background preloader

Le robot aspirateur (avec Scratch)

Le robot aspirateur (avec Scratch)
Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script). Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Prise en main du logiciel Scratch L’aspirateur Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Téléchargez le fichier Scratch Aspirateur Description du scénario : L’aspirateur se déplace tout seul. Attention : Si il touche l’escalier, il tombe... Les poussières disparaissent si l’aspirateur les touches. aide pour les scripts à reproduire : Script pour l’aspirateur : Script pour les poussières :

http://chamayou.franck.free.fr/spip/spip.php?article394

Related:  ScratchProgrammation techno collègeRobotiquegorguix

SVTCALVIN - Scratch Scratch est un logiciel servant à créer des animations, des exposés, des jeux. Il développe la concentration, la rigueur et permet l'apprentissage des bases de la programmation informatique. Son utilisation est simple. Ce logiciel est gratuit et libre. Il dispose d'une aide intégrée. mBlock + extension TS Tout ce qui est possible avec Scratch est réalisable avec mBlock. Contrairement à Scratch, mBlock intègre la gestion de connexion à une carte de la gamme Arduino™ et compatible ou Makeblock ainsi que la gestion de connexion sans fil.

Construis chaque mois un robot avec Robobox En voilà une bonne idée ! Robobox, une box dans laquelle tu reçois chaque mois un montage entièrement consacré à l’apprentissage de la robotique ! Le principe de la box est toujours la même. Tous les mois, tu reçois une petite boîte avec tout plein de choses à l’intérieur sur une thématique spécifique. Et avec Robobox, le sujet, c’est la robotique ! Une Robobox est donc un coffret mensuel qui te permet de construire des montages avec des pièces électroniques.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques. On trouve aujourd’hui des logiciels capables de remplacer avantageusement Ardublock.

Avec Scratch 2 - domotiquetechnologiescollege Le logiciel Scratch 2 permet de contrôler la carte Arduino Uno. L'installation et la mise en œuvre sont inspirées de l'excellent travail de l'académie de Nantes et disponibles ici. Pour piloter Arduino Uno avec Scratch 2, vous devez suivre la procédure suivante : Récupérer l'archive s2a en cliquant sur le lien indiqué sur la page du site de l'académie de Nantes ou sur ce lien : Décompresser l'archive s2a_fr-portable sur le bureau. La robotique avec Thymio II Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et l'argumenter o Écouter les idées des autres pour en tenir compte o Observer et anticiper o Faire des essais et en déduire des conclusions Progression possible : Séance 1 : Découverte du thymio Séance 2 : Les quatre premiers comportements du thymio Séance 3 : « Si… alors » : que fait le thymio ?

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Portail automatisé / Automated gate on Scratch Domotique et programmation (English below) Objectif : à partir des capteurs disponibles (télécommande, clavier à code, butées de fin de course, cellules photo-électriques), programmer le microprocesseur afin qu'il actionne le moteur d'entrainement du portail. Commandes pour opérer le système en mode manuel :- Barre espace : initialisation / réinitialisation du système et écran d'accueil,- X, C et V : ouvrir, arrêter et fermer manuellement le portail respectivement,- flèches : déplacer le chien,- S : basculer le disjoncteur sur Marche / Arrêt,- D : basculer le clignotant sur Marche / Arrêt,- F : faire aboyer le chien,- G : actionner la télécommande,- 0, 1, ... 9, A, B : entrer le code du digicode (code : A85B).ATTENTION !!!

SPRK+, la nouvelle balle robotique de Sphero pour apprendre à coder Sphero vient de sortir SPRK+, une version améliorée de sa balle robotique SPRK, lancée en début d’année, et qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant. Sphero s’est fait connaître du grand public grâce à une version BB-8 de sa balle robotique qui a cartonné auprès des fans de Star Wars. Mais, l’entreprise a depuis déjà pas mal de temps développé des fonctionnalités à caractère pédagogique pour sa petite balle. Elle avait ainsi lancé une première version pour favoriser l’apprentissage de la programmation appelée SPRK.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Picaxe par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Simuler les défis avec Scratch Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Cours Arduino à l’école Navigation rapide Accueil Arduino Le matériel Arduino nécessaire Objectifs du PER Cours Arduino à l’école Liens et ressources Le cours Arduino à l’école, volume 1 est destiné en priorité pour les élèves de 9 à 11 Harmos (ce qui correspond à des élèves de 13 à 16 ans). Ce cours est prévu pour être donné sur une année entière, à raison de 90 minutes par semaine, en plus de la réalisation d’un projet commun. Les objectifs du cours sont les suivants: Découverte des bases de:

SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet SAÉ Village olympiqueTraces (étapes) du projet «Village olympique robotisé», 1ère année du primaire : TracesVillageOlympique Une synthèse sous forme de schéma

Related: