background preloader

Sur la route des « L’Entreprises Libérées »

Sur la route des « L’Entreprises Libérées »
Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE et L'HOLACRATIE : collecte d'informationsEntreprise libérée

2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. C’est le leitmotiv de toutes les entreprises. 6. 7.

L'« entreprise libérée » fait des émules en France Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie. LE MONDE | • Mis à jour le | Margherita Nasi C'est l'histoire d'un beau rebond. En 2009, le chiffre d'affaires de Chrono Flex s'effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C'est pourquoi je me suis intéressé à d'autres formes d'organisation. » Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. Le modèle choisi par le patron de Chrono Flex porte un nom : l'entreprise libérée. Aux Etats-Unis, l'e-marchand de chaussures Zappos a supprimé tous ses postes de managers pour mettre en place des équipes auto-organisées. Chez Auchan, ce sont 800 postes d'encadrement qui vont disparaître. « C'est une résultante de l'organisation.

2015/05 - L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré. Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires. Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Un concept pour entreprises en manque de repères… Les raisons de ma méfiance sont nombreuses. Qu’est-ce que l’entreprise libérée ? Bienvenue au pays des Bisounours ! Une nouvelle idéologie managériale NDR : regarder à partir de 5 min 21 s

Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Notre tradition d'innovation s'est prolongée ces dernières années, grâce à des produits révolutionnaires conçus pour améliorer votre confort, au travail comme pendant vos loisirs. Découvrez l'évolution des produits GORE-TEX® au fil des années. 1957Lors de son passage chez DuPont, notre co-fondateur Bill Gore suggère d'utiliser de la fibre de polytétrafluoroéthylène (PTFE) pour isoler des câbles, et prouve que cette nouvelle technique d'isolation présente des avantages significatifs par rapport aux méthodes précédentes. 1958 Bill Gore et sa femme Vieve fêtent la nouvelle année en inaugurant leur entreprise prometteuse dans le sous-sol de leur maison. 1969Bob Gore découvre le PTFE expansé (ePTFE) ou membrane GORE-TEX®.

2015/09 - Les entreprises libérées Excellent article de Pascal PONTY concernant l’entreprise libérée… Au sujet des principes communs, en plus de ceux cités par Pascal, j’ajouterais que les leaders libérateurs travaillent aussi sur les principes suivants : Théorie de l’Auto Détermination (TAD : Compétence, Autonomie, Lien social)TransparenceMaîtriseL’auto-organisationLe sens (vision) Non seulement ils développent leur entreprise en adoptant un management plus adapté aux exigences humaines du 21e siècle mais ils s’attaquent aux problèmes de fond en adoptant une approche globale… De mon point de vue, je reste persuadé que le Management 3.0 décrit par Jurgen APPELO non seulement aide à aller dans le sens de l’entreprise mais en lisant son livre, on comprend POURQUOI certains principes sont importants à mettre en oeuvre… Bravo donc à Pascal pour cet article qui améliore, un peu plus, notre connaissance de la situation des entreprises dites « Libérées »… Extrait : « …De vraies nouveautés… Lire l’article : www.ponty.fr WordPress:

Les entreprises qui révolutionnent le management et recrutent près de chez vous Partout en France, les entreprises se transforment. Elles sont de plus en plus nombreuses à se revendiquer du concept d’« entreprise libérée », développé en 2012 par Isaac Getz et Brian M. Carney dans le livre "Liberté & Cie". « Ce que nous appelons entreprise libérée est une entreprise où la majorité des salariés peuvent décider toutes actions qu’ils considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise sans qu’elles soient nécessairement imposées par les décideurs ou une quelconque procédure », explique Isaac Getz dans une interview publiée sur le blog Management et Développement personnel. À peine 3 ans après la publication de ce livre, près d’une centaine d’entreprises se sont inspirées du principe dans tout la France. En Île-de-France, l’agence de voyage innovante Evaneos aime les intrapreneurs Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, les fondateurs et directeurs d’Evaneos, dans leurs nouveaux locaux à Paris. Retrouvez nos offres d’emploi cadre en Île-de-France

Financement FACT Publié le 10-JUL-15 par ANACT | Imprimer note: Important : suspension du 10 juillet au 31 décembre 2015 En raison de contraintes budgétaires et d'une reforme en cours, le dispositif d'aide public "Fond d'Amélioration des Conditions de Travail" est suspendu jusqu'à la fin de l'année 2015. Aucun nouveau dossier ne pourra donc être déposé d'ici là. Nous vous communiquerons les nouvelles modalités de demande d'aide dans les prochains mois. Pour toute information sur un dossier déjà déposé nous vous invitons à contacter la mission Fact de l'Anact par mél ou par téléphone (04 72 56 13 14 ou 04 72 56 13 29) les mardi et jeudi matin. Nous vous remercions de votre compréhension. Les objectifs Qui peut bénéficier d’une subvention du FACT ? Les structures publiques ne sont pas concernées par ce dispositif Quelles actions peuvent être financées par le FACT ? Quels sont les montants de l’aide du FACT ? Il existe deux catégories d’aides du FACT : Quels critères déterminent le taux de prise en charge ?

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA. Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. La Fondation ManpowerGroup soutient des projets dans le domaine de l'accès à l'emploi des jeunes et de l'échec scolaire, mais elle encourage également l'engagement des salariés hors de l'entreprise sur des projets à vocation sociale : "tous se réjouissent d'avoir pu s'engager dans des missions d'intérêt général dont les effets sont visibles, tous ont trouvé cela gratifiant de contribuer de manière réelle et effective. Lire aussi L'entreprise idéale ? Les fonctions de managers ne sont plus basées sur le contrôle ou l’autorité mais deviennent des fonctions supports.

2014/11 - Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article. Pour ma part, je vous en propose une synthèse qui a le mérite de centraliser l’ensemble des informations. Pourquoi faut-il libérer l’entreprise ? Commençons par le commencement à savoir, pourquoi faudrait-il libérer l’entreprise ? En conclusion J'aime : J'aime chargement…

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. Mais ces entreprises ont plus de points communs qu’il n’y parait, regardons ça de plus près. 1. Dans ces 3 entreprises le modèle managérial est atypique. Chez Spotify, comme dans toutes les entreprises pratiquant l’agilité, on ne parle d’ailleurs pas de manager ou de chef de projet mais de servant leader. Moins de managers et plus de confiance donc. 2. 3. 4. 6. 7. Sources

2015/11 - Notre culture d'entreprise | Groupe Poult Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent. Pour aller encore plus loin dans l’expérimentation, l’un des développeurs de Doyoubuzz est même parti pendant 3 semaines travailler à distance sur une île paradisiaque. « Pourquoi travailler dans la grisaille alors qu’on peut le faire depuis une plage sous le soleil ? Une expérimentation de travailleur nomade qu’il a raconté dans un « petit guide du travailleur-voyageur ». Libéré, délivré… du sentiment de culpabilité

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Related: