background preloader

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain

Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain
En direct de Berlin Comment va devoir se comporter le magasin de demain ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les experts présents lors de la conférence d'ouverture du Cegid Connections 2015 qui s'est tenue jeudi 19 mars 2015 à Berlin. Voici les principales tendances et défis que devront relever les enseignes. 1. Les nouvelles technologies seront partout "Nous allons assister à une consumérisation du retail. 2. "Les magasins sont les endroits où le chiffre d'affaires va le plus progresser. 3. Les personnels de vente devront être dotés d'outils mobiles (tablettes, Ipod, smartphone) pour gérer la logistique, avoir connaissance des stocks disponibles, nouer une relation particulière avec sa clientèle (connaissance de l'historique d'achat notamment), et avoir accès aux tableaux de bord. 4. 5. Le client attend des offres de produits uniques ainsi que des promotions personnalisées et adaptées à ses besoins. 6. Elle va continuer à croître à un rythme incroyable dans un avenir proche.

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/entrepreneuriat-1024/commerce-10108/Breves/Comment-se-dessine-le-magasin-de-demain--252154.htm

Related:  phygitalDistributionMarketing StratégiqueDistribution

Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé Auchan Drive lance le premier coupon de réduction, ciblé et contextualisé en temps réel. Avec l'essor du digital et du drive, l'enseigne fait désormais envisager à ses consommateurs une toute autre approche des courses. Une double innovation Auchan Drive propose ici deux expériences reposant sur le dispositif omnicanal de Budget Box, Clic'média : des e-coupons de réduction téléchargeables depuis les sites CRM des industriels partenaires à utiliser ensuite sur le site web auchandrive.fr et sur l'application smartphone et tablette. des e-coupons personnalisés et contextualisés.

Franchise, mode d'emploi Entreprendre.fr Publié le 15 dé 2014 Le modèle économique de la franchise contribue activement depuis plus de 40 ans au développement de l’économie nationale, fort d’un chiffre d’affaires supérieur à 47 milliards d’euros. Franchise et franchisés : un modèle qui a fait ses preuves Marketing B2B : prédictions et anti-prédictions de 2016 2. Ce qui va arriver peut-être un jour mais certainement pas cette année Prédiction 1 : le rachat de plateformes de contenus par des marques Annoncée par Joe Pulizzi (Content Marketing Institute et auteur du fameux ouvrage Epic Content Marketing) dans une prédiction en demi-teinte, à l’occasion de la fermeture du site de contenu Grantland, cette prédiction paraît tomber sous le sens. Les marques deviennent des médias, surtout les marques en B2B, qui se distinguent par leur contenu et leur expertise, mais rares sont celles qui ont su industrialiser le contenu généré par l’utilisateur. Dans ce cas, l’acquisition d’une plateforme de contenus n’est pas hors sujet.

e-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes Permettez-vous à vos clients de commenter les produits qu'ils viennent d'acheter ? Si c'est une pratique que vous ne faîtes pas encore sur votre site, la réflexion menée par Bazaarvoice, plateforme de services permettant de collecter, consolider et traiter les avis clients devrait vous faire changer d'avis... Bazaarvoice a ainsi constaté un lien direct et positif entre le nombre d'avis attribué à un produit et le nombre de produits commandés. L'ajout d'un seul avis sur la page d'un produit permettrait d'augmenter les commandes de 10 %. L'hypertesting renouvelle la relation client Laisser les clients tester les produits avant de les acheter et les soumettre ainsi à l'épreuve de la réalité, telle est la tendance mise en avant par le dernier cahier de tendances IfopTrends Marques S, et dont notre magazine Marketing s'est fait l'écho cet été (article publié dans le n°177, juin-août 2014). Les consommateurs apprécient ce service et les marques relèvent le défi en faisant preuve d'imagination. Elles créent des outils digitaux perfectionnés, qui reproduisent les conditions du réel, voire les amplifient. Elles organisent des événements qui mettent en scène produits et services. En parallèle, les marques transforment les vendeurs en coachs ou consultants capables de délivrer un conseil de haut niveau, quitte à enrichir leur formation initiale.

La charge de Nestlé contre les distributeurs Le PDG de la filiale française du groupe suisse, premier fournisseur des grandes surfaces de l'Hexagone, prend la parole pour dénoncer les pratiques des enseignes. Du jamais vu dans la bataille entre les industriels et leurs clients. Le sempiternel conflit entre distributeurs et industriels de l'agroalimentaire atteint des sommets. Il s'est renforcé ces dernières années avec la guerre des prix que se livrent Leclerc, Carrefour, Casino et Auchan. Rendue plus facile avec la LME (loi de modernisation de l'économie) de 2008, cette bataille s'est intensifiée avec la crise. Avec le ralentissement de la croissance des ventes en grandes surfaces, gagner des parts de marchés est la seule façon de doper les ventes, et les enseignes doivent baisser les prix.

Top 7 des campagnes marketing les plus créatives L’originalité est devenue un facteur déterminant pour permettre aux entreprises ou aux associations de se démarquer. Mises au point par des agences innovantes, certaines campagnes marketing particulièrement créatives ont su toucher un très large public. Quelles sont les 7 campagnes marketing récentes à avoir fait preuve de la plus grande originalité ? Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland) Début 2009, l’Etat du Queensland en Australie réalise une campagne publicitaire qui génère un buzz inouï : avec plusieurs publicités et petites annonces, la campagne a pour but de recruter le gardien d’une île paradisiaque, soit le « meilleur job du monde ».

L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce. Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. » Cela étant posé, encore faut-il tenter d’en apporter la preuve. Cela tombe bien : le bilan 2014 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient quelque peu éclairer en quoi l’e-commerce est devenu une arme magique pour les commerçants traditionnels. Si l’on se lance froidement dans les comparaisons, cela n’apparaît pas clairement évident.

Les Beacons de deuxième génération arrivent... déjà! Dans la foulée du lancement par Apple, en fin d'année dernière, de la technologie iBeacon, l'Américain Estimote avait mis sur le marché des balises design et colorées qui ont fait son succès (voir photo ci-dessous). Aujourd'hui, Estimote revient sur les devants de la scène avec de nouvelles balises, toujours aussi colorées, mais plus fines (3 mm en leur point le plus épais), adhésives et surtout, qui fonctionnent en état de mobilité. Les 1ères balises d'Estimote

Related: