background preloader

Kidscod.in

Kidscod.in

http://signup.kidscod.in/

Related:  Apprentissage du code et de la programmationCODAGEcode et pédagogie

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie. Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école.

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large...) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Accueil » Gadgets » Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer Voici Mirobot, un nouveau petit robot qui va te faire découvrir les bases de la robotique et de la programmation. Tu pourras même lui apprendre à dessiner ! Mirobot se monte très facilement sans fer à souder et seulement avec un seul tournevis. Sa principale fonction est de pouvoir dessiner.

Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Apprendre à coder en France : 42 ressources en ligne ou près de chez toi Si tu veux apprendre les langages informatiques et à coder, voici une sélection de 42 ressources pour tous les âges et pour tous les niveaux, en ligne ou peut-être juste à côté de chez toi. Une vraie mine d’or que Simplon.co a eu la bonne idée de réunir dans un seul document. Le codeur va-il devenir la superstar de demain ? En tout cas, savoir coder ou pour le moins en connaître les bases devient un vrai plus pour de nombreux métiers dans un monde de plus en plus interconnecté. il ne faut pas croire que l’apprentissage du code est quelque chose d’ennuyant, bien au contraire ! Avec cette liste, tu n’as que l’embarras du choix pour découvrir.

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années. L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac.

Un projet de classe (très) addicTICE - School(Re)mix En quelques lignes, il faut que je résume une année passionnante… Au cours de l’année scolaire 2014, le projet Robeez a rythmé notre vie de classe, mêlant sciences, éducation à l’environnement, technologie et numérique : à l’aide de robots que nous devions construire et programmer pour tenter de reconstituer le fonctionnement d’une ruche. Je suis professeur dans une classe de cm2, dans l’une des villes les plus pauvres de France. Avec mes 28 élèves, nous faisons partie d’un REP+ de l’Oise. Inspirations… Mes élèves sont en REP plus, et sont des citadins complètement coupés de la nature, qui ne sortent quasiment jamais de leur quartier et n’ont jamais joué à des jeux de type Lego.

apprendre-le-code-a-lecole « Apprendre à programmer ? » est le nouvel article publié de l'Agence des usages des TICE exposant l'état de la recherche sur les compétences développées lors de l'apprentissage de la programmation informatique. Pourquoi former les élèves à la programmation ? Quelles sont les compétences acquises (cognitives, affectives) ? À l'heure où l'initiation au langage de programmation intègre les nouveaux programmes dès la rentrée scolaire 2016, découvrez les différentes recherches menées, de Mendelsohn en 1985 à Wilson, Hainey et Connolly en 2013, et leurs résultats sur les élèves participant aux projets.

La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves. Mercredi dernier, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale était auditionnée par les députés de la Commission aux affaires culturelles.

Related: