background preloader

Présentation générale du dossier

Présentation générale du dossier
Related:  4ème

La tragédie des migrants en Méditerranée résumée en sept cartes et graphiques Le récent naufrage de 700 migrants au large de l’Italie remet en lumière la situation catastrophique dans la région. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, un bateau transportant 700 migrants naviguant au large de l’île italienne de Lampedusa lance un appel à l’aide. Très vite, les gardes-côtes demandent à un cargo portugais d’aller les secourir. C’est une fois sur place qu’ils réalisent que l’embarcation est en train de chavirer. Selon la porte-parole du Haut-commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, 28 migrants ont pu être récupérés pour l’instant, mais le bilan reste encore flou. Ce drame fait suite à de nombreux autres: environ 450 personnes sont mortes dans des conditions similaires en moins d’une semaine. En septembre dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiait un rapport très détaillé sur les mouvements de migration dans le monde, et notamment depuis l’Afrique vers l’Europe via le chemin méditerranéen.

Cadrage et problématiques générales 1. Cadrage scientifique Penser la macro-région située au sud de l’Himalaya, c’est penser un monde plein qui contient à lui seul un quart de l’humanité sur une péninsule asiatique aisément repérable sur les planisphères. Nommer cet espace est un exercice déjà plus difficile et jusqu’à ce jour, aucun terme n’a emporté l’adhésion. Le terme de « sous-continent indien » est un terme descriptif traduit de l’anglais « Indian Subcontinent » que François Durand-Dastès dans la Géographie Universelle (1995) a jugé péjoratif en français et a proposé de remplacer par « quasi-continent ». L’unité de cette macro-région est assurément géographique, elle tient aux hautes densités de population, continues au sud de l’Himalaya, qui la différencient nettement du Moyen-Orient et de l’Asie centrale à l’écart des moussons et de l’Asie du Sud-Est montagneuse. L’approche du monde indien et de ses populations a été renouvelée par la multiplication des travaux des géographes français depuis 15 ans. 2. 2.1. 2.2.

L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques Géoconfluences a publié en mars 2015 un dossier régional sur Le monde indien : population et espaces. À l'occasion de la parution de la nouvelle question "L'Union indienne" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Le texte d'accompagnement du jury 1. Ouvrages généraux 1.1. 1.2. 2. 3.

L'Union indienne : les grands thèmes d'études - EDUSCOL Auteur(s) : Laurent Carroué, Inspecteur général de l'Éducation nationale, et Marie-Christine Doceul, DGESCO-ENS de Lyon Introduction À l'occasion de la parution de la nouvelle question « L'Union indienne » aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, le Portail national d’histoire et de géographie propose en collaboration avec le site Géoconfluences un dossier de ressources utiles pour l'étude et l’enseignement de ce territoire. Ces publications visent plusieurs objectifs : Sur le site de Géoconfluences, les enseignants trouveront : une présentation des ouvrages généraux, des ressources classées par grands thèmes et sous-thèmes,une sélection d'outils de travail Les ressources recensées font la part belle aux ressources numériques en accès libre et de publication récente, même si celles-ci ne sont pas exclusives. Première approche et cadrage

Trans Atlantic Slave Trade What happens when a historian of slavery teams up with a computer scientist? A stunning visualization of the transatlantic slave trade. Professor Adam Rothman, a historian of slavery at Georgetown University, and Matt Burdumy (GU ’15), a talented computer science major, joined forces in Professor Rothman’s History of the Atlantic World class to map more than 35,000 slaving voyages from 1500 to 1870. Under Rothman’s guidance, Burdumy used his skills as a programmer to geolocate data from the Transatlantic Slave Trade Database, and layer the data as a time-lapsed heatmap on a Google Map canvas. Burdumy created a three-part visualization of the historical geography of the Atlantic slave trade. While one can find many static illustrations of the historical geography of the Atlantic slave trade, this time-lapse visualization is the first of its kind. For further technical information about this project, please contact Professor Adam Rothman at Georgetown University.

Histoire de l'Inde Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 32 L’Inde ancienne Chapitre II Page 33 à 52 L’Inde musulmane Chapitre III Page 53 à 82 L’Empire britannique et le développement du nationalisme Chapitre IV Page 83 à 119 L’Inde indépendante Conclusion Page 120 à 122 Le message de l’Inde Page 123 à 124 Bibliographie Page 125 à 128 Pages de fin Fiche technique Boivin Michel, Histoire de l'Inde, 5e éd., Paris, Presses Universitaires de France « Que sais-je ?

"Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015 Bibliographie | citer cet article L’année 2015 marque le centenaire du retour du Mahatma Gandhi sur le sol indien après plus de vingt ans passés en Afrique du Sud. L’événement fut célébré en grande pompe au mois de janvier à Gandhinagar, la « ville de Gandhi » et capitale de l’État du Gujarat, dans le cadre des journées consacrées chaque année aux Indiens expatriés (Pravasi Bharatya Divas [1]). En effet depuis 2003, le gouvernement indien rend régulièrement hommage à ce qu’il nomme « la diaspora indienne ». Cependant New Delhi n’utilise cette expression que depuis le tournant des années 2000, alors que les émigrations depuis le sous-continent sont pluriséculaires, voire millénaires. Auparavant ces personnes étaient désignées comme des « Indiens d’outre-mer » (Overseas Indians), bien que toutes n’aient pas émigré par voie maritime. 1. 1.1. Les premières mobilités des Indiens hors du sous-continent concernaient davantage des mouvements de petits groupes que de grandes migrations. 1.2. 2.

Des migrations environnementales croissantes et difficiles à identifier Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le Népal, déjà meurtri le 25 avril, a de nouveau été frappé par un puissant séisme d’une magnitude 7,3 mardi 12 mai. Ces secousses à répétition, dues à l’extrême instabilité de la lithosphère dans la région, risquent fort d’entraîner des mouvements de populations qui viendront encore accroître le nombre des déplacés environnementaux. Les flux migratoires provoqués par les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter. En 2013, 22 millions de personnes ont été déplacées en raison de catastrophes liées aux aléas naturels, soit deux fois plus que dans les années 1970, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés. Et ces mouvements de population vont continuer à s’amplifier avec les dérèglements climatiques. Des mouvements très erratiques Lire (édition abonnés) : A Bhopal, l’interminable tragédie Une conjonction de différents facteurs Faire de la migration une stratégie d’adaptation Lire : Ione Teitiota, premier réfugié climatique ?

60 ans d’Union Indienne ? 115 août 2007, Etat du Meghalaya, Nord-Est de l’Inde. Des écoliers de la tribu Khasi entament avec enthousiasme l’hymne national, écrit en bengali, devant le drapeau hissé par le préfet de district, un haut fonctionnaire originaire d’Inde du Sud et issu d’une caste intouchable. Dans un Etat qui, jusque récemment, était en proie à des mouvements sécessionnistes, cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde offre tous les signes d’une intégration nationale réussie. Des enfants de « tribus répertoriées » (Scheduled Tribes), parlant khasi, mais chantant dans la langue du poète bengali Rabindranath Tagore ; une cérémonie présidée par un membre de l’Indian Administrative Service ayant accédé à ce poste prestigieux grâce aux quotas pour « castes répertoriées » (Scheduled Castes), et travaillant au service de populations culturellement très différentes de celles de sa région d’origine. 1.1. « Diviser pour régner » : la politique britannique de Divide and Rule 1.2. 1.3. 1.4.

Xtra Bag - Air Caraïbes Carte des 100 premiers ports de marchandises du monde - Monde Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte des 100 premiers ports de marchandises dans le monde (2013) extraite du n°70 de Questions internationales, Novembre-décembre 2014, p. 37. Plus de 80 % des échanges commerciaux mondiaux sont réalisés par voie de trafic maritime. Les ports de commerce sont ainsi devenus le véritable poumon de l’économie mondiale et des acteurs majeurs de la mondialisation.(Présentation du numéro par la rédaction) Mots clés — Key words Monde , Singapour , Mondialisation , Routes maritimes , Transports , Espaces maritimes , Trade , Ports , Hong-Kong , Trafic maritime , Shanghai , Dubai , Marchandises , Equivalent vingt pieds (EVP) , Conteneur , Porte-conteneurs , Maersk , Shenzhen , Busan , Dalian , Hambourg , Rotterdam , Anvers Carte tirée de la revue Questions Internationales Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.

La nouvelle géographie de l'Inde particulier de thé, de café, de sucre, d'oléagineux, de tabac; toutefois la province frontière du Nord-Ouest, souvent appelée la Californie de l'Orient, fournit une récolte de fruits abondante et variée (164.000 hectares de vergers). En dehors du blé et du coton les plaines de l'Indus possèdent un important troupeau ovin qui assure 51 % de la production lainière de l'Inde. Le Pakistan est aussi un des grands producteurs mondiaux de cuirs et peaux (buffle, vache, chèvre, mouton). Les minerais ne manquent pas mais les quelques petits gisements jusqu'alors connus étaient exploités d'une manière archaïque ; il faut partir de rien, rechercher et dresser la liste des ressources, évaluer la rentabilité et trouver les capitaux nécessaires. Dès janvier 1948 un « Planning advisory board » et un « Development board » étaient créés et une conférence industrielle du Pakistan se réunissait dans le courant de l'année.

Monoï de Tahiti - Vertus du monoï pour les cheveux...

Un dossier sur l'Inde avec des sujets très divers qui peuvent vous donner un cadre général. Il existe aussi un numéro de la "documentation photographique" dédié à l'Inde que vous pouvez emprunter au CDI. by dcardoso Apr 11

Related: