background preloader

Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion

Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion
Related:  QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCE

La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer Pour Aurore Blaschek, psychologue du travail et des organisations, "la QVT est un état d'esprit, un mode de vie de l'entreprise, qui interroge constamment les conditions de travail, la nature du travail, la santé au travail, la valorisation du travail, les relations de travail et le climat social, les perspectives d’avenir et enfin l’équité et l’égalité au travail". Même son de cloche chez Julien Pelletier, responsable Veille, propsective et international au sein de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travai) : "La qualité de vie au travail est avant tout une démarche d’entreprise. Ce que nous évaluons, ce n’est pas la qualité du travail mais l’organisation du travail". Un défi qui peut apparaître difficile à relever, à l’heure où les entreprises opèrent des changements quasi incessants : nouvelles fonctions, nouveaux outils informatiques, nouveaux horaires, nouvelles méthodologies, etc. Tester, évaluer, améliorer Concrètement, qu'implique une telle démarche ?

Causes du désengagement en entreprise Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles. Qu’est-ce que le désengagement? Désengager: Libérer d’un engagement. Le désengagement est la diminution de l’implication de l’individu vis à vis de son entreprise et de son travail. Or ce phénomène prend des proportions de plus en plus alarmantes depuis quelques années. Quelle sont les causes du désengagement ? Une image négative de l’entreprise L’image de l’entreprise semble s’être détériorée au cours des trente dernières années. Le chômage massif et constant que subit notre société depuis les années 1970 a créé un climat de dépendance envers le monde du travail. Les causes internes à l’entreprise Absentéisme

Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Poutant, il est plus facile de s’acheter un joujou digital que de se pencher sur son organisation, son management, sa culture, ses modes de communication. Le mirage du digital Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’intéresse à la transformation digitale. Pas une heure, sans que ne soit proposé un webinar sur le travail collaboratif, les réseaux sociaux d’entreprise, le social learning. Les candidats au digital sont conquis, rassurés devant ces exemples. Mais au bout de quelques temps, le soufflet virtuel retombe. C’est tellement facile de croire que le social learning n’est qu’une question d’outils. La pause café élément de productivité au travail Chacun de ses établissements est organisé sur le même schéma : d’un coté du bâtiment, les bureaux avec les administratifs, les commerciaux et le management.

Quel rôle pour le bureau ? A l'heure du télétravail le bureau a un nouveau rôle à jouer: celui de lieu d'échange et de co-création. Ces dix dernières années, les communications ont évolué à un rythme que les entreprises n’ont pas été en mesure de le suivre. Les opinions varient sur le rôle et l’importance du lieu de travail dans l’entreprise moderne. De nombreux acteurs avancent que c’est la nature du travail qui importe, et non le lieu où il s’effectue. Des entreprises comme Google, par exemple, appliquent cette flexibilité en faisant du lieu de travail un espace davantage dédié aux rencontres, à la créativité et à la collaboration qu’un endroit où les employés passent leur temps assis à expédier des e-mails. Je souscris entièrement à cette philosophie : il faut désormais pouvoir travailler partout tout en montrant le même engagement qu’au bureau. La distance n'est pas synonyme de désengagement Cette situation change du tout au tout avec les progrès continus des communications unifiées (UC).

Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques. Mises bout à bout, elles modifient substantiellement les pratiques de dialogue social en entreprise. Trois consultations À partir du mois de janvier 2016, les 17 informations-consultations obligatoires du comité d’entreprise et les diverses négociations obligatoires seront regroupées. Trois négociations Les négociations seront, elles aussi, regroupées en trois temps à partir de 2016. Double consultaion du CCE

Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié Temps de travail, congés, licenciement : suivons l’exemple de Michel, confronté aux dispositions de la loi Travail si elle était votée dans sa version actuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un projet de loi qui concernera tous les salariés et dont les dispositions dévoilées jusqu’à maintenant entraînent la colère de la plupart des syndicats et mèneront à plusieurs journées de mobilisation dans toute la France. La pétition demandant le retrait du texte a recueilli plus d’un million de signatures, un record en France. Attention : cet article reflète le projet de loi dans sa première version, présentée en février, et non les modifications annoncées par Manuel Valls le 14 mars. Voir les nouvelles mesures : Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Que prévoit-il exactement ? Lire aussi : Ce que la première version de la « loi travail » changeait pour Delphine, 42 ans, chef d’entreprise Chapitres : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Aborder les sujets RH sensibles grâce au théâtre - Actualités Emploi Et si le théâtre devenait l’un des outils les plus efficaces en matière de gestion des ressources humaines (RH) ? Depuis leur émergence au début des années 90, les sociétés spécialisées dans les spectacles pour les entreprises répondent à une demande de plus en plus importante de la part des DRH. Notamment ceux du secteur financier, qui sont, depuis la crise, confrontés à de nouveaux phénomènes : démotivation des salariés, résistance au changement « digital », burn-out, risques psychosociaux… « La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 ont recours au théâtre », confie Vincent Priou Delamarre, directeur général de Co.théâtre. Ecrites autour d’un sujet défini par les services RH et les sociétés de théâtre, des pièces d’une vingtaine de minutes jouées par des comédiens professionnels visent à prendre le relais quand le dialogue entre collaborateurs et managers se heurte à des limites. La qualité de vie au travail et la gestion du stress font partie des thèmes les plus abordés.

L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe ! Selon l'étude, 31% des salariés interrogés ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail © AMC / Mad Men Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Selon une étude internationale réalisée par Steelcase, spécialiste de l'aménagement de bureaux, l'impossibilité de s'isoler au travail serait la source n°1 de mécontentement des salariés. Or, l'étude montre aussi le lien étroit entre intimité et bien-être au bureau. Avoir la possibilité de se retrancher dans sa bulle au travail pour se ressourcer, ou tout simplement avancer sur les dossiers sans être constamment assailli par les bruits de ses collègues serait-il devenu utopique ? Les Français, champions de l'insatisfaction au travail Pour autant, on ne peut pas dire que les salariés se sentent épanouis au bureau. Et ce ne sont pas les Français qui risquent d'inverser la tendance. Pourtant, les Français continent dans leur grande majorité (37%) à travailler dans des bureaux fermés, et ils ne sont que 24% à être en open space.

Envoyé spécial du jeudi 1er septembre 2016 - France 2 - 1 septembre 2016 - En replay "Envoyé spécial l’été", ce sont des enquêtes et des reportages pour découvrir de nouvelles façons de voyager, des destinations méconnues, d'autres horizons, et des enquêtes aux quatre coins du monde. Travail : tous bienveillants ? S’assurer du bien-être de ses salariés, les consulter, leur donner le pouvoir de décision sur l’organisation du travail, sur leurs horaires, voire sur les salaires. Faire naître des entreprises où tout le monde se sourit, où les chefs, quand il en reste, s’enquièrent de l’humeur de leurs subalternes avant de débuter une réunion, et prennent le temps chaque matin de saluer chacun des employés avec un petit mot personnel. Un monde idéal impossible à atteindre ? Selon les travaux d’Isaac Getz, coauteur de Liberté & Cie (éd. Un reportage de Lionel Poussery et Sylvain Pak. Le tourisme halal Aujourd’hui, des hôtels halal voient le jour un peu partout en Europe, avec tapis de prière dans les chambres et repas garantis 100% halal. Trains de vie en Inde

Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ? Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Pour mieux gérer ce paradoxe entre les objectifs et les besoins, voici les meilleurs méthodes dispensées sur Internet et par les spécialistes du sujet : Définir l’important et se concentrer dessus L’idée est de déterminer en permanence ce qui est important, et non pas urgent, afin de ne pas subir les contraintes extérieures, mais de les anticiper. Concrètement, comment l’appliquer au quotidien? «Lors de la création d’une mission, il faut fixer des objectifs annuels et des tactiques ou actions à mener tous les mois puis, chaque jour, identifier 3 choses importantes à faire dans une journée et comparer les nouvelles tâches arrivées dans la journée par rapport à ces priorités afin de les organiser entre elles ». Le partage des pouvoirs et l’horizontalité Philippe Pinault

Ces entreprises qui managent autrement Dynamique Entrepreneuriale Découvrez ces entreprises qui cassent tous les codes classiques du management et réinventent la façon de motiver leurs équipes. Des méthodes étonnantes et qui pourront peut-être vous inspirer… Oubliez toutes les belles théories de management que vous avez apprises dans les livres. Non, il n’y a pas qu’une seule façon de manager des salariés. Pas de hiérarchie, et encore moins de patron Si l’on fait un petit tour chez Valve corp, l’entreprise qui conçoit des jeux vidéo (dont le fameux Half Life), tout semble normal. L’entreprise ferme tous les 7 ans ! Stefan Sagmeister est un entrepreneur très atypique qui dirige une agence de design spécialisée dans le monde de la musique. Les salariés fixent eux même leur salaire Chris Ashworth, le dirigeant de Figure 53, un éditeur américain de logiciels, se demandait comment évaluer l’augmentation de ses salariés. Des congés illimités pour les salariés Personne après 17h ! Pas de contrôle du travail

Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise Découvrez la suite de ce module sur "Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise" en vous inscrivant gratuitement sur Bpifrance Université . Selon la Harvard Business Review, « les employés heureux sont 30 % plus productifs, leurs ventes supérieures de 37 % et leur créativité multipliée par 3 » ! Par conséquent, les entreprises tendent maintenant à passer d’une logique d’obligation légale de prévenir le travail qui fait mal, à un choix stratégique de développer le travail comme source de qualité de vie. Les avantages de ce choix stratégique sont bien-sûr la réduction des coûts liés au mal-être (l’absentéisme, le turnover, le présentéisme, etc…) mais aussi le développement des bénéfices liés à la motivation (la créativité, l’engagement, le travail d’équipe…).

Related: