background preloader

Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion

Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion

http://www.dailymotion.com/playlist/x37g4z_LEXPRESS_le-bonheur-au-travail/1#video=x1xppje

Related:  QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCELook de l'emploiMOTIVATION AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer Pour Aurore Blaschek, psychologue du travail et des organisations, "la QVT est un état d'esprit, un mode de vie de l'entreprise, qui interroge constamment les conditions de travail, la nature du travail, la santé au travail, la valorisation du travail, les relations de travail et le climat social, les perspectives d’avenir et enfin l’équité et l’égalité au travail". Même son de cloche chez Julien Pelletier, responsable Veille, propsective et international au sein de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travai) : "La qualité de vie au travail est avant tout une démarche d’entreprise. Ce que nous évaluons, ce n’est pas la qualité du travail mais l’organisation du travail". Un défi qui peut apparaître difficile à relever, à l’heure où les entreprises opèrent des changements quasi incessants : nouvelles fonctions, nouveaux outils informatiques, nouveaux horaires, nouvelles méthodologies, etc.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement :

La motivation au travail La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A. Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). En effet, la motivation au travail varie en forme et en intensité, ce qui la rend multidimensionnelle. Les différentes formes de la motivation

Liberté d’expression : le salarié peut-il tout dire sur Internet Le droit d’expression, un exercice renouvelé avec Internet Le principe de la liberté d’expression et du droit d’expression La liberté d'expression englobe la liberté de conscience et de pensée des salariés. De ce fait, vous ne pouvez pas interdire, et encore moins sanctionner, des discussions politiques ou religieuses et, de manière générale, toute discussion étrangère au service. A titre d'exemples, relève de la liberté d'expression le fait pour un salarié :

Causes du désengagement en entreprise Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles. Qu’est-ce que le désengagement? Désengager: Libérer d’un engagement. Le désengagement est la diminution de l’implication de l’individu vis à vis de son entreprise et de son travail. Or ce phénomène prend des proportions de plus en plus alarmantes depuis quelques années.

Les soft skills, éléments déterminants dans le recrutement ? Un article, 2 vidéos de 3 minutes, et des tests gratuits à faire en ligne pour mieux connaitre sa personalité. Alors que le recrutement devient de plus en plus compétitif entre les candidats, il devient important pour eux de se différencier des autres. Lorsqu’un recruteur reçoit des CVs de candidats pour une même offre d’emploi, la première chose qu’il va regarder est l’expérience professionnelle du candidat ainsi son parcours. L’objectif est de voir si le candidat a les compétences nécessaires pour accéder au poste et réaliser les missions demandées. Les diplômes serviront également de soutien aux candidats pour confirmer ces compétences techniques ou acquise lors de son cursus (également appelées hard skills) D’après Régionjob le second élément que les recruteurs regardent sur un CV est le savoir-être, la personnalité ou encore les soft skills. Qu’est-ce qu’un soft skill – définition :

Actualités - Le prix lycéen de l'Économie 2015 Un autre regard sur l'économie Organisé par le ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, en partenariat avec l'association Lire La Société, le Prix Lycéen "Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et de saisir les enjeux économiques contemporains. Trois ouvrages choisis par la ministre de l'éducation nationale parmi une présélection des journalistes économiques sont portés à la connaissance du public. Sous l'impulsion de leurs professeurs, les lycéens élisent le livre le plus accessible, favorisant la diffusion de la culture économique (sur le principe : une classe = une voix).

Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Poutant, il est plus facile de s’acheter un joujou digital que de se pencher sur son organisation, son management, sa culture, ses modes de communication. Le mirage du digital Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’intéresse à la transformation digitale. Pas une heure, sans que ne soit proposé un webinar sur le travail collaboratif, les réseaux sociaux d’entreprise, le social learning.

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Son implantation et son rayonnement : national, international ? Connaître les sites d’implantation de l’entreprise dans laquelle vous postulez vous renseignera sur sa stratégie de développement et les éventuelles possibilités d’évolution géographiques.

150 modèles de business plan à télécharger Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets. Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc.

Quel rôle pour le bureau ? A l'heure du télétravail le bureau a un nouveau rôle à jouer: celui de lieu d'échange et de co-création. Ces dix dernières années, les communications ont évolué à un rythme que les entreprises n’ont pas été en mesure de le suivre. Les opinions varient sur le rôle et l’importance du lieu de travail dans l’entreprise moderne. De nombreux acteurs avancent que c’est la nature du travail qui importe, et non le lieu où il s’effectue. Des entreprises comme Google, par exemple, appliquent cette flexibilité en faisant du lieu de travail un espace davantage dédié aux rencontres, à la créativité et à la collaboration qu’un endroit où les employés passent leur temps assis à expédier des e-mails.

Bilan de personnalité au travail > Particulier > Tests de personnalité > Atout Recrutement Nombre de questions : 91 Durée : 12 min Réussissez votre entretien d'embauche !

Related: