background preloader

Croisières & croisiéristes

Croisières & croisiéristes
Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950 où la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale. Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Sur les douze dernières années, de 1998 à 2009, le nombre de passagers mondiaux a plus que doublé, passant de 7,8 à 17,5 millions de croisiéristes (hors croisières fluviales). Pour compléter, pour prolonger : - Le tourisme de croisières en Méditerranée (Carine Fournier)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/croisieres-croisieristes

Related:  Marché Mondial de la croisièreMarché Croisière MondialeCroisière MondialeCroisières Mondiales

Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance L'ouverture ce matin du 6e Salon International du Multicoque est l'occasion de s'intéresser à un segment en croissance, qui se décline tant dans la voile que dans le moteur, allant du dayboat au superyacht ! Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1000 bateaux produits par an dans le monde, soit un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, réparti à 80% pour la voile et 20% pour le moteur, le moteur représentant 30% du chiffre d’affaires. Dans le contexte d’un marché global du nautisme tendu, le segment des bateaux multicoques continue lui sa progression, largement dominé par les catamarans, les trimarans constituant une niche plus marginale. Le succès des bateaux multicoques est à trouver dans leur concept même, qui revient à proposer un espace de vie, des volumes, et une luminosité incomparables, sans compter la stabilité qu’apportent les deux coques en navigation et l'absence de gîte, qui en font des bateaux faciles à vivre !

Le marché des croisières Le concept de croisière tel qu'on le connaît maintenant est assez récent, il date des années 1970. Auparavant, les grands navires armés pour le transport de passagers étaient des paquebots transocéaniques. Le développement de l'aviation civile et des vols longs courriers a porté un coup fatal à ce type de voyages ; l'échec du France construit en 1962 et abandonné sur un quai du Havre de 1974 à 1979, en est l'illustration (voir ce document). Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes, simultanément développé par un américain, Ted Harrison, et une compagnie norvégienne, la « Norvegian Carribean Lines » ou NCL.

Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain Le marché de la croisière confirme sa croissance, alors que la CLIA, association internationale des croisiéristes, prévoit une nouvelle progression du nombre de passagers en 2015. Le secteur profite ainsi pleinement aux villes figurant sur les itinéraires de croisière, comme Marseille. Le marché de la croisière est en croissance Le CLIA, association internationale des compagnies de croisières, se montre optimiste quant à la situation du marché en 2015. Elle s'attend à atteindre un record de 23 millions de passagers cette année (sur les 270 paquebots qui voguent sur l'océan), contre 22,1 millions en 2014. 61% des agents de voyages certifiés CLIA ont déjà remarqué une augmentation des réservations entre les mois de janvier 2014 et 2015. Alors que l'industrie de la croisière a généré plus de 117 milliards de dollars en 2013 (soit près de 103 milliards d'euros) et soutenu près de 900 000 emplois en 2013, son impact sur le tourisme et sur l'économie internationale n'est pas négligeable.

Rythme de croisière pour le marché mondial du luxe La croissance du marché du luxe ralentit. Il reste drainé par la Chine même si elle est - pour la première fois- en recul. Yacht et voitures de luxe cartonnent, toujours facteurs de reconnaissance sociale. Infographie : 24 millions de croisiéristes en 2016 Dans son dernier rapport, la Clia confirme le boom de la croisière en tablant sur 24 millions de passagers dans le monde en 2016. La croisière poursuit son irrésistible ascension. Près de 24 millions de passagers sont attendus en 2016, selon la Clia (Association internationale des compagnies de croisières) qui a publié, ce 2 décembre, les "Perspectives 2016 de l’Industrie de la Croisière". 4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne). Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management.

MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée La compagnie MSC Croisières gagne encore plus ses galons sur le marché de la croisière mondiale étant donné qu’elle apparaît comme la compagnie ayant embarqué les plus de passagers en Europe, et surtout en Méditerranée. Depuis 2004 et l’expansion significative de sa flotte par des constructions neuves, MSC Croisières c’est une société qui a bondi de 800%. En 2014, la quatrième compagnie de croisière mondiale a embarqué sur ses navires, 1,67 millions de passagers et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros. Ayant monté un partenariat avec l’Unicef, la compagnie reverse chaque année à l’organisme mondial près de 2 millions d’euros, prélevés à ses passagers. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015 Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. La croisière ne connaît pas la crise - 27 septembre 2012 La crise économique mondiale et le drame du Costa Concordia n'auront pas eu la peau de la croisière. Loin de là : le marché de la croisière affiche sans relâche une croissance à deux chiffres depuis des années. A l'échelle de l'Europe, le nombre de voyageurs des mers a progressé de 77% sur les cinq dernières années ! L'industrie de la croisière pèse de tout son poids dans l’économie de l'Union européenne. Elle a ainsi contribué à créer plus de 300.000 emplois en Europe au cours des cinq dernières années. En 2010, elle a généré plus de 35 milliards d'euros de biens et services.

Le marché des croisières maritimes Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. Cette section présente le périmètre du marché étudié. Elle permet d'assimiler les fondamentaux préalables à sa compréhension : définitions, caractéristiques de l'offre, retombées économiques liées à l'industrie de la croisière, principaux postes de charges des compagnies de croisière, etc. Aperçu du marché et définitions Chiffres clés du marché des croisières

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…). Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière.

Les croisières fluviales en plein essor L’Europe est la destination la plus courue des croisiéristes. Selon un rapport réalisé par Cruise Holidays International, les dix itinéraires les plus populaires se trouvent sur le Vieux Continent. Le Rhin, le Danube et la Seine maintiennent leur notoriété, et ceux qui y ont déjà navigué se tournent maintenant vers d’autres cours d’eau. En Asie, les fleuves Irrawaddy au Myanmar, Yang-Tse-Kiang en Chine et Mékong au Vietnam et au Cambodge gagnent en popularité.

Le marché des croisières : dynamisme et enjeux - Lost in Management La croisière fait rêver ou rebute : c’est tout l’un ou tout l’autre. Le pôle HEC Tourisme et Transports a voulu aller au-delà des clichés et comprendre les raisons du dynamisme de ce secteur d’activité qui connait un taux de croissance annuelle de 7,4% depuis 1990. Georges AZOUZE, Président de Costa Croisières France, a bien voulu présenter ce secteur méconnu mais en forte évolution.

Related: