background preloader

Le monde des applications windows pour l'éducation

Le monde des applications windows pour l'éducation
Related:  expérimentation

Tutoriel sur Android | pirateboxfr Voici donc un nouveau tutoriel un peu particulier pour deux raisons. La première est contenue dans le titre, au lieu de vous présenter un nouveau modèle de routeur vous allez découvrir comment réaliser une piratebox sur un terminal android. La seconde est que ce tutoriel ne provient pas de moi mais de paquebot57. EDIT: Un Apk du système piratebox est disponible ici, merci à remiweb pour la remarque, vous pouvez trouver l’éditeur de l’app par ici Notez que je vous conseille d’utiliser un smartphone android dont vous n’avez plus l’utilité car son autonomie à tendance à fondre assez vite, de plus ce tutoriel nécessite un appareil rooté. Ces mises en garde lues nous pouvons commencer :) Il vous faut donc: -Un terminal android rooté (une simple recherche sur google ‘rooter monterminal’ vous apprendra comment faire) -Un accès internet le temps de l’installation. C’est parti! Etape 1: Installer l’application Paw Server for Android depuis le PlayStore <? Et voilà! Un soucis? J'aime : J'aime chargement…

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont : Avoir des interactions publiques dans un espace public. Pourquoi utiliser Twitter ? C’est un moment privilégié de création d’identité numérique avec son professeur. Monsieur, je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas de notre pseudo ! En effet, beaucoup d’élèves de Seconde ont créé un compte par binôme. L’activité "tweeter en classe" n’est pas une fin en soi. Tweeter pour produire du savoir, se souvenir d’un objet réel, ou d’une idée Tweeter pour inclure les élèves dans un réseau de créateurs

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions . Ce dictionnaire est complémentaire au Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Astroturfing, Définition. L’astroturfing est une technique de communication digitale, dont l’objet est de « faire croire » sur les sites digitaux à vrais commentaires, de vrais utilisateurs. Textes relatifs : L’astroturfing, la prochaine menace digitale ATAWAD, Définition. Acronyme pour Any Time Any Where Any Device. Textes relatifs : Atawad, any device ? Big Data, Définition. Le phénomène Big Data concerne l’explosion de la volumétrie de données numériques, et de la problématique qu’elle suppose en terme de stockage, de tri, par exemple. Bitcoin, Définition. Bitcoin est une monnaie virtuelle, créée en 2009.

Doit-on laisser les élèves personnaliser leur tablettes ? Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi. Lorsque l'on décide de distribuer des appareils de ce type dans les établissements scolaires, les élèves sont prompts à tenter de personnaliser les machines qu'ils utilisent. Après les fonds d'écrans "sauvages" des salles informatiques des établissements qui ont amené à un verrouillage important de ces possibilités, le développement des tablettes et ordinateurs portables pose la même question.

[TICE] Des applis pour la classe en Windows On trouve sur Internet des sites, des comptes Twitter ou Facebook qui font la promotion d’applications pour les utilisateurs de matériel Apple ou tournant sous Android mais on ne trouve que très peu d’infos par rapport aux différents appareils tournant sous Windows, que l’on soit sur tablette, ordinateur (fixe, mobile ou ultraportable) ou bien encore, smartphone. On connaît évidemment (ou pas, si l’on est trop jeune ?) les bons vieux logiciels à installer en double-cliquant sur le fichier .exe ou .msi. Remarque : c’est vrai que nous sommes à 6 jours de la sortie officielle de Windows 10 (29 juillet 2015) mais tout ce qui est dit ici pour Windows 8 sera vrai pour Windows 10 ! Bref ! A vous de jouer ! WordPress: J'aime chargement…

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique. Place aux embûches Même si des expérimentations fleurissent un peu partout en France, on n’installe pas un nouveau support pédagogique à coup de baguette magique. comment organiser le chariot/classe mobile IPAD pour qu’il navigue facilement de salle en salle ?

Sciences de la vie et de la Terre - Le cahier augmenté Le cahier de l’élève (classeur, cahier classeur…) fait partie du trousseau demandé chaque année. Il doit être bien tenu, pour permettre à l’élève d’avoir un bon outil pour travailler à la maison. Dans la pratique : quels usages les élèves font-il de leur cahier ? Le cahier est-il un outil d’apprentissage de savoirs déjà oubliés ou de remobilisation de savoirs construits en classe ? Le cahier ne doit-il pas profiter des avancées du numérique ? La constitution d’un cahier intégrant la réalité augmentée vise plusieurs objectifs : la création d’un support attractif pour les élèves qui n’avaient pas envie d’ouvrir leur cahier en dehors de la classe. Rendre attractif le cahier de classe : En classe l’enseignant met en place une pédagogie qui permet aux élèves de construire leur savoir. Exemple d’aura sur une activité de 6e La tablette avec l’application Aurasma déclenche une aura en passant l’objectif sur l’activité de l’élève. Optimisation du cahier de classe :

Un clavier pour les gouverner tous avec Logitech K480 Lors du dernier IFA Logitech a annoncé un clavier Bluetooth bien sympa permettant de contrôler 3 devices différents simplement en utilisant un interrupteur pour se connecter à l'un ou l'autre des appareils. Ni une ni deux, la configuration de mon bureau étant idéale avec de multiples appareils, j'ai précommandé le bousin qui vient de m'arriver après moult périphéries liées à un livreur qui ne sait pas appuyer sur une sonnette. Installation A l'ouverture, ça fait un poil bizarre, l'engin fait quand même vachement plastique mais une fois positionné il s'avère assez agréable à regarder. En plus les piles sont fournies (au passage je ne comprendrais jamais pourquoi les piles fournies ne sont jamais rechargeables, enfin si je comprends mais faut croire que l'écologie tout ça bref...). On notera l'autocollant mis en place pour faciliter l'installation et l'appareillage. Usage A l'usage, le spremiers pas sont étranges. Bilan

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? À suivre demain!

Related: