background preloader

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse
Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Le travail se fera en plusieurs temps. Les objectifs sont :

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/creer-pour-apprendre-des-mini-jeux-realises-par-les-eleves-pour-la-semaine-de-la-presse/

Related:  cdistauEmI. Presse-caricaturesSemaine de la presse

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance "Les migrants arrivent" : l'AFP attaque Robert Ménard pour la photo truquée Le photomontage du Journal de Béziers, réalisé à partir d'un cliché de l'Agence France-Presse (AFP), voulait faire croire que les réfugiés allaient envahir la commune. Ce mardi, l'AFP a assigné la ville de l'Hérault et son maire Robert Ménard pour la publication de ce montage à partir d'une de leurs photos. "L'AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de Grande Instance de Paris", a annoncé la direction de l'Agence France-Presse. L'assignation, qui vise la municipalité et son maire proche du FN, a été délivrée mardi. L'AFP et le photographe demandent chacun 30.000 euros de dommages et intérêts. La photo originale avait été prise en juin en Macédoine

Panorama de la presse d'actualité jeunesse A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info.

Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée Truquer une image pour dénoncer les conséquences prétendument dramatiques de l'immigration pour la France. Depuis quelques jours, ce cliché de femmes voilées stationnant devant une Caisse des allocations familiales (CAF) se propage sur les réseaux sociaux. Comme nous, vous avez peut-être aperçu cette étonnante photo sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Metronews a voulu connaître ses origines. Une photo prise à Londres

cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Brexit, Tafta, protection des données… Les infos se bousculent et on ne comprend pas toujours tout. Mais voici cFactuel, une application pédagogique pour décrypter l’actualité. cFactuel est une nouvelle application, disponible sur l’App Store et Google Play, qui veut t’aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment.

Des métiers qui me ressemblent Posted by Yasmine Kasbi on août 18th, 2010 Destinés aux adolescents, Déclic Métiers est un serious game qui invite l’internaute à explorer de manière ludique différents métiers rassemblés autour d’un même centre d’intérêt. Selon le thème choisi, on lui suggère différentes pistes où sont présentés des professionnels sous forme d’interviews vidéos. Pourquoi ont-ils choisi leur métier ? Comment y sont-ils arrivés ? Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ?

Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée. La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Le dessin de presse face à la censure : exposition - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Conçue par Guillaume Doizy (Caricadoc), cette exposition richement illustrée a été présentée dans de nombreuses institutions en France et au Canada. Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet.

Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques Compétences du socle mises en œuvre :

Related: