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Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation

Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation
Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Voici l’état du chantier sous forme de vidéo : Avant de se lancer une photo de classe s’imposait ! Selfie des latinistes de quatrième Recherches d’informations Pour commencer il a fallu faire des recherches pour retrouver les formes et les dimensions des bâtiments à partir de reconstitutions que nous avons consulté sur le site internet de l’Université de Californie à Los Angeles : Réalisations de plans à l’échelle Related:  MinecraftSerious Games

Using Minecraft for Learning English * * * On the Internet * * * August 2014–Volume 18, Number 2 Marijana Smolčec Gimnazija Bernardina Frankopana, Ogulin, Croatia msmolcec gmail.com Filip Smolčec 5th Grade Primary School Student with an introduction by Vance Stevens Higher Colleges of Technology / CERT / KBZAC, Al Ain, United Arab Emirates vancestev Introduction to Minecraft One fine morning in August, 2014 as I was preparing to work on this article, I did as writers do all over the world as they seek to prolong procrastination, I checked Facebook. Figure 1. As Rehab and Lina can both tell you, Minecraft is a game known since its inception in 2009 to have occupied both children and adults in hours of enjoyable play with creative thinking. Joel Levin, a.k.a. Figure 2. Kuhn illustrates the concept of possibility space by explaining why we lose interest in Tic Tac Toe (too limited a possibility space – games become boring once possibility spaces are exhausted). Enter the third design element, intentional design. Figure 3.

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème. Le QRcode peut mener vers une page ou afficher des mots. J’ai choisi de créer un QRcode à colorier avec un choix de lettres. On peut aussi faire la même chose sans forcément compléter un QRcode, simplement avec le prof qui valide les mots à trouver. Le manuel utilisé est lelivrescolaire.fr Escape game Empire romain

La Bible en 6ème Présentation d’ensemble de la séquence ; justification du choix des textes. Présentation de la Bible : séquences 1 (Victor Hugo, « Aux Feuillantines ») et 2 (Vocabulaire). L’harmonie originelle : séquences 3 (lecture méthodique) et 4 (lecture de l’image). La rupture : séquences 5 (lecture méthodique), 6 (grammaire) et 7 (orthographe). L’alliance : séquences 8 (grammaire) et 9 (conjugaison). Le renouvellement de l’alliance : séquences 10 (lecture méthodique), 11 (expression écrite), 12(évaluation globale), 13 (compte-rendu de l’évaluation) et 14 (travail en groupes, lecture autonome). Bibliographie. L’étude des relations entre Dieu et l’homme à travers quelques extraits de l’Ancien Testament : l’instauration de l’Alliance. Supports : La Bible, classiques HATIER, collection Œuvres et thèmes (extraits tirés de la Bible de Jérusalem) pour une approche aussi directe que possible des textes d’origine. La Genèse, Librio n°90 Contes et Légendes de la Bible, Michèle KAHN, Pocket Junior J 085 et J 174

Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie. Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage.

Minecraft in my lessons before the course My Minecraft adventure started years ago when some of my students spoke so much and passionately about this game. Honestly I thought it was a strategic game of some sort of a not-for-middle-aged-female-teacher sort of game like WoT of WoW or ... you know, that kind. I had no idea about a game, the only thing I remember is their obsession with it. Then I had this student one summer (one-to-one), whom I asked if she had ever played Minecraft. It was Filip and Marijana’s #RSCON5 webinar that convinced me to buy a MC Pocket Edition. I immediately saw some potential in it, I thought it could be used in reading and listening comprehension tasks (I dictate or write down what kind of house or farm learners have to make) and well, that was all I could think of back then. As it turned out, there was far more in it. Speaking of engagement, you don’t even need the game to be present in the lesson. Some types of activities I have been using: Minecraft dictation The mission: The product: 10min rounds

5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). -le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo)

LireCouleur | Outils d'aide à la lecture Droit et EPN le jeu ! Le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN). Les partenaires du projet Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants : • Vie privée : Liberté d’expression - Droit à l’image • Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins • Faciliter la réutilisation des contenus numériques • Vie privée : Données personnelles • Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) • Etc.

How Minecraft and Duct Tape Wallets Prepare Our Kids for Jobs That Don’t Exist Yet | EdSurge News EdSurge Newsletters Receive weekly emails on edtech products, companies, and events that matter. When I was 11 I loved designing web pages and playing Sim City. So, now I’m building DIY, the online community I wish I had when I was young. My objective with this wide-ranging set of skills, and involving the community so closely in their development, is to give kids the chance to practice whatever makes them passionate now and feel encouraged –– even if they’re obsessed with making stuff exclusively with duct tape. It’s difficult to predict which skills will be valuable in the future, and even more challenging to see the connection between our children’s interests and these skills. Whether it’s Minecraft or duct tape wallets, the childhood passions that seem like fads, if not totally unproductive, can alternatively be seen as mediums for experiencing the virtuous cycle of curiosity: discovering, trying, failing and growing.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend :

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. « Nos recherches démontrent continuellement que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Source : communiqué

Running Minecraft on a Raspberry Pi Minecraft is a hugely popular game that runs on PC, Xbox, PlayStation, and even smartphones. It's the best-selling PC game of all time and has become a worldwide sensation with obsessive players around the world, a large online community, and a vast array of merchandise. Many people enjoy building complicated structures and even creating their own interactive systems using only the mechanics of the game. The free Raspberry Pi version of the game is the only one that comes with a programming interface, allowing players write code and manipulate the world around them. It's based on Minecraft Pocket Edition for Android, and a Python API is provided. It's bundled with Raspbian, the Pi's main supported distribution, and it's being used to teach programming skills to young people around the world. Minecraft Python API So, what can you do from the Python API? Location Get your player's coordinates, and use these to teleport to another location in the worldwide. Blocks Loops Viewpoint Events Games

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