background preloader

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Apprendre à construire des personas - We Love Users
Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ». En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? Recherche 1.

http://www.weloveusers.com/methodes/personas.html

Related:  personaPersonaDESIGN THINKINGergonomieArchitecture de l'information #archinfo

Fiches pratiques pour concevoir des personas « Tony Archambeau En ergonomie web, un persona désigne un personnage fictif représentatif d'un groupe d'utilisateurs pour un site web ou une application web. Lors de la conception d'un interface, les personas permettent de mieux définir les types d'utilisateurs et aident les équipes de conception à s'impliquer dans le projet en pensant aux utilisateurs. Cet article présente des fiches à télécharger pour concevoir rapidement des personas. Persona fictif L insight consommateur et ses voisins de palier L’insight est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent… Persona, personne fictive illustrant une typologie ou un segment-consommateur. Le persona peut s’accompagner de mood-boards, de photos de personnages, de caractéristiques de consommation et de verbatims.

Les étapes du Design Thinking Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc.

Pyramide inversée et règle des 5W Site web illustrant bien la règle de la pyramide inversée et la règle des 5W what – who – where – when – why + how , how much Site analysé : Time Lien: Mon Analyse :What : Les événements sont visibles dans les gros titresWho-Where-When sont présents dans le bref descriptif sous le titre et/ou la photoWhy-How-How Much sont des éléments qu’on trouvera souvent en cliquant La pyramide inversée se retrouve via la navigation par laquelle l’internaute peut accéder aux éléments moins importants. Site web dont la rédaction du texte n’est pas optimale Site analysé :Festival de Wallonie Lien: Mon Analyse :Organisation et hiérarchie des informations confuses Retour à la liste des exercices

Comprendre le web sémantique et ses enjeux - Le blog de Naoned On entend parler de lui depuis longtemps, certains prétendent le connaître, le web sémantique arrive sur (et surtout derrière) nos écrans ! Pour expliquer ce qu’est le web sémantique, commençons par préciser ce qu’est le web : Le web regroupe :

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés Ça y est, vous avez compris le concept de persona web et êtes prêt à développer ceux de votre organisation. Pour ce faire, vous devrez identifier une méthodologie de recherche qui vous permettra de cerner les habitudes de consommation et le processus d'achat propre à chacun de vos personas. Plus vos méthodes de recherche seront valides, plus vos personas seront précis et représentatifs de votre réalité. Alors, sans plus tarder, voici comment créer un persona marketing web en 7 étapes clés ! 1.

Persona en marketing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Etudes / Consommateur Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient? Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. sans titre Ergonomie d’un site web : définition Pour paraphraser la définition de l’ergonomie par un de ses fondateurs Alain Wisner, l’ergonomie web est l’ensemble des connaissances et techniques nécessaires pour rendre un site utilisable avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’ergonomie permet d’offrir aux internautes une bonne expérience utilisateur, c’est-à-dire d’éviter les questions telles que : où suis-je dans le site ? Où dois-je cliquer ? Comment trouver ce que je cherche ?

Indexation collaborative et folksonomies En étudiant l’évolution de l’utilisation d’Internet, nous constatons une amélioration parallèle des outils et méthodes de classification. Nous en distinguons quatre niveaux : la classification personnelle, l’indexation par l’auteur, l’indexation par l’utilisateur et la classification à usage global. La classification personnelle Persona (marketing) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Persona. Dans les champs du design ou du marketing, un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible.

Comment faire un persona en marketing digital ? On ne peut plus imposer de messages publicitaires. Zapping, infobésité, multitasking… Pour capter l’attention il faut désormais convaincre en apportant quelque chose de réellement valorisant : un plus utile dans mon quotidien d'acheteur. Le marketing publicitaire et sa vision « monolithique » du consommateur disparaissent peu à peu pour faire place aux messages personnalisés d’un marketing basé sur la proximité, une communication « one-to-one » (vs « one-to-many ») résolument orientée vers ses publics. Car il n’y a pas une cible, mais bien des variétés de personnes à atteindre, avec lesquelles la marque doit entrer en relation pour les engager petit à petit à ses côtés. Le concept de cible s’effrite.

Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées. La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Cours: ETH - 3 - Ergonomie de l'interface utilisateur Le mini projet d'étude de cas constiste a effectuer une analyse fonctionelle et ergonomique de quelques dispositifs pédagogiques de la plate-forme Moodle Le projet se déroule en séance et dure 3 heures. L'étude de cas suppose : 1.

Related: