background preloader

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation
Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée Quelles solutions ? Dans sa dernière étude sur “l’égalité des sexes dans l’éducation”, l’OCDE note que “la solution ne réside pas dans une réforme de l’éducation, mais dans une action concertée des décideurs, des parents et des enseignants.” Utiliser des stratégies d’activation cognitive en maths Pre teen children in art class © Monkey Business – Fotolia Enseignant © apops — Fotolia.com

http://www.vousnousils.fr/2015/03/18/egalite-filles-garcons-les-solutions-pour-en-finir-avec-les-stereotypes-de-genre-565370

Related:  Egalité filles-garçonsNicole MosconiOutils et solutions / Egalité femmes / ParitésdesmeullesOrientation et ressources Onisep

Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Vidéos des conférences « Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Recette gagnante pour travail d'équipe : beaucoup de femmes et d'empathie Il y a des idées préconçues qui persistent dans les mentalités. Parmi elles, celle-ci : mettre les plus compétents en équipe aboutira forcément en un résultat grandiose. Après tout, le calcul semble évident. Additionner des esprits brillants ensemble devrait donner une intelligence collective incroyable. Non? Pourtant, depuis 2010, les scientifiques tendent à déconstruire cette idée.

Analyse des stéréotypes hommes/femmes par les enfants, suite et fin Voilà la suite de la plaquette « que voient les enfants dans les livres d’images? des réponses sur les stéréotypes » dont je vous ai proposé le début ici. Les premières pages sont dans la continuité directe des analyses d’images précédentes, et reprend quelques unes des réflexions des enfants. On s’intéresse ensuite au regard de leurs parents sur ces images (sensiblement le même que leurs enfants) et sur le sexisme. On achève cette seconde plaquette par le genre des objets de la vie quotidienne : Voilà pour le compte-rendu de cette passionnante étude.

Outils pédagogiques Voici une sélection d’outils pédagogiques qui peuvent être empruntés à la Délégation régionale de l’Onisep Picardie. •Quiz Cet outil pédagogique d’animation permet d’aborder de façon ludique la question de l’égalité entre les sexes, notamment dans la construction des parcours scolaires et professionnels. Le quiz peut être utilisé au collège dès la 4e, au lycée dans le cadre du PIIOMEP, de l’accompagnement personnalisé de 2nde, des enseignements d’exploration ou dans le cadre des disciplines. Il est parfaitement adapté aux élèves de SEPGA, de 3e prépa-pro et aux jeunes pris en charge dans le cadre de la MLDS et des dispositifs d’accueil, d’insertion et d’orientation. Il constitue un support d’animation complémentaire aux expositions « Histoire des femmes « et « Métiers mixité ».

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle. Ces stéréotypes se manifestent par un fort déséquilibre quantitatif entre le nombre de femmes et d’hommes représenté-e-s mais aussi par un enfermement des femmes dans certains rôles et situations dévalorisants. Les stéréotypes de sexe et le genre sont un obstacle à l’égalité réelle : ils légitiment les discriminations et les inégalités.

Claude Zaidman École, mixité, politiques de la différence des sexes 1Au cœur de la démarche féministe se situe le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, c’est-à-dire à n’être pas définies, jugées, étiquetées au nom d’une quelconque définition positive ou négative du féminin. C’est un système de relations entre les hommes et les femmes caractérisé par la domination masculine qui produit des définitions normatives de l’être-femme, que ces discours soient portés par des hommes ou des femmes. 2De ce fait, la question du jeu entre l’universel – accéder au statut d’« individue », de citoyenne, sans être enfermée dans des déterminations particulières – et le spécifique – pouvoir exprimer sa subjectivité propre en tant qu’être particulier sans qu’elle soit niée ou masquée par un prétendu universel humain au masculin – est au centre de la réflexion et des débats entre féministes. 1 Je reprends ici la démonstration de E.

Miss Monde 2015 : le défilé en bikini, c'est fini Miss Monde 2015 : fini le défilé en bikini © Capture écran YouTube Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Le concours Miss Monde n'intègrera plus de défilé en bikini. La présidente du comité organisateur l'a annoncé vendredi 19 décembre, quelques jours après l'édition 2014 de l'évènement. Le tournant suffira-t-il à apaiser les critiques de nombreuses féministes ?

Related: