background preloader

Les clés du livre

Les clés du livre

http://fr.slideshare.net/3C3D700I/les-cls-du-livre-41772870

Related:  Séquences pédagoLecture/écritureIRD / info-docnumérique et écoleLittérature et société

IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI Pour cette nouvelle année, pas de grands changements au niveau organisationnel, j'ai toujours toutes les classes de sixième, en demi-groupes, par quinzaine, tout au long de l'année. La seule modification que l'on a fait c'est d'appeler ce cours "IRD" plutôt que "documentation" comme c'était le cas depuis 4 ans (par décision de mon ancien chef d'établissement). J'ai donc 6h hebdomadaires d'IRD dans mon emploi du temps (toujours le matin de 8h30 à 9h30 ou le soir de 16h à 17h). Lors de la séquence de découverte du CDI (une seule séance) les élèves apprennent ce qu'est le CDI et ses règles. J'ai pas mal modifié ma fiche élève car l'an dernier (voir là aussi) j'avais utilisé des cartes heuristiques mais les élèves n'arrivaient pas à les lire et étaient un peu perdus.J'ai également prévu de leur faire coller dans le cahier les règles et horaires du CDI, que j'ai demandé aux profs principaux des autres niveaux de faire coller dans le carnet.

Battle au lycée : les classiques contre-attaquent ! Cette séquence pédagogique a été imaginée par un binôme professeur de lettres / professeur documentaliste dans le cadre du stage PAF « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse ». Elle vise à dépoussiérer la lecture des classiques et la réalisation de la traditionnelle « fiche lecture ». Cette séquence demeure pour l’instant un projet : elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2015 et enrichie de documents et de retours sur expérience. Référent Titre de la séquence : Battle au lycée: les classiques contre-attaquent!Présentation de l’action : Concours (entre deux classes de 2nde) de créations de bande-annonce vidéo autour de romans du 19ème siècle ; les élèves doivent rendre compte de leur lecture de romans réalistes et/ou naturalistes en montrant la modernité des thèmes traités.2 ou 3 descripteurs : lecture cursive, incitation à la lecture, clip vidéo, création multimédiaDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années.

Podcasts et Pédago: J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

L'art et la culture - Information Documentation Du haïku au e-ku : comment rendre compte d'une lecture Frédérique Marcillet, Collège Jean Giono à Manosque, 2014-2015. Qu'est-ce qu'un e-ku ? Fondé sur la base du Haïku, le e-ku est un nouveau format multimédia, d'une durée de 17 secondes, incluant de façon obligatoire un texte court, des images et du son. Le e-ku fait appel à une nouvelle forme d'écriture mêlant texte, son et image (3 possibilités: Texte libre avec un maximum de 117 caractères / Texte de 17 mots / Texte de haïku en 17 syllabes (5, 7, 5)) Dans le cadre du Prix Littéraire des Adolescents du 04 et du Printemps des Poètes, les collégiens du collège Giono à Manosque ont découvert un recueil de haïkus qu'ils ont présentés en bandes annonces de 17 secondes ou e-ku.

Présentation De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

La naissance d’un livre en vidéo Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres.

BlablaLivre. La critique littéraire en 140 caractères - Les Outils du Web BlablaLivre est une sorte de réseau social dédié aux livres et à la littérature. Sa particularité: des critiques littéraires en 140 caractères. Pourquoi faire long… Les amateurs de Twitter devraient adorer ce portail dédié au livre papier ou numérique.

Related: