifié l’approche, pour le moins bigarrée, de l’apprentissage. Ainsi est-il possible de considérer que les neurosciences cognitives ont mis en question des préjugés culturels, des recettes de cuisine, des pratiques commerciales, des démarches scientifiques ou pseudo-scientifiques, etc. A titre d’exemples l’on peut citer : Related:  memoire

Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Les sketchnotes permettent de raconter une histoire, et des plus jeunes aux plus adultes, les histoires (à la TV, dans les livres, au cinéma…) sont toujours quelque chose de plus marquant qu’une série de faits écrits mots à mots ou enterrés sous des formulations reprises du discours du professeur. Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Rohde)

Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018 Jean-Luc BERTHIER, Grégoire BORST, Mickaël DESNOS, Frédéric GUILLERAY Préface d’Olivier HOUDÉ A l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont entre trop répandues. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : Les objectifs officiels sur les apprentissagesLes éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconiséesLes pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en œuvreLa description d’outils numériques adaptésDes témoignages des acteurs du terrain Très pratique, l’ouvrage place l’enseignant en position d’expérimentateur, seul ou en équipe pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s’appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.

Académie de Rennes - TRAAM HG 2015-2016 Apprendre à apprendre, moment numérique et usage simple Sous la direction de Patrick MARQUES, chargé de mission d'IA-IPR d’histoire géographie, Interlocuteur académique pour le numérique (IAN), l’équipe de travail TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose : > Des usages numériques pour apprendre en réalisant une capsule vidéo (Tellagami)par Olivier BORDAGE, Collège M. > Des usages numériques pour apprendre en jouant (Vivre au temps des châteaux forts ; Google docs, Book creator) par Vinciane DEBLED, Collège P. > Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet, Evernote, Framindmap ...) par Nicolas CORRE, Lycée Anita Conti de Bruz (35), Nicolas.Corre@ac-rennes.fr / Fabrice LEBLANC, Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (35), Fabrice.Leblanc@ac-rennes.fr / > Des usages numériques pour apprendre en créant une fiche de révision multimédia (Padlet, Evernote, Framindmap ...)

Quand des professeurs d’histoire-géographie renversent leur classe 2/2 Fin des témoignages de nos quatre collègues, suite au premier article sur la pédagogie inversée. L’occasion aussi pour nous de confronter ces pratiques, d’en mesurer les atouts, le potentiel, et sans doute quelques limites. A discuter et à débattre ! Comment votre expérimentation est-elle accueillie par vos élèves, les parents d’élèves, vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques ? Utilisez-vous le terme de « classe ou pédagogie inversée » quand vous présentez votre pratique ? Cyril Delabruyère Par les élèves au début assez mal, puis ils s’y font dans l’ensemble. David Bouchillon Les parents : pas de retours négatifs. Ghislain Dominé Paradoxalement, ce sont mes élèves de Seconde qui ont eu le plus de mal à saisir la démarche, une bonne moitié de la classe se raccrochant au modèle traditionnel du cours consigné dans le cahier. Thomas Reyser Globalement, l’accueil de cette démarche a été plutôt positif du côté des élèves et des parents. Thomas Reyser Like this: J'aime chargement…

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. D’ailleurs Clara peut accéder à d’autres cours via l’intranet, pas uniquement ceux de son professeur, ainsi qu’à un service public d’aide en ligne offert gratuitement à chaque élève. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. Avec la médiatisation de la classe inversée, des enseignants et des chercheurs ont exprimé leurs doutes voire leur opposition face à ce « nouveau » phénomène. La classe inversée est-elle une pédagogie à part entière ? J'aime :

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme

Mobile MITIC : nouvelles approches pédagogiques - partie 2 - F3-MITIC 2004-2005 (Genève) Scénarios Potentialités et limites pédagogiques inhérentes à l’utilisation du chariot multimédia 1 Remarque liminaire Avant de se lancer dans la lecture de ce scénario, il convient de préciser qu’il constitue la seconde partie d’un projet de formation traitant de l’intégration et de l’utilisation pédagogique du chariot MITIC dans les CO genevois. Par conséquent, nous recommandons vivement la lecture du scénario intitulé « Mobile MITIC : nouvelles approches pédagogiques - partie 1 » . En effet, ce dernier s’articule plus autour d’une confrontation des aspects techniques du chariot MITIC aux réalités pédagogiques, plus particulièrement des combinaisons de périphériques,de son insertion dans l’espace classe et de leurs incidences sur la transmission du savoir. Toutefois, bien que les deux scénarios traitent d’un sujet commun, ils peuvent aussi être abordés individuellement et conserver tout leur sens pédagogique, voire même se succéder selon un ordre différent de celui que nous suggérons. etc...

"Comprendre & mémoriser, 2 processus d'apprentissage.... Des logiciels utiles – Terres & Temps Les jeux sérieux : présentation Vous trouverez un dossier complet sur les jeux sérieux , l’intérêt croissant qui leur est porté, leurs répercussions dans le monde de l’éducation et de la formation.Notion de jeux sérieuxPolitique des jeux vidéosPhénomène des jeux sérieuxExemples: cadre éducatifCadre juridiqueEnsemble du dossier (les liens ci-dessus plus des exemples dans le cadre universitaire, le marché des jeux, les innovations technologiques). Exemple de jeu sérieux sur le tracé de la LGV SEA Le jeu sérieux sur la LGV est disponible en téléchargement gratuit. Il permet de voir les impacts économiques, écologiques, sociaux de la LGV sur un tronçon de son parcours. Les élèves doivent trouver le meilleur compromis entre le respect de l’environnement, le coût, la durée du trajet. Ils doivent négocier avec tous les partenaires (élus locaux, associations, privés, entreprises…). Télécharger le jeu Plickers, une application de sondage, évaluation en direct Fiche descriptive de l’application C.

Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte Écrire un SMS, tenir une conversation et regarder la télévision en même temps est impossible. Notre cerveau a inventé l’écriture, les machines, l’informatique, mais il ne peut pas porter attention à plusieurs tâches à la fois, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans. Depuis Cro-Magnon, le cerveau s’adapte sans évoluer. Jouer à débattre sur le cerveau et l’attention avec Olivier Richard, le 10 octobre au lycée polyvalent Edouard-Branly à Dreux. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science. Réalisation : Hervé Marchon.

Le neurone de la mémoire / Les rythmes circadiens / La menace nucléaire en Corée Ce sont les travaux sur horlogerie biologique qui ont été récompensés il y a quinze jours par le Prix Nobel de médecine. Comment notre corps, notre cerveau et nos hormones se synchronisent-ils avec la lumière du jour ? On vous explique tout. Comment et pourquoi se souvient-on ? Pourquoi certains souvenirs sont-ils inextricablement liés ? Des études chez le rat nous renseignent sur l’organisation de la mémoire. Horloge biologique, organisation de la mémoire, bombe nucléaire. Et pour vous dire tout sur votre passé, votre présent et votre avenir, la fine fleur du journalisme scientifique est réunie autour de la table de La Méthode scientifique en les personnes de Cécile Lestienne, directrice de la rédaction du magazine Pour la Science, Elodie Chabrol, directrice du festival Pint of Science et Olivier Lascar, rédacteur en chef numérique du magazine numérique Sciences & Avenir.

Les neurosciences au service de l'éducation Un conseil scientifique dirigé par le professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene est installé aujourd'hui. Il se penchera notamment sur le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Dans une interview au Figaro, le ministre de l'Education regrette que "L'arrivée des sciences cognitives (...) suscite des réactions défensives". Emmanuel Macron conclut sa première visite en Chine sur un appel à la cohésion des Européens face à la "puissance de feu" de Pékin. Bilan du déplacement avec Julie Marie Lecomte Le chef de l'Etat sera ce soir à Rome pour un sommet des dirigeants de sept pays du sud de l'Union européenne consacré au défi migratoire. Dossier suivi par Marie-Pierre Vérot De nouveaux heurts ont éclaté dans la nuit dernière en Tunisie. Analyse de Nadine Epstain Des militantes féministes répondent ce matin à la tribune publiée dans Le Monde hier. Compte-rendu du débat avec François Pierre Noël Écouter .

Les neurosciences au coeur de l'éducation? Il n'y a pas d'opposition entre le cerveau de l'enfant et son corps (...) le système limbique émotionnel est directement relié avec le cortex des apprentissages. O.Houdé On n’aura jamais autant parlé des neurosciences et des « innovations » pédagogiques qui s’en inspirent que cette année. Mais une fois qu'on a pu s'émerveiller (et c'est légitime) devant l'intelligence des enfants, qu’impliquent les découvertes des neurosciences appliquées à l'éducation? Avec Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS). Il faut que les professeurs soient formé à la connaissance des neurosciences. Stéphanie Brillant Réalisatrice du documentaire « Le cerveau des enfants » (sortie le 23 mai) et journaliste A partir du moment ou les enfants comprennent biologiquement le fonctionnement du cerveau ils sont moins démunis. L’actualité de l’éducation Avec Erwin Canard, journaliste au magazine l’Etudiant.

Related: