background preloader

Présentation générale du dossier

Présentation générale du dossier
Related:  4ème

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Ce drame fait suite à de nombreux autres: environ 450 personnes sont mortes dans des conditions similaires en moins d’une semaine. En septembre dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiait un rapport très détaillé sur les mouvements de migration dans le monde, et notamment depuis l’Afrique vers l’Europe via le chemin méditerranéen.

Cadrage et problématiques générales 1. Cadrage scientifique Penser la macro-région située au sud de l’Himalaya, c’est penser un monde plein qui contient à lui seul un quart de l’humanité sur une péninsule asiatique aisément repérable sur les planisphères. Nommer cet espace est un exercice déjà plus difficile et jusqu’à ce jour, aucun terme n’a emporté l’adhésion. Le terme de « sous-continent indien » est un terme descriptif traduit de l’anglais « Indian Subcontinent » que François Durand-Dastès dans la Géographie Universelle (1995) a jugé péjoratif en français et a proposé de remplacer par « quasi-continent ». L’unité de cette macro-région est assurément géographique, elle tient aux hautes densités de population, continues au sud de l’Himalaya, qui la différencient nettement du Moyen-Orient et de l’Asie centrale à l’écart des moussons et de l’Asie du Sud-Est montagneuse. L’approche du monde indien et de ses populations a été renouvelée par la multiplication des travaux des géographes français depuis 15 ans. 2. 2.1. 2.2.

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques Géoconfluences a publié en mars 2015 un dossier régional sur Le monde indien : population et espaces. À l'occasion de la parution de la nouvelle question "L'Union indienne" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Le texte d'accompagnement du jury 1. Ouvrages généraux 1.1. 1.2. 2. 3.

Trans Atlantic Slave Trade What happens when a historian of slavery teams up with a computer scientist? A stunning visualization of the transatlantic slave trade. Professor Adam Rothman, a historian of slavery at Georgetown University, and Matt Burdumy (GU ’15), a talented computer science major, joined forces in Professor Rothman’s History of the Atlantic World class to map more than 35,000 slaving voyages from 1500 to 1870. Under Rothman’s guidance, Burdumy used his skills as a programmer to geolocate data from the Transatlantic Slave Trade Database, and layer the data as a time-lapsed heatmap on a Google Map canvas. Burdumy created a three-part visualization of the historical geography of the Atlantic slave trade. While one can find many static illustrations of the historical geography of the Atlantic slave trade, this time-lapse visualization is the first of its kind. For further technical information about this project, please contact Professor Adam Rothman at Georgetown University.

Histoire de l'Inde Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 32 L’Inde ancienne Chapitre II Page 33 à 52 L’Inde musulmane Chapitre III Page 53 à 82 L’Empire britannique et le développement du nationalisme Chapitre IV Page 83 à 119 L’Inde indépendante Conclusion Page 120 à 122 Le message de l’Inde Page 123 à 124 Bibliographie Page 125 à 128 Pages de fin Fiche technique Boivin Michel, Histoire de l'Inde, 5e éd., Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ?

Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le Népal, déjà meurtri le 25 avril, a de nouveau été frappé par un puissant séisme d’une magnitude 7,3 mardi 12 mai. Ces secousses à répétition, dues à l’extrême instabilité de la lithosphère dans la région, risquent fort d’entraîner des mouvements de populations qui viendront encore accroître le nombre des déplacés environnementaux. Les flux migratoires provoqués par les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter. En 2013, 22 millions de personnes ont été déplacées en raison de catastrophes liées aux aléas naturels, soit deux fois plus que dans les années 1970, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés. Et ces mouvements de population vont continuer à s’amplifier avec les dérèglements climatiques. Des mouvements très erratiques Lire (édition abonnés) : A Bhopal, l’interminable tragédie Une conjonction de différents facteurs Faire de la migration une stratégie d’adaptation Lire : Ione Teitiota, premier réfugié climatique ?

60 ans d’Union Indienne ? 115 août 2007, Etat du Meghalaya, Nord-Est de l’Inde. Des écoliers de la tribu Khasi entament avec enthousiasme l’hymne national, écrit en bengali, devant le drapeau hissé par le préfet de district, un haut fonctionnaire originaire d’Inde du Sud et issu d’une caste intouchable. Dans un Etat qui, jusque récemment, était en proie à des mouvements sécessionnistes, cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde offre tous les signes d’une intégration nationale réussie. Des enfants de « tribus répertoriées » (Scheduled Tribes), parlant khasi, mais chantant dans la langue du poète bengali Rabindranath Tagore ; une cérémonie présidée par un membre de l’Indian Administrative Service ayant accédé à ce poste prestigieux grâce aux quotas pour « castes répertoriées » (Scheduled Castes), et travaillant au service de populations culturellement très différentes de celles de sa région d’origine. 1.1. « Diviser pour régner » : la politique britannique de Divide and Rule 1.2. 1.3. 1.4.

Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation.(Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.

La nouvelle géographie de l'Inde particulier de thé, de café, de sucre, d'oléagineux, de tabac; toutefois la province frontière du Nord-Ouest, souvent appelée la Californie de l'Orient, fournit une récolte de fruits abondante et variée (164.000 hectares de vergers). En dehors du blé et du coton les plaines de l'Indus possèdent un important troupeau ovin qui assure 51 % de la production lainière de l'Inde. Le Pakistan est aussi un des grands producteurs mondiaux de cuirs et peaux (buffle, vache, chèvre, mouton). Les minerais ne manquent pas mais les quelques petits gisements jusqu'alors connus étaient exploités d'une manière archaïque ; il faut partir de rien, rechercher et dresser la liste des ressources, évaluer la rentabilité et trouver les capitaux nécessaires. Dès janvier 1948 un « Planning advisory board » et un « Development board » étaient créés et une conférence industrielle du Pakistan se réunissait dans le courant de l'année.

CMA CGM baptise au Havre son nouveau géant A chaque fois, c’est un peu plus impressionnant… En 2006, CMA CGM baptisait au Havre le Medea, un navire de 349 mètres et 9415 EVP célébré à l’époque pour son gabarit exceptionnel. Puis, quatre ans plus tard, une nouvelle bouteille se brisait sur la coque d’un vaisseau encore plus imposant, le Christophe Colomb, mastodonte de 365 mètres et 13.830 EVP. On pensait alors atteindre des sommets. C’était sans compter avec l’irrésistible essor du transport maritime et la course au gigantisme sur les lignes reliant l’Asie à l’Europe. L'équipage du CMA CGM Kerguelen (© : FABIEN MONTREUIL) Cérémonie de baptême (© : FABIEN MONTREUIL) Bénédiction par le père Guy Pasquier de la Mission de la Mer (© : FABIEN MONTREUIL) Les familles Saadé et Hayot (© : FABIEN MONTREUIL) Surclassant les unités de 16.000 EVP arrivées à partir de 2012 – dont le Jules Verne baptisé à Marseille en 2013, le CMA CGM Kerguelen détient à son tour le titre de plus gros porte-conteneurs de l’armement français.

Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain Vivre Voyage Les beautés de l'urbanisme américain Plus de diaporamas ... En images La star sexy de la semaine : Emily Ratajkowski Mannequin, actrice, égérie sexy : qui est Emily Ratajkowski ? Mode L'Exposition Jeanne Lanvin enchante Les yeux du directeur artistique de la maison Lanvin, Alber Elbaz, brillent de mille feux quand i... En images Sexy et au chaud l'hiver prochain avec Barbara Bui Après avoir imaginé un été blanc et orange vif pour son défilé de septembre dernier, place aujour... En images La collection automne-hiver d'Alexis Mabille Le créateur français Alexis Mabille présentait mercredi soir sa collection Prêt-à-Porter automne-... Voyage Vingt illusions d'optique à décrypter Le Réalisme Magique. En images

Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi et Thika (Kenya), envoyée spéciale) Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans. Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines. Plus loin, d’autres récoltent méthodiquement les légumes arrivés à maturité. « Le Kenya a commencé à exporter des haricots verts dans les années 1970. Légumes parfaitement calibrés La ferme Hippo, elle, produit 120 tonnes de légumes par semaine pour l’exportation, dont un quart de haricots. Les haricots sont d’abord inspectés sur une table lumineuse pour repérer d’éventuels défauts, avant d’être entreposés dans une chambre froide. Plus loin, on transforme les légumes en prêt-à-manger. Gaspillage alimentaire Ces dernières années, quelques grains de sable se sont toutefois glissés dans ces rouages bien huilés. « C’est une situation difficile, reconnaît Bernard Tinega.

Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin L’horticulture kenyane en chiffres 2 150 Nombre de fermes de fleurs au Kenya (150 grandes exploitations, dont une soixantaine autour du lac Naivasha, et 2 000 petits producteurs). Elles représentent 3 700 hectares de serres. 60 % des fleurs produites sont des roses. 500 000 personnes Nombre de Kenyans qui travaillent dans la floriculture, dont 90 000 directement dans des fermes. Au total, ce secteur fait vivre 2 millions de Kenyans. 125 000 tonnes Quantité de fleurs exportée par le Kenya en 2013. 500 millions de dollars Valeur des exportations de fleurs du Kenya chaque année, qui en font la troisième source de devises étrangères du pays, après le tourisme et le thé. 36 % Part des importations de fleurs de l'Union européenne qui proviennent du Kenya, devant l'Equateur (15 %), l'Ethiopie (15%) et la Colombie (12 %) (Eurostat) Naivasha, au cœur de la vallée des roses Depuis une vingtaine d’années, le Kenya s’est fait connaître pour sa production de fleurs. Secteur prospère et controversé

Related: