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Apprendre à construire des personas - We Love Users

Apprendre à construire des personas - We Love Users
Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ». En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? Recherche 1. Related:  DESIGN THINKING

designresearchtechniques Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation Plus on est de fous... plus on rit. Exemple : le 1er avril 2014 Decathlon lance une plate-forme ‘‘d'open innovation” baptisée Oxylane pour permettre aux sportifs de s’exprimer à chaque étape de mise au point d’un produit, depuis la définition de ses fonctions jusqu'à la sélection de ses matières, en passant par des propositions de nom ou de prix. Avantages pour elles : Attention!

Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées. La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Faites appel au grand public : que ce soit via un outil clé en main ou fait maison, vous pouvez aujourd’hui très facilement faire appel aux foules pour répondre à votre problème. Passons à présent au prototypage. Il faut faire simple pour prouver une valeur fonctionnelle : quand on vous dit prototype, ne répondez pas concept car; Bien qu’il s’agisse effectivement d’un prototype, il est issu d’une étape bien ultérieure du processus. Alors comment prototyper un service ou un produit numérique? L’implémentation La dernière étape du processus doit vous permettre d’amener votre produit ou service du prototype sur le marché.

Vers la mort du Design Thinking ? - Les Cahiers de l'innovation Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). <a href=" L’histoire du « Design Thinking » Penser comme un designer

Pensée Design : libérez votre créativité ! | Edutopies Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns. Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions pour améliorer le workbook. Voici mon cours sur le sujet :

11 ressources en pensée design | créativité 33 11 RESSOURCES EN PENSÉE DESIGNAndré Fortin. 1er février 2014. Le courant de la pensée design (design thinking en anglais) est en effervescence depuis 5-6 ans. La pensée design tisse des liens entre les découvertes de la recherche et ses adaptations en créant des produits et des expériences qui mettent de l’avant l’humain. La valeur clé de la pensée design est l’empathie car on veut bien comprendre les utilisateurs et leurs besoins pour leur proposer des solutions qui seront adaptées et viables. Les méthodes de la pensée design utilisent la créativité et préconisent l’apprentissage par la mise en pratique. L’un des outils phare est le prototypage qui consiste en la construction rapide de modèles pour tester un concept, un processus ou une théorie. ■ BROWN, Tim. (2009). ■ DESIGN COUNCIL. (2013). ■ D. ■ IDEO. (2009). ■ IDEO. (2012). ■ FROG (2012). ■ KUMAR, Vijay. (2013). 101 design methods. ■ LIEDTKA, Jeanne et OGILVIE, Tim. (2011). ■ MARTIN, Roger et CHRISTENSEN, Karen. (2013). Aimer :

Welcome to the Virtual Crash Course in Design Thinking Welcome to the d.school’s Virtual Crash Course resource page! We know not everyone can make a trip to the d.school to experience how we teach design thinking. So, we created this online version of one of our most frequently sought after learning tools. Using the video, handouts, and facilitation tips below, we will take you step by step through the process of hosting or participating in a 90 minute design challenge. If you choose to participate, in 90 minutes you will be taken through a full design cycle by participating in The Gift-Giving Project. Through this experience we hope you will take away some of the basic principles of Design Thinking and start to adapt them into your personal and professional routines. Below, you will find three sections: Gear Up!

Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création Innovation Le 02/06/2014 L’innovation ne « tombe pas du ciel ». C’est là que l’expérimentation prend tout son sens et montre son utilité. > c’est une innovation pragmatique, qui utilise « les moyens du bord ». > c’est une innovation qui a le mérite d’être plus agile. > c’est une innovation qui produit des résultats plus pertinents. Mais comment innover par l’expérimentation et la co-création ? 1. Eric von Hippel, professeur-chercheur à la Sloane School of Management au MIT, a longtemps travaillé sur ce thème de la co-création avec des communautés d’usagers, notamment pour le compte de 3M. L’exemple le plus connu donné par Eric von Hippel est celui de jeunes surfers de Hawaï qui ont ainsi amélioré leurs planches de surf à force d’expérimenter des « trucs » pour solutionner les problèmes de fixation des cales à pieds qu’ils rencontraient lors de sauts acrobatiques. 2. 3. 4. On peut affirmer que l’expérimentation est de par sa nature inductive, la plus naturelle des démarches pour innover.

[Beta] How do you design? This book is not finished. We’ve been developing it over the past few years. It began as a manilla folder with copies of different process models. We completed the first “book” version as part of a project undertaken for Elaine Coleman and Sun’s Virtual Center for Innovation. If you know of any models which are not featured in this book, please feel free to share them with us. Everyone designs. Their results differ. Our processes determine the quality of our products. In this book, I have collected over one-hundred descriptions of design and development processes, from architecture, industrial design, mechanical engineering, quality management, and software development. By presenting these examples, I hope to foster debate about design and development processes. How do we design? How do we describe what we do? How do we do better? Asking these questions has practical goals: Examining processes may not benefit everyone. Ad hoc development processes are not efficient and not repeatable.

Innovation publique Le Conseil général du Val d’Oise place l’innovation et l’expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager.Dans un contexte d’évolution sociale, économique, technologique et pour répondre à des citoyens de plus en plus exigeants, il souhaite adapter son action aux besoins des usagers. C’est en suivant une logique de co-conception que l’action publique pourra se réinventer. C'est pour cela que le Conseil général a créé en 2012 la Mission Innovation. À l’écoute de l’usager, la Mission Innovation s’appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire appliquant les techniques et méthodes liées au design de service. Ce service transversal travaille de concert avec les Directions du Conseil général en favorisant la conception et l’expérimentation avec les utilisateurs (bénéficiaires, agents, partenaires), pour concevoir les services publics de demain.

design thinking | Ayelet Lazarovitch Video Veronika Scott – The Empowerment Plan It’s lovely to see how a complex problem can be solved while offering so much added value. This is the story of how product design and system design intertwined to offer a holistic solution to homeless people. Like this: Like Loading... IDEO – design thinking process – in the good old days… This video is a beautiful demonstration of the design thinking process in product design. Even though this video is from quite some time ago, core aspects of ‘designerly thinking’ are right there – focusing on the customer, getting to the heart of the problem by looking at it through different lenses, being optimistic about the possibility to solve the challenge, thinking creatively and practically together. Enjoy! Image The Collective Action Toolkit by Frog Design A new Design Thinking resource is out. Notes from: The A-Z of visual ideas – How to solve any creative brief Some of my favorite quotes are: “What are ideas? Is design thinking killing creativity? #1. #2.

Le Département de Seine-Maritime, acteur de l’innovation publique A l’initiative du SGMAP se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. A l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), se déroule du 12 au 17 novembre 2014, la semaine de l’innovation publique. Cinq jours durant lesquels l’Etat et les Collectivités locales mettent à l’honneur une administration en mouvement. Acteurs nationaux du secteur public, chercheurs et entrepreneurs se réunissent autours des enjeux d’innovation publique et de ses leviers d’action. En Seine-Maritime, le Département est un acteur innovant de l’action publique. L’application Jumièges 3D : Cette semaine de l’innovation publique pourra donner envie aux Seinomarins d’aller découvrir l’Abbaye de Jumièges comme ils ne l’ont jamais vue. LA SEINE-MARITIME, PREMIER DEPARTEMENT FRANÇAIS SUR TWITTER !

The Double Diamond Model of Product Definition and Design / peterme.com After I left Adaptive Path and started working in-house, I was disheartened to realize how retrograde most people’s view of design still was, with a focus on styling and execution. I needed a way to communicate the full breadth of activities my team and I did. So, over the past couple of years, I’ve been using a double diamond model for talking about digital product design. Some explanations Why diamonds? Why the red words about design at the bottom? Hey! And, the deliverables slide is just to connect the double diamond to more typical UX design practice. (Thanks to Thomas Küber and Matthew Milan for enhancing my thinking on this.) In forthcoming blog posts, I’ll talk more about how I’ve used the double diamond, not just to explain process, but to better coordinate with other roles (such as product management) and to diagnose problems in product development.

Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire Le jeudi 16 juin 2016, les élèves conservateurs promus de l’ENSSIB proposaient une journée d’étude sur l’innovation en bibliothèque à travers l’architecture et les espaces. Un projet de bibliothèque réussi est le fruit d’un dialogue nourri entre bibliothécaire et architecte. Chaque année, le réseau de lecture publique s’enrichit de nouveaux établissements (quatre-vingt-trois en 2014). Pourquoi tant d'ouvertures de bibliothèques dans un contexte d'information numérique en évolution constante ? La bibliothèque est dans une quête permanente d'adaptation à ses usagers ; elle est un terrain idéal pour explorer de nouvelles pistes entre richesse des services offerts aux publics et exigence de l’information. Architecte, usager et bibliothécaire sont au cœur de la conception et de la réalisation des bibliothèques. Quels bâtiments innovants concevoir ? Les bibliothèques « troisième lieu » : l’expérience de l'Alpha L’Alpha s’inscrit dans le mouvement des bibliothèques « troisième lieu ».

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