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La laïcité: notion biaisée par les politiques

La laïcité: notion biaisée par les politiques
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Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat. La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Lire aussi : « Votre Bible, à vous, ce sont les programmes » Comme toujours quand la République est perçue comme menacée, c’est l’école qu’on appelle au secours. C’est le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, qui a relancé le débat sur les cantines en annonçant le 10 mars, à quelques jours des élections départementales, sa décision de supprimer les menus de substitution les jours où est servi du porc. Lire aussi : Cantines scolaires : Christian Jacob se démarque du maire UMP de Chalon-sur-Saône

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

Cours de Philosophie - La laïcité La laïcité est le fruit, comme l’explique Jean Baubérot, « d’une longue histoire conflictuelle opposant, tout au long du 19ème siècle, ceux qui veulent que la France redevienne la fille aînée de l’Eglise catholique et ceux qui pensent que la France moderne doit être la fille de la Révolution de 1789 ». Si la laïcité, dans son principe, n’est pas hostile aux religions, elle est cependant résolument anticléricale. Victor Hugo oppose, dans son discours à l’Assemblée nationale contre la loi Falloux (1850) la religion, si elle correspond à une option ou à une démarche personnelle et spirituelle, au cléricalisme (qui tend à s'instaurer comme mode de vie) : « (…) je veux la surveillance de l'État, et comme je veux cette surveillance effective, je veux l'État laïque, purement laïque, exclusivement laïque ».

J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904) L'enseignement laïque Discours de Castres, 30 juillet 1904 Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. Qu'est-ce que la démocratie ? Mais qu'est-ce à dire ? La religion dans la société Mais pourquoi ceux qu'on appelle les croyants, ceux qui proposent à l'homme des fins mystérieuses et transcendantes, une fervente et éternelle vie dans la vérité et la lumière, pourquoi refuseraient-ils d'accepter jusque dans son fond cette civilisation moderne, qui est, par le droit proclamé de la personne humaine et par la foi en la science, l'affirmation souveraine de l'esprit ? Conquêtes décisives Mais maintenant, pour le grand effort qui va de la Réforme à la Révolution, l'homme a fait deux conquêtes décisives : il a reconnu et affirmé le droit de la personne humaine, indépendant de toute croyance, supérieur à toute formule ; et il a organisé la science méthodique, expérimentale et inductive, qui tous les jours étend ses prises sur l'univers. Notes 1 Pierre-Paul Royer-Collard (1763-1845).

12 jeux à utiliser en classe pour développer son apprentissage des langues étrangères Après avoir posé les bases théoriques de la pratique ludique pour développer l’apprentissage des langues étrangères en classe, voici une liste de jeux que j’utilise souvent en classe et que je peux conseiller. J’utiliserai ces lettres pour abréger leurs domaines d’expression : A : Argumenter, les joueurs doivent prouver, affirmer, contredireN : Négocier, les joueurs doivent échangerI : Inventer, les joueurs doivent développer un récit, raconter. I, pour inventer, Improviser.E : Exprimer, les joueurs doivent deviner et faire deviner La fonction langagière d’écoute est, dans la plupart des cas, automatiquement activée dans la pratique ludique. Exploitation ciblée Grammaire Pour utiliser le jeu de manière ciblée, i.e. pour pratiquer un point de grammaire spécifique, pour l’anglais je ne peux que conseilleur les éditions Cambridge et leurs ouvrages fort pratiques : Games for Language Teachers, avec moult jeux ciblés, ou encore Keep Talking, également très bon. Thème Exploitation libre 1. 2. 3. 4.

La laïcité française en quelques dates La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen proclame que "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi" (article X). Ce texte fondateur dénoue le lien qui unissait le catholicisme et la société politique sous l'Ancien régime. Il ne met pourtant pas en place un régime de laïcité tel que nous le connaissons : les Constituants partagent la conviction alors générale qu'une société ne peut se passer d'une religion commune qui soit le ciment de son unité. L'assemblée vote la Constitution civile du clergé pour l'organisation ecclésiale aux principes nouveaux de la Révolution. Pie VI publie le texte Quod aliquantum qui condamne la Constitution civile du clergé et plus encore son inspiration, confondue avec celle de la déclaration des droits de l'homme. L'assemblée accorde la citoyenneté pleine et entière aux aux protestants puis aux juifs. La France instaure un Etat civil unique et neutre.

Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs Historien et sociologue, Jean Baubérot a été le premier titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont il est Président d’honneur. Il est l’auteur d’une œuvre immense et a raconté son itinéraire dans «Une si vive révolte» (L’Atelier, 2014). Il vient de publier un «Petit manuel pour une laïcité apaisée» avec le Cercle des enseignants laïques, aux éditions La Découverte. L’Obs. Jean Baubérot. Je n’ai pas varié là-dessus. Mais on pourrait aussi se demander pourquoi la laïcité serait le seul terme qui ne pourrait souffrir aucun adjectif. Etiez-vous opposé à cette loi Savary, comme le laisse entendre l’ouvrage de Caroline Fourest ? A partir d’un extrait d’un mail, que ses lecteurs ne peuvent pas consulter, elle insinue en effet que j’aurais eu une «position» hostile à la loi Savary. Quand vous dites qu’elle «minimise» les conflits entre laïques dans son ouvrage, que voulez-vous dire ? Je vous donne un exemple parmi d'autres.

Aucune laïcité n'est absolue LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON Les éditions THÉOLIB viennent de publier dans leur collection "Sources Laïques" un livre de 200 pages intitulé : Ferdinand Buisson - Laïcité & autres textes pédagogiques - Extraits de "La bible des hussards noirs". Voici l'Avant-propos écrit par l'auteur-éditeur : Pierre-Yves RUFF, Laïcité, neutralité, et horizon républicain Le côté ouvert du triangle “D’autre part, – il est à peine besoin de formuler cette prescription, – le maître devra éviter comme une mauvaise action tout ce qui, dans son langage ou dans son attitude, blesserait les croyances religieuses des enfants confiés à ses soins, tout ce qui porterait le trouble dans leur esprit, tout ce qui trahirait de sa part envers une opinion quelconque un manque de respect ou de réserve.” Si la loi de 1905 est un document simple, dont la compréhension ne demande qu’un peu de bonne volonté, le concept de laïcité recouvre une vaste pensée. De nos jours, cette vaste pensée paraît largement méconnue. Mais je commence avec “laïcité”.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Pourtant, le Dictionnaire de pédagogie . notamment la seconde édition . est un mythe bibliographique. PRÉFACE Ce Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction primaire est un ouvrage nouveau qui répond à des besoins nouveaux.

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