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Related:  Apprentissage du code et de la programmationAlgorithmes et Algorigrammes

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école. Je proposerais deux types d’atelier : Enchanting : base robot

Organigramme de programmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un organigramme de programmation (parfois appelé algorigramme, logigramme ou plus rarement ordinogramme) est une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d'ordinateur. Norme ISO[modifier | modifier le code] Une norme ISO a été développée, elle porte le numéro ISO 5807. Symboles[modifier | modifier le code] L'organigramme utilise des symboles normalisés représentés ci-dessous : Sens conventionnel des liaisons : Le sens général des lignes doit être de haut en bas ou/et de gauche à droite. Les différentes structures de l'organigramme[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Flowcharting Techniques Un manuel édité par IBM en 1969(fr) Logidoc, un éditeur ISO 5807.

Géotortue MicroAlg, un langage de programmation destiné aux débutants | Secouez le Cours Rédacteur-invité sur ce blog, je viens présenter MicroAlg, un langage de programmation en français dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Simple (des parenthèses et des guillemets pour seuls caractères spéciaux), elle offre un cadre rigoureux pour l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative. Je remercie donc vivement Jean-François de m’avoir invité ici pour parler de mon projet. L’idée, ou plutôt le besoin, me sont venus vers le printemps 2012 lors d’une formation pour enseigner la spécialité ISN. Après deux ou trois mois de rédaction des spécifications, puis presque deux ans de maturation en tiroir, je me lance fin mars 2014. Sans reprendre tout ce que dit le site officiel, je résume ce qui me semble être les principaux atouts de MicroAlg : Il faut aussi savoir que même si MicroAlg est déjà utilisable, elle (c’est une algue) est encore assez jeune et attend ses utilisateurs et contributeurs. Bonne programmation ! J'aime :

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Notion d'organigramme - Téléchargement d'épreuves et cours gratuits Details Parent Category: Informatique et réseaux Category: Algorithme Généralités En général, on peut représenter un algorithme sous forme structurée ou sous forme graphique. Les opérations dans un organigramme sont représentées par les symboles dont les formes sont normalisées. Exercice 1: Ecrire un organigramme qui lit un entier N et qui calcule et affiche la somme et la moyenne de N nombres. Exercice 2: Ecrivons un organigramme qui lit deux nombre et affiche le plus grand Exercice 3: Ecrire un organigramme qui lit la longueur et la largeur d'un rectangle, calcul et affiche son périmètre et sa surface. Exercice 4: Ecrire un organigramme qui permet de lire le prix hors taxe et la quantité de cet article puis calcule et affiche le montant de la facture sachant que le taux de est de 20,6% Exercice 5: Ecrire un organigramme qui lit un nombre N non nul et affiche le message: inférieure à "0" ou supérieur à "0" suivant sa valeur. Exercice 6: Ecrire un organigramme qui affiche les 5 premier nombres paires

Python pour les Kids, la programmation accessible aux enfants On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder. Une phrase d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Fort de sa réputation d’éditeur de référence en informatique, il était légitime que les éditions Eyrolles lancent cette collection « Pour les Kids » dont les ouvrages d’initiation à la programmation s’adressent aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus (et à leurs parents !). Avec une approche très visuelle et colorée, ces livres ludiques mêlent code, puzzle, jeux et bandes dessinées. Nos jeunes lecteurs apprendront non seulement à créer leurs propres jeux, à écrire des programmes informatiques, mais aussi et surtout à penser de façon créative, à bien raisonner, et à travailler en équipe. Les définitions des termes utilisés, le code colorisé et expliqué en détail, ainsi que des illustrations en couleurs agrémentent l’apprentissage et le rendent plus aisé. Plus d’infos : ce livre est donné à partir de 10 ans

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? | OpenClassrooms : le blog Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté « créatif » de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…). De mon côté, je dois avouer que je ne me suis vraiment posé la question que récemment. Soyons clairs : on n’a pas besoin de former 100% des gens à la programmation. « Former à la programmation », je dois dire que le terme est trompeur : il ne s’agit pas juste d’enseigner la programmation. Scratch Scratch Kodu Kodu Kids Ruby

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