background preloader

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio
Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis. Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures. Quatrième constat : une de ses heures de latin avec cette classe est le vendredi après-midi et elle a des difficultés à les garder concentrés durant cette heure. Déroulement du projet Nous décidons avec ma collègue de mener le projet tous les vendredis après-midi et avons donc possibilité d’y consacrer un nombre d’heure conséquent.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article731

Related:  Séquences pédagogiquesLatin-greclittérature jeunesse

EDU'bases documentation - Veille informationnelle et revue de presse en ligne avec Scoop.it NIVEAU / DURÉE / CADRE : - Classe de TèreES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes -éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste - Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d'un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l'aide de l'outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu'est la veille (utilisation d'un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne.

Reconstitution d’un four de boulanger romain Pionnier parmi les musées qui ont osé faire de la reconstitution historique, il y a plus de 15 ans déjà, le musée archéologique de St-Romain-en-Gal a lancé un programme d’expérimentations archéologiques avec le groupe de reconstitution PAX AUGUSTA. L’un des premier volet abordé concerne la culture céréalière dans l’antiquité gallo-romaine, depuis la production jusqu’à la cuisson du pain en passant par tous les stades intermédiaires. Ce cycle expérimental a débuté avec la construction de fours de boulanger. Différents modèles de fours ont été étudié avec l’aide des scientifiques. Le premier a avoir été reconstitué est un four de type pompéien, tels ceux que nous trouvons en grand nombre dans la cité campanienne de Pompéi. L’éruption du Vésuve en 79 de notre ère a en effet permis de sauvegarder un grand nombre de ces établissements, si importants à une époque ou le blé représentait la base de l’alimentation.

Oh les mains, une collection jeunesse qui se lit avec un smartphone Le fonctionnement est simple : téléchargez l’application gratuite (iOS ou Android), prenez le livre, scannez une page et profitez du contenu interactif à travers votre smartphone ou tablette. Dans cette collection de livres de comptines, l’éditeur propose à ses lecteurs de profiter de vidéos mettant en scène un comédien chorégraphiant des comptines. Les parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance peuvent apprendre les gestes des chansons aux enfants tout en s’amusant. Le smartphone permet aussi de remplacer le CD-Audio car les pistes sonores sont jouées dans l’application si vous scannez simplement la couverture du livre.

Choisir des e-books 1- Formation Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...-A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet. La séance peut se placer en début d’année lors de la formation à l’utilisation du portail e-sidoc -si les ressources sont accessibles à partir de celui-ci-, durant l’Accompagnement Personnalisé, lors d’un projet en seconde en enseignement d’exploration « littérature et société », … L’action combine

Amélie Béal : Le latin, langue vivante ? Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ? Qu’il s’agisse de connaissances en langue ou en civilisation, les vidéos réalisées permettent aux élèves de partager leur plaisir d’apprendre. Et la vivante pédagogie mise en œuvre montre combien les Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent, envers et contre, tout nous donner une belle leçon de vitalité …

"Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I - 2tartines Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Si on en croit les sources des différents liens que j'ai trouvé sur Pinterest (voir ici le tableau d'épingles sur ce thème) L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs

DOSSIER : Utiliser la bande dessinée en langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. D’après l’oeuvre de Jacques Martin, disparu en 2010, ce premier opus est scénarisé par Valérie Mangin et dessiné par Thierry Démarez, deux noms déjà souvent (heureusement) vus dans le monde de la bande dessinée antique.

Related: