background preloader

Grèce

Grèce
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République hellénique Ελληνική Δημοκρατία (el) Ellinikí Dhimokratía (el) La Grèce, en forme longue la République hellénique, en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς / Hellás, en grec démotique Ελλάδα / Elládha et Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dhimokratía, est un État d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes. La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952[N 3], de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001. L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à la suite d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman. Géographie[modifier | modifier le code] La Grèce vue par satellite La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, approximativement entre 34°48′ à 41°45′ de latitude nord et de 19°00′ à 28°30′ de longitude est. La plaine littorale d'Argolide.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce

Related:  Ressources pour les exposés.Péninsule balkaniqueDestinations Européennes

Brésil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérative du Brésil República Federativa do Brasil (pt) Écouter Le Brésil (portugais : Brasil [bɾaˈziw] Écouter), dans sa forme longue République fédérative du Brésil (portugais : República Federativa do Brasil Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Arctique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'isotherme à 10°C du mois de juillet (ligne rouge) qui définit la limite de la région arctique Image satellite de la région arctique L’Arctique [ɑrktɪk] est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique[1]. Orphisme (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. L’orphisme était un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or[1], on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvées dans des tombes.

Site n°3 La Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se limite pas à son passé prestigieux. Elle a beaucoup à proposer à qui sait sortir des sentiers battus. Le dépaysement se trouve en fait là où, a priori, il n’y a rien à voir. C’est dans les endroits perdus de la Grèce que l’on a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’« hospitalité » traditionnelle des Grecs, qui a malheureusement tendance à disparaître dans les endroits touristiques. La Grèce des monuments et des îles (mais pas toutes) constitue donc la Grèce la plus touristique. Pendant longtemps, les touristes grecs ont boudé leur propre pays ; mais ils se sont rattrapés...

Venezuela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République bolivarienne du Venezuela República Bolivariana de Venezuela (es) Écouter Le Venezuela[2] (prononcé en français : [venezɥɛla]) (prononcé en espagnol : [beneˈswela]) en forme longue la République bolivarienne du Venezuela, en espagnol República Bolivariana de Venezuela, nom officiel en l'honneur de Simón Bolívar, est une république fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l'Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Antilles, à l'est par le Guyana, au sud par le Brésil, au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie. Christophe Colomb, le 3 août 1498, nomma Isla de Gracia (« Île de Grâce ») la terre sur laquelle il débarqua et qu'il prit pour une île[3] et aujourd'hui connue sous le nom Tierra de Gracia (« Terre de Grâce ») lors de son troisième voyage de découverte de l'Amérique.

Croatie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Croatie Republika Hrvatska (hr) Écouter La Croatie en forme longue la république de Croatie, en croate Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre.

Népal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République démocratique fédérale du Népal संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl (ne) Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Éthiopie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République fédérale démocratique d’Éthiopie የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ (am) Monténégro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monténégro Crna Gora (sr) Црна Гора (sr) Tibet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous l'appellation « Tibet historique » cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)[1]. Au recensement de 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de la Chine[2], et d'environ 6 millions selon le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde). La Région autonome comptait 2 616 000 habitants en 2000[3]. Au recensement national de 2010, elle en comptait 3 002 166, soit une hausse de 14,75 %. 90 % des habitants sont des Tibétains de naissance[4]. Définitions du Tibet[modifier | modifier le code]

Sibylle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une sibylle est une « prophétesse », une femme qui fait œuvre de divination. Différences entre sibylle et pythie[modifier | modifier le code] La Pythie[1] a un statut institutionnel, elle est associée au sanctuaire de Delphes. La sibylle donne une divination occasionnelle, indépendante, nomade. La Pythie n'est que le porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées, alors que la sibylle parle à la première personne, revendique l'originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses.

Related:  Analyse de sites Internet