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Un jeu de cartes pour réviser la conjugaison en s'amusant - niveau CM1/5ème

Un jeu de cartes pour réviser la conjugaison en s'amusant - niveau CM1/5ème
Je vous propose aujourd’hui un jeu de cartes que j’ai créé pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. A vos plastifieuses et vos ciseaux :-). Si vous ne possédez pas de plastifieuse, je peux vous conseiller la mienne. Je l’ai achetée sur Amazon et elle me satisfait pleinement ! Objectifs Il s’agit d’un jeu des 7 familles (en l’occurrence une de plus ). Les différentes familles sont les suivantes : présent de l’indicatiffuturpassé composépassé simpleimparfaitfutur antérieurpassé antérieurplus que parfait Matériel Les cartes représentent chacune un membre d’une famille. Les 6 membres de la famille correspondent aux 6 pronoms personnels je/tu/il/nous/vous/ils (« je » représentant une femme). J’ai choisi de reprendre systématiquement les mêmes verbes conjugués à la même personne pour les 8 temps proposés : je + ALLERtu + FAIREil + METTREnous + AIMERvous + FINIRils + ETRE J’ai fait en sorte de proposer un assortiment de verbes représentatifs (tous les groupes + auxiliaire). Règles du jeu Related:  Premier degré

Le cahier de révisions (cahier des incollables) 14/9/14 : Ajout d'une page de garde Je fais remonter ce vieil article parce que c'est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l'année. C'est un des dispositifs que j'ai mis en place dans la première classe que j'ai eu à plein temps quand j'ai commencé à enseigner. Je continue encore aujourd'hui : Je l'aime toujours autant, pour sa simplicité de mise en place et son efficacité. Depuis le début de l'année, chaque soir, mes élèves (CE ou CM) ajoutent des "devinettes" dans un cahier dédié. On note toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on copie la correction (si bien qu'on se retrouve avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions sont choisies sur la base de ce que nous avons étudié dans la journée en choisissant les notions les plus fondamentales (pas les petits détails, pas de "piège"). cartable d'or, d'argent ou de bronze Je suis très contente de ce système.

7 familles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La règle du jeu[modifier | modifier le code] Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible. Un joueur, désigné par le sort, bat les cartes, les fait couper et en distribue selon les variantes, 6 ou 8 à chaque joueur, une à une, en commençant par la droite. Le reste constitue la pioche. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier. Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui et c'est au tour d'un autre joueur. Variantes[modifier | modifier le code] La distribution des cartes peut se décliner à l'infini, souvent dans un but pédagogique, mais aussi sur une base publicitaire, idéologique ou humoristique. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail des jeux

J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Si on a la chance d'avoir, en plus, un TBI ou, comme moi, un simple vidéoprojecteur et un PC connecté au Web, les élèves visualisent en direct, instantanément, le graphe de leurs réponses. Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que c'est gratuit, super simple de créer une question, de créer sa classe si on a envie que les résultats des élèves soient conservés. Les +

Droits d'auteur Le droit d'auteur naît à partir de la date de création de l'œuvre. Aucune formalité n'est exigée. Mais, en cas de litige, l'auteur doit être en mesure de prouver qu'il est bien l'auteur et la date de création de son œuvre. Pour cela, il peut procéder : au dépôt de l'œuvre dans une enveloppe Soleau à l'Inpi ;au dépôt de l'œuvre chez un huissier, un notaire ou une société d'auteurs ;à la conservation de la création d'une façon à ce que la date ne puisse pas être modifiée. En cas d'atteintes au droit d'auteur, de reproduction, représentation ou de diffusion sans l'accord de l'auteur, celui-ci peut intenter une action en contrefaçon au civil ou au pénal. La saisie-contrefaçon permet de saisir rapidement les exemplaires contrefaits. L'atteinte au droit moral ou au droit patrimonial de l'auteur peut être sanctionnée jusqu'à 300 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement. Il existe des sanctions spécifiques :

Cycle 3 : les nvx programmes de français Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oralLireEcrireComprendre le fonctionnement de la langue Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture. Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. · en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ; · en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ; · en 6ème : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques. A la suite des programmes, il y a un tableau récapitulatif très bien fait de la culture littéraire et artistique. Bon dimanche et bonne lecture

Welcome | Magic Set Editor Bienvenue dans mon petit univers ! | Lutin Bazar Chers cyber-collègues, bienvenue dans mon petit univers ! Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. Ce blog a 2 grands buts : le partage et l’échange. Je mets volontiers à disposition mes ressources, et attends en contrepartie des retours de votre part : des commentaires sur l’utilisation de mes idées et/ou documents dans vos classes, des suggestions d’amélioration, le signalement des coquilles… Merci d’avance pour votre coopération ! Si vous souhaitez à votre tour partager une idée et/ou un document avec d’autres enseignants, n’hésitez pas à me contacter ! Vous pouvez également m’envoyer un message via « contact » si vous souhaitez me joindre en privé. Pour fêter les 5 ans de mon blog, j’ai décidé de faire un peu de rangement et d’organiser un peu différemment tout mon petit bazar. Le contenu de ce blog est mis à votre disposition pour une utilisation en classe.

GIMP - Télécharger La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3 Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En

Les calligrammes Voici un "corpus" de calligrammes que j'ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. L'objectif : comprendre comment le poète a construit ce type d'écrit pour ensuite un écrire un soi-même. La plupart des calligrammes sont issus de ce petit livre, une vraie mine d'or ! Un achat que je conseille, au tarif livre de poche ! J'ai trouvé une séquence très bien faite ici et des compétences détaillées là Ensuite, j'ai proposé à mes élèves la grille de critères de réussite suivante : Enfin, pour les TUIC, un petit logiciel sympa à télécharger ici Le tutoriel ici : Image trouvée ici Voici un "corpus" de calligrammes que j'ai présenté à mes élèves, dans le cadre de notre projet poésie. La plupart des calligrammes sont issus de ce petit livre, une vraie mine d'or ! J'ai trouvé une séquence très bien faite ici et des compétences détaillées là Ensuite, j'ai proposé à mes élèves la grille de critères de réussite suivante : Enfin, pour les TUIC, un petit logiciel sympa à télécharger ici

Apprendre avec le numérique ? A. Tricot : Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. B Devauchelle : Apprendre avec le numérique Dans quelle mesure, le processus "apprendre" est modifié par la présence de nouveaux moyens d'information et de communication ? B Devauchelle : Différencier avec le numérique ? La différenciation est à la mode ? B Devauchelle : Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES | JEUX et fichiers téléchargeables pour professeurs des écoles, orthophonistes et parents En décembre, je me suis rendu au salon Educatech à Paris. J’y ai découvert de nombreuses nouveautés technologiques pour l’éducation et l’une d’elle m’a vraiment tapé dans l’œil : le tapis édu-actif Onevo, un vidéoprojecteur interactif au sol incroyable ! Après l’avoir testé sur le stand, nous sommes restés en relation avec mon contact de chez Onevo : Bertrand et j’ai eu la chance de me voir offrir en tant que testeur français l’un de leur projecteur interactif de sol et de pouvoir l’essayer avec mes élèves de CP (7 ans) depuis mi-mai dans le cadre d’un partenariat. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un vidéo projecteur interactif au sol accroché au plafond, qui possède des détecteurs infrarouges permettant de détecter les mouvements au sol et donner ainsi l’illusion que celui-ci est « tactile ». La réponse à la détection de mouvements est d’ailleurs bluffante, il n’y a aucune latence. L’installation ne nécessite qu’une alimentation électrique. Quels sont les intérêts pédagogiques ? Mathieu

Dossier : Enseigner avec le jeu ? Sommaire Dossier : Enseigner avec le jeu ? Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier de ce numéro. A l'origine de ce dossier, la publication de la thèse de Julian Alvarez sur le jeu sérieux. Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2 Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Les fourmis au tracking Un ENT au primaire Blogs, messagerie, espace enseignant, espace parents, cahier de texte, images... Des mots-des clics Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Un blog en Maternelle avec une tablette tactile Twitter au CDI

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