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Le Minimalisme

Le Minimalisme
Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture. Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Donald Judd, déclaration parue dans « ABC Art » de Barbara Rose Art in America, octobre-novembre 1965 « L’un des aspects importants de toute forme d’art est son niveau de généralisation et de spécificité ; un autre aspect important est la façon qu’a l’artiste d’atteindre à ces qualités. Carl Andre, entretien avec Irmeline Lebeer (1974) In L'art, c'est une meilleure idée Editions Jacqueline Chambon, 1997, pp.42-55 (extraits) Depuis 1965-1966, vous travaillez presque exclusivement au niveau même du sol. Non. Related:  Dossiers pédagogiques

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Crânes, instruments de musique, miroirs, corbeilles de fleurs et de fruits semblent enfermer le spectateur dans le monde muet des choses. Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. ReprÉsenter l’objet L’expÉrience cubiste Violons et bouteilles, guitares et guéridons, journaux et verres peuplent les natures mortes cubistes. Liens

Anni Albers - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Artiste textile, designer et théoricienne de l'art allemande. Première artiste textile à bénéficier d’une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York en 1949, spécialiste des techniques et de l’histoire du tissage en Amérique du Sud, Anni Albers (née Annelise Fleischmann) est aussi l’auteure de deux livres théoriques sur la pratique du design (On Designing, 1959) et du tissage (On Weaving, 1965). Issue d’un milieu intellectuel et bourgeois, elle bénéficie, jeune, de cours particuliers d’art, puis de l’enseignement du peintre postimpressionniste Martin Brandenburg. Après une tentative à la Kunstgewerbeschule (école d’arts appliqués) de Hambourg, elle choisit en 1922 l’innovation, en s’inscrivant au Bauhaus à Weimar. Formée par Georg Muche, puis Johannes Itten, elle intègre l’atelier de tissage vers lequel étaient systématiquement dirigées les femmes. En 1933, consciente de la violence de l’antisémitisme nazi, elle comprend qu’il est temps de quitter l’Allemagne.

MINIMALISTE : Définition de MINIMALISTE MINIMAL, -ALE, -AUX, adj. Minimiste, adj. et subst.a) Synon. de minimaliste (infra dér. 2).Vous êtes des minimistes, vous supprimez la famille, la femme, vous vivez de rien et vous n'attendez de n'être réellement récompensés de vos labeurs qu'après la mort (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.288).b) Théol. (Ce, celui, celle) qui veut réduire les croyances et les devoirs au minimum. Il est au moins téméraire de nier la démonstrabilité de l'existence de Dieu. Telle est la conclusion minimiste de Bannez, de Suarez et à leur suite du P.Pesch (Théol. catht.4, 11920, p.928). Prononc.: [minimal], masc. plur. Minimalisme, subst. masc.a) Attitude, tactique qui consiste à demander le minimum de choses. Minimaliste, adj. et subst.a) (Ce, celui, celle) qui se contente d'un minimum d'avantages, de choses.

Browse By Movement | Hard-edge painting The term Hard-edge painting was coined in 1959 by art historian Jules Langsner to characterize the nonfigurative work of four artists from California in an exhibition called Four Abstract Classicists. The term then gained broader currency after British critic Lawrence Alloway used it to describe contemporary American geometric abstract painting featuring an “economy of form,” “fullness of color,” “neatness of surface,” and the nonrelational, allover arrangement of forms on the canvas. This style of geometric abstraction refers back to the work of Josef Albers and Piet Mondrian. Artists associated with Hard-edge painting include Al Held, Ellsworth Kelly, Alexander Liberman, Brice Marden, Kenneth Noland, Ad Reinhardt, and Jack Youngerman. Short Description

Louise Bourgeois Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition événement De l’image à la sculpture Le rôle du dessin Femme-maison, 1946-1947 Quarantania I, 1947-1953 Fillette (Sweeter Version), 1968-1969 La métamorphose comme principe de l’œuvre L’ambiguïté des matériaux, des formes, du sens Janus fleuri, 1968 Cumul I, 1968 Untitled, Sans titre, 1996 The Reticent Childs, 2003 La mémoire, source et sujet de création Sculpter l’espace du psychisme Precious liquids, 1992Cell (Choisy), 1990-1993Red Room (Parents), 1994Spider, 1997 Bibliographie sélective Plans de l’exposition Autour de l’exposition Une exposition ÉvÉnement Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. De l’image À la sculpture Le rÔle du dessin Bibliographie sÉlective

Le Coq- Brancusi CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 180 et reprod.) Giedion-Welcker (Carola).- Plastik des XX. Volumen und Raumgestaltung.- Stuttgart : Gerd Hatje, 1955 (cit. et reprod. n.p.) Trier (Eduard).- Moderne Plastik von Auguste Rodin bis Marino Marini.- Frankfort, Büchergilde Guttenberg, 1955 (cit. p. 61 et reprod. p. 62) SCHUG (Albert) .- Erlebnis der Gegenwart .- Baden-Baden : Halle Verlag, 1969 (cit. et reprod. n.p.) TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. p. 51) Qu''est-ce que la sculpture moderne ? La Collection du Musée national d''art moderne. Teja Bach (Friedrich).- Constantin Brancusi. SHANES (Eric) .- Constantin Brancusi .- New York : Abbeville Press, 1989 (cit. et reprod. p. 43) . Chefs-d''oeuvre ? Picasso 1947. Brancusi.

1964: The rise of Pop Art The sensational arrival of Pop Art in 1964 gave new life to the Biennale. The prize for foreign artist was awarded to Robert Rauschenberg, shifting the focus of pictorial research from Europe to the United States of America. Pop Art was also represented in Venice by Jasper Johns, Jim Dine, and Claes Oldenburg. A collateral exhibition of pop artists was planned and realized by Leo Castelli and Ileana Sonnabend in the ex-American Consulate at San Gregorio. The Grand Prize awarded to Rauschenberg provoked much heated discussion amongst the members of the international jury.

Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective Contact Ce dossier s’inscrit dans une série : Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. Qu’est-ce que le Pop Art ? Cependant, cette référence à la culture populaire n'est pas sans faire question.

Fabrik (Usine) Derouet (Christian).- "Laszlo Moholy-Nagy : Contacts avec l''avant-garde parisienne (1924-1945)", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 2002, n° 79 (reprod. coul. p. 100) . N° issn 0181-1525-18 Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky Derouet (Christian).- Bauhaus - Dessau, 1926-1930 : trois applications de l''histoire de l''art - trois dons de la Société Kandinsky au Musée national d''art moderne, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 2004-2005, n° 90 (cit. p. 69, reprod. coul. ill. 8 p. 69) . Collection art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle, (Sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle).- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2008 (cit. et reprod. coul. p. 156) . Utopia 1900-1940.

G Groupe de Recherche d'Art Visuel : 1960/1968 Horacio GARCIA, Julio LE PARC, François MORELLET, Francisco SOBRINO, Joël STEIN, Jean-Pirre YVARAL oeuvres anciennes et récentes Les membres du Groupe de Recherche d'Art Visuel se passionnent pour l'art construit et le cinétisme, et cherchent à donner à l'art une fonction sociale... à le faire descendre dans la rue... et pourchassés par la maréchaussée, ils l'ont fait descendre dans la rue en 1966 avec leurs dalles mobiles à Montparnasse, leurs structures instables aux Champs Elysées. Aujourd'hui, ils sont tous au Centre Pompidou où "défense de ne pas toucher" est paradoxalement devenu quelque peu obsolète. Le spectateur doit devenir acteur et l'art interactif, et non seulement interactif, mais ludique... c'est avant tout ce qui m'avait subjuguée dans l'exposition de Monsieur Yves Aupetitallot au Magasin de Grenoble en 1998. Lélia Mordoch, Paris avril 2001 A la fondation du G.R.A.V. Biographie des artistes Horacio Garcia Rossi Julio Le Parc

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013 Sunrise, 1965 Enamelled porcelain on perforated steel sheet, 58.4 x 71.8 x 6.7 cm Edition 1/8 Private collection A retrospective Beyond Pop art Biography "What I do is form" The works - The first Pop works - "Commercial art is not our art, it's our subject" - A wealth of technical experiments - "I want to hide the record of my hand" - A special relationship with the history of art Landmarks − Chronology Reference texts Bibliography More information about the exhibition A retrospective BEYOND pop art Recognised from the early Sixties as a major contribution to New York Pop art − it formed part of his "hard core", according to specialist Lucy Lippard −, the work of Roy Lichtenstein goes far beyond the chronological, technical and thematic scope of this trend linked with the coming of the consumer society. Biography "what i do is form" Roy Lichtenstein was born in 1923 in New York, where he spent his childhood and adolescence. The works Torpedo... In Torpedo... LANDMARKS − ChronologY I.S.P.

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