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Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat. La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Lire aussi : « Votre Bible, à vous, ce sont les programmes » Comme toujours quand la République est perçue comme menacée, c’est l’école qu’on appelle au secours. C’est le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, qui a relancé le débat sur les cantines en annonçant le 10 mars, à quelques jours des élections départementales, sa décision de supprimer les menus de substitution les jours où est servi du porc. Lire aussi : Cantines scolaires : Christian Jacob se démarque du maire UMP de Chalon-sur-Saône Related:  Textes à lire

J. Jaurès : Discours de Castres, 30 juillet 1904 (1904) L'enseignement laïque Discours de Castres, 30 juillet 1904 Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. Qu'est-ce que la démocratie ? Royer-Collard1, qui a restreint arbitrairement l'application du principe, mais qui a vu excellemment le principe même, en a donné la définition décisive : « La démocratie n'est autre chose que l'égalité des droits. » Or il n'y a pas égalité des droits si l'attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. Mais qu'est-ce à dire ? La religion dans la société Mais pourquoi ceux qu'on appelle les croyants, ceux qui proposent à l'homme des fins mystérieuses et transcendantes, une fervente et éternelle vie dans la vérité et la lumière, pourquoi refuseraient-ils d'accepter jusque dans son fond cette civilisation moderne, qui est, par le droit proclamé de la personne humaine et par la foi en la science, l'affirmation souveraine de l'esprit ? Notes

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond - Bibliobs Historien et sociologue, Jean Baubérot a été le premier titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont il est Président d’honneur. Il est l’auteur d’une œuvre immense et a raconté son itinéraire dans «Une si vive révolte» (L’Atelier, 2014). Il vient de publier un «Petit manuel pour une laïcité apaisée» avec le Cercle des enseignants laïques, aux éditions La Découverte. L’Obs. Dans son livre, Caroline Fourest fait de vous le parangon de la «laïcité ouverte» de type anglo-saxon. Jean Baubérot. Je n’ai pas varié là-dessus. Mais on pourrait aussi se demander pourquoi la laïcité serait le seul terme qui ne pourrait souffrir aucun adjectif. Etiez-vous opposé à cette loi Savary, comme le laisse entendre l’ouvrage de Caroline Fourest ? A partir d’un extrait d’un mail, que ses lecteurs ne peuvent pas consulter, elle insinue en effet que j’aurais eu une «position» hostile à la loi Savary. Je vous donne un exemple parmi d'autres.

12 jeux à utiliser en classe pour développer son apprentissage des langues étrangères Après avoir posé les bases théoriques de la pratique ludique pour développer l’apprentissage des langues étrangères en classe, voici une liste de jeux que j’utilise souvent en classe et que je peux conseiller. J’utiliserai ces lettres pour abréger leurs domaines d’expression : A : Argumenter, les joueurs doivent prouver, affirmer, contredireN : Négocier, les joueurs doivent échangerI : Inventer, les joueurs doivent développer un récit, raconter. I, pour inventer, Improviser.E : Exprimer, les joueurs doivent deviner et faire deviner La fonction langagière d’écoute est, dans la plupart des cas, automatiquement activée dans la pratique ludique. Exploitation ciblée Grammaire Pour utiliser le jeu de manière ciblée, i.e. pour pratiquer un point de grammaire spécifique, pour l’anglais je ne peux que conseilleur les éditions Cambridge et leurs ouvrages fort pratiques : Games for Language Teachers, avec moult jeux ciblés, ou encore Keep Talking, également très bon. Thème Exploitation libre 1. 2. 3. 4.

Aucune laïcité n'est absolue LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON Les éditions THÉOLIB viennent de publier dans leur collection "Sources Laïques" un livre de 200 pages intitulé : Ferdinand Buisson - Laïcité & autres textes pédagogiques - Extraits de "La bible des hussards noirs". Voici l'Avant-propos écrit par l'auteur-éditeur : Pierre-Yves RUFF, Laïcité, neutralité, et horizon républicain Le côté ouvert du triangle “D’autre part, – il est à peine besoin de formuler cette prescription, – le maître devra éviter comme une mauvaise action tout ce qui, dans son langage ou dans son attitude, blesserait les croyances religieuses des enfants confiés à ses soins, tout ce qui porterait le trouble dans leur esprit, tout ce qui trahirait de sa part envers une opinion quelconque un manque de respect ou de réserve.” Si la loi de 1905 est un document simple, dont la compréhension ne demande qu’un peu de bonne volonté, le concept de laïcité recouvre une vaste pensée. De nos jours, cette vaste pensée paraît largement méconnue. Mais je commence avec “laïcité”.

fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Pourtant, le Dictionnaire de pédagogie . notamment la seconde édition . est un mythe bibliographique.

L'Église catholique face au modèle français de laïcité 1La Révolution de 1789 n'est pas seulement un événement politique. Sans doute introduit-elle, en substituant au pouvoir du monarque celui du peuple en corps, un changement dans le mode de production de la décision gouvernementale. Elle fait cependant davantage : elle ouvre sur un nouveau système de civilisation. Avec elle, le « principe de catholicité », à quoi s'adossait l'Ancien Régime, s'efface pour laisser place au « principe de modernité » 1. 2Fruit d'un processus où se mêlent les apports de la philosophie des Lumières et les aspirations d'une bourgeoisie en quête d'autonomie, la modernité implique un double basculement. 3Cette épistémè moderne s'est incarnée, au xixe siècle, dans deux régimes successifs d'articulation de la relation Églises/État. 4Comment l'Église catholique a-t-elle négocié ce tournant laïque ? 5L'appel à la séparation de l'Église et de l'État n'est pas, au xixe et au début du xxe siècle, une spécificité du camp anticlérical. 9Permanence ou continuité ?

Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias. Avant d’aborder la figure de Ferdinand Buisson, un des pères-fondateurs de la laïcité française, voici l’écho d’un livre d’entretiens, de « controverse » (selon le titre de la collection) entre Charles Coutel et Jean-Pierre Dubois : Vous avez dit laïcité ? (paru aux éditions du Cerf). Deux penseurs de la laïcité ; leurs points d’accord… Charles Coutel, professeur émérite en philosophie du droit, est vice-président du Comité Laïcité et République. Jean-Pierre Dubois est professeur de droit public à Paris X-Nanterre et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. L’ouvrage permet également de souligner que le dissensus n’est pas total.

Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot Jean Baubérot est Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris Dans le débat actuel au Québec sur le projet d’une « Charte de la laïcité », on se réfère souvent à un « modèle français de laïcité », soit pour le louer, soit pour le critiquer. En décembre dernier, il en a été question lors de la rencontre au sommet entre Pauline Marois et François Hollande. Ces différentes représentations ont émergé dans un processus de laïcisation qui s’est effectué dans un conflit frontal avec le catholicisme, religion d’État sous l’Ancien Régime, et régi au XIXe siècle par un Concordat entre le Saint-Siège et l’État français. Ce refus a un coût social élevé. Il a existé, à l’époque, quatre façons différentes de relier la liberté de conscience, objectif premier de la laïcité, et la séparation de la religion et de l’État, qui en est le moyen principal. La laïcité antireligieuse La laïcité gallicane et autoritaire La laïcité identitaire

La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber Grands Dossiers Hors-série N° 5 - Décembre 2016 - janvier-février 2017 Article mis à jour le 23/11/2016 Élément clé d’une société démocratique, la laïcité permet une cohabitation pacifiée des croyances. En France, on a l’impression que le terme « laïcité » revêt de multiples sens. Pourquoi cette polysémie ? La laïcité n’est pas une « valeur », mais un moyen de gouverner en toute équité. La laïcité n’est pas une idéologie en soi. La laïcité est-elle un phénomène limité à un espace culturel (la France, l’Occident…), ou est-elle potentiellement universelle ? La laïcité n’est ni une exception française ni même une exception occidentale qui serait l’apanage des pays d’origine culturelle prétendument judéo-chrétienne. La laïcité d’un État est le résultat d’un processus historique long, qui oblige celui-ci à admettre peu à peu que toutes les composantes de la société qu’il représente méritent une égale considération. À lire • Heureux sans Dieu ni religion Michel Piquemal, Le Muscadier, 2016.

Jean-Louis Bianco : «Nous ne sommes pas très loin d'une police de la pensée» Jean-Louis Bianco : «Nous ne sommes pas très loin d'une police de la pensée» Ms n cs dns l pss pr l’ncn Prmr mnstr Mnl Vlls, Jn-Ls Bnc vnt d’êtr rcndt, pr cnq ns, pr l gvrnmnt l têt d l’bsrvtr d l lïct. l stm q ls tnsns snt d pls n pls frts sr cs qstns ms stnt cpndnt q’l n ft ps tchr l l d 1905. Vs êts l têt d l’bsrvtr d l lïct dps vrl 2013. Jean baubérot « La laïcité absolue n’existe pas, c’est un idéal à atteindre Quelle est votre définition de la laïcité ? Jean Baubérot. La laïcité, c’est la liberté imposée aux religions et non la répression des religions. La neutralité et la séparation sont des moyens. Le but, c’est la liberté de conscience. La finalité de la laïcité vise la non-discrimination pour raison de religion, mais cela concerne aussi les homosexuels qui veulent se marier et les citoyens qui veulent mourir dans la dignité. Pour autant, la laïcité s’interprète différemment selon les formations politiques mais aussi selon les époques... Jean Baubérot. Cela va-t-il à l’encontre de l’idée d’une France laïque par essence ? Jean Baubérot. En tant qu’historien des religions, vous expliquez que le régime de l’édit de Nantes est un point de repère essentiel. Jean Baubérot. Quel fut votre premier contact avec les questions de laïcité ? Jean Baubérot. Pourquoi la France a-t-elle tant de blocages sur la guerre d’Algérie ? Jean Baubérot. Vous insistez dans votre livre sur la notion de citoyen abstrait.

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