background preloader

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio
Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis. Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures. Quatrième constat : une de ses heures de latin avec cette classe est le vendredi après-midi et elle a des difficultés à les garder concentrés durant cette heure. Déroulement du projet Nous décidons avec ma collègue de mener le projet tous les vendredis après-midi et avons donc possibilité d’y consacrer un nombre d’heure conséquent. Related:  Latin-grec

Reconstitution d’un four de boulanger romain Pionnier parmi les musées qui ont osé faire de la reconstitution historique, il y a plus de 15 ans déjà, le musée archéologique de St-Romain-en-Gal a lancé un programme d’expérimentations archéologiques avec le groupe de reconstitution PAX AUGUSTA. L’un des premier volet abordé concerne la culture céréalière dans l’antiquité gallo-romaine, depuis la production jusqu’à la cuisson du pain en passant par tous les stades intermédiaires. Ce cycle expérimental a débuté avec la construction de fours de boulanger. Différents modèles de fours ont été étudié avec l’aide des scientifiques. Le premier a avoir été reconstitué est un four de type pompéien, tels ceux que nous trouvons en grand nombre dans la cité campanienne de Pompéi. L’éruption du Vésuve en 79 de notre ère a en effet permis de sauvegarder un grand nombre de ces établissements, si importants à une époque ou le blé représentait la base de l’alimentation. Un deuxième modèle a été également testé. Le four est recouvert de terre.

[Français] Une enquête policière au CDI Comment faire de la pédagogie documentaire à partir d'un scénario de polar ? Une documentaliste et une enseignante de français inventent un "Cluedo" du CDI dont l'intrigue commence ainsi : "Il était là, semblable à lui-même, enfin presque ! Etendu de tout son long, baignant dans la lumière blafarde du petit matin, le professeur Régis gisait sans connaissance à l’entrée du CDI. Tout de suite, les professeurs-documentalistes ont appelé le SAMU qui est intervenu. Projet mené en partenariat avec Mme Souman, professeur de français. Objectifs et compétences requises But : proposer une approche du roman policier à partir d’une méthode d’investigation. Déroulement de la séance 1. Modalités d'organisation Durée : une séance d’une heure par demi-groupe, en travail individuel.Accessoires : une blouse blanche avec une pancarte à épingler : Les experts du CDI et Gilette Grissom-Caine 4 jeux de cartes contenant des questions à distribuer aux élèves : Mobile - Mode opératoire - Coupable - Bonus. Evaluation

Amélie Béal : Le latin, langue vivante ? Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ? Qu’il s’agisse de connaissances en langue ou en civilisation, les vidéos réalisées permettent aux élèves de partager leur plaisir d’apprendre. Et la vivante pédagogie mise en œuvre montre combien les Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent, envers et contre, tout nous donner une belle leçon de vitalité … Comment avez-vous lancé cet étonnant voyage à travers le temps ? La création des personnages et des dialogues eux-mêmes a-t-elle posé des difficultés ? Voici un bref extrait :

[Français] Décrypter les titres d'articles de presse Sans doute se souvient-on de l'ouvrage de Burnier & Rambaud Le Journalisme sans peine*, désopilante balade dans le langage journalistique que l'on pourrait qualifier d'une locution prisée de nos contemporains : hors sol. Les auteurs précisaient dans l'Avertissement que « toutes les expressions, jeux de mots, métaphores, litotes, épitropes, contrefisions, allégories, pléonasmes, zeugmes et autres antanaclases [rencontrés] dans ce livre sont authentiques. Ils ont été écrits ou prononcés par de véritables journalistes de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels, de radio ou de télévision ». Et ils ajoutaient : « Notre documentation tient dans quatre énormes cahiers où nous avons consigné avec soin, pendant des années, les tournures ou le vocabulaire si caractéristiques du style journalistique. » Quelques exemples d'embrumage d'un lecteur le mieux disposé du monde à lire une info' : Ainsi le lecteur n'est-il plus invité à lire mais, comme l'on dit à gogo, à décrypter.

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique. On retrouve ainsi Alix en l’an 12 avant notre ère, âgé de 54 ans, aristocrate désormais sénateur, et père de Titus, qu’il élève avec Khephren, le fils d’Enak. On est maintenant bien loin de la rigidité de la série d’origine, largement ringardisée depuis quelques années. Mais bien évidemment, la grande nouveauté de ce support nous laisse libre de tout inventer.

[Français] Interview, débat imaginaire en lien avec la lecture cursive par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter : En classe, on note au tableau les propositions des élèves pour aboutir aux consignes d’écriture de l’interview : Des exemples de travaux d’élèves :

Élaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos-mystères en 5ème Scénario pédagogique proposé par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89). Ce scénario permet de travailler, notamment dans le cadre de l’exploitation d’une sortie pédagogique, autour de la représentation des dieux gréco-romains, de leurs attributs et des mythes qui leur sont associés. Ce travail s’effectue via la production de documents informatiques de deux types : une image masquée et un questionnaire associé, les réponses au questionnaire permettant de dévoiler progressivement l’image. (Crédit photographique : Muzeum Czartoryskich, Roman Statue of Jupiter ; auteur Allie_Caulfield ; Licence Creative Commons.) Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Frédéric Christ, professeur de Lettres Classiques au lycée-collège de Toucy (89), cliquez sur les liens : Élaborer un jeu de reconnaissance des dieux à partir de photos-mystères en 5ème Un exemple de photo mystère accompagnée de son quiz

[Français] Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires.

Related: