background preloader

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche
L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment. En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Cette répétition arrive relativement rapidement : les devoirs ont pour but un sur-apprentissage.

http://educavox.fr/formation/analyse/devoirs-et-methodes-de-travail-efficaces-ce-que-dit-la-recherche

Related:  MotivationvracParents

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu. Il comprend tout ce qui implique les étudiants dans des activités ou réflexions autour de leur tâche. Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de cette méthode. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. L'Education aux Médias et à l'Information L’éducation aux Médias et à l’Information: SavoirsCDI (dossier d’oct 2014): Les contenus de l’EMI (Isabelle Tourron, professeur-documentaliste, ESPE – UCB Lyon 1) L’éducation aux médias à et l’information (dossier coordonné par Canopé Lyon et Toulouse) Translittératie? Articles: Alexandre Serres (sept 2012), Eric Delamotte, Vincent Liquete, Divina Frau-Meigs (2014)

Comment apprend t'on ? Exercice de mémorisation d'un support audidif. Publié par PedagoGeeks le 7 octobre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Méthodologie, Stratégies et profils d'apprentissage PedagoGeeks vous propose de découvrir une fiche d’activité pour travailler l’évocation lors de la mémorisation d’un support auditif. Le contexte est le suivant : Une personne est dans la rue et demande son chemin pour aller à un endroit précis. La deuxième personne lui répond et lui donne le chemin. On demande alors aux élèves de le mémoriser (3 répétitions) puis de tracer le parcours sur une feuille. Comment adapter une œuvre littéraire en jeu vidéo Le Stunfest a fêté ses 10 ans en mai 2014, avec un programme exceptionnel de conférences et des spécialistes à la parole riche et pointue. Devenu avec les années le rendez-vous incontournable des passionnés comme des joueurs venus du monde entier dans le but de s’affronter sur des jeux vidéo, le Stunfest est aussi une occasion de (re-)découvrir que le jeu vidéo n’est définitivement pas qu’un simple loisir de salon ! À cette occasion, des spécialistes de littérature et de jeu vidéo se sont rencontrés pour parler d'adaptation. Intervenants :

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée - L'École branchée - actualité Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement.

Quels outils pour rester concentré ? En novembre 2011, nous vous avions proposé un répertoire d'outils utiles pour améliorer ses tâches de rédaction. Aujourd'hui, nous vous offrons un nouveau répertoire, qui liste cette fois des outils pour rester concentré sur sa tâche, quelle qu'elle soit. Comme our le répertoire précédent, celui-ci est librement adapté d'un article initialement publié sur un blogue américain, the99percent.com : 10 Online Tools for Better Attention and Focus. C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Neurosciences et pédagogie, une interview de Jean-Luc Berthier Plaidoyer pour tenir compte de l’apport des neurosciences en pédagogie L’évolution récente des neurosciences oblige à faire le point et à nous débarrasser de nombreuses idées fausses. Qu’apportent les sciences cognitives au domaine de la pédagogie aujourd’hui en 2014 ? Que sait-on ? Que peuvent en tirer les enseignants dans leurs pratiques professionnelles ?

Related: