background preloader

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau
Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. A. S. H. A. Du même auteur Qu'est-ce que l'intelligence ? Mais cette vision est en train d'évoluer. Que dit l'imagerie cérébrale ? Voilà d'où est partie la théorie. Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale – car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget : l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou à la maison. Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples ? Toujours est-il que la multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité. S'appuyer sur ses points forts Qu'est-ce que cela nous apprend sur notre fonctionnement mental et le développement de notre potentiel ? Jongler avec les intelligences Pour moi, le ressort principal de cette intelligence est la résistance. Related:  à lirePsychologie cognitive

Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ? Peter Gray est un psychologue américain, qui s’est spécialisé dans l’étude du jeu chez les enfants. Il est l’auteur du livre Free to Learn dans lequel il expose sa théorie : quand on laisse les enfants poursuivre leurs propres intérêts à travers le jeu, ils apprendront non seulement tout ce dont ils ont besoin pour mener la vie qui leur correspond mais ils le feront également avec énergie et passion, contribuant à leur bonheur. Les enfants viennent au monde désireux d’apprendre et équipés avec les meilleurs outils pour parvenir à cette fin : la curiosité, le jeu et la sociabilité. Les enfants sont biologiquement programmés pour s’éduquer eux-mêmes et apprennent naturellement de manière joyeuse, à travers le jeu, le questionnement et l’exploration. Par conséquent, ils ont besoin d’opportunités, pas de coercition, pas d’obligation ou de programmes imposés. Les enfants dans ces groupes sociaux ont plus confiance en eux et sont plus résilients que la plupart des enfants de nos sociétés. A.S.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section

Les parents et les intelligences multiples L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef adjoint du magazine Cerveau&Psycho Du même auteur Pour en savoir plus Croyez-vous à l’existence de plusieurs formes d’intelligence ? Voici donc les résultats d’un sondage Opinionway sur les intelligences multiples, réalisé par Cerveau & Psycho en partenariat avec La Croix et l’Association des parents d’élève de l’enseignement libre (APEL). Pourquoi ce sondage? D’abord parce que l’équipe de Cerveau & Psycho sentait un vif intérêt du public pour la notion des intelligences multiples. Ensuite, parce que les travaux d’Olivier Houdé, que nous avons publiés dans le même dossier, apportaient la preuve que notre cerveau possède au moins sept types de réseaux de traitement de l’information correspondant à ces différents types d’intelligence (l’intelligence naturaliste étant “orpheline”). Ce que nous dit ce sondage 1) Les intelligences verbale, intra-personnelle et interpersonnelle plébiscitées. Professionnellement, c’est le même trio de tête:

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau Le stress et la peur Le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Les amis du cerveau : Le soutien, les encouragements Soutenir, encourager augmente et développe le volume de l’hippocampe. L’écoute, l’empathie, la bienveillance Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il y a sécrétion d’ocytocine qui est a l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Le jeu Ce qui donne de la joie à l’enfant est bon pour son développement cérébral : jouer, rire, s’amuser, grimper, courir sont indispensables et font maturer le cerveau. A l’inverse, le stress diminue le BDNF cérébral. La curiosité Jeff

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves. Il propose de mobiliser les résultats des sciences cognitives pour faire de l'école un lieu d’épanouissement propice à l’apprentissage. Quelles contributions les neurosciences peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ? Il n’y a pas d’intelligence froide. On sait maintenant que l’intelligence démarre dans l’affectivité. Boris Cyrulnik sera rejoint en seconde partie par Philippe Champy, auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire : Quand les technocrates et les neurosciences mettent la main sur l’Éducation Nationale, publié aux éditions La Découverte.

En images : comment Internet pousse les gens à s'habiller de la même manière Depuis 1994, deux photographes hollandais capturent le style vestimentaire de groupes de jeunes gens, immortalisant ainsi les sous-cultures émergentes. Vingt ans après le début de leur projet, ils sont forcés de constater le déclin de la diversité chez la jeunesse, et accusent Internet. C’est un phénomène que l’on observe quand deux filles montent dans le bus, et qu’elles portent exactement la même veste en jean, le même rouge à lèvres et les mêmes collants noirs. Cela arrive aussi quand les fans de la série The Only Way Is Essex se parent tous unanimement de jeans slim et de T-shirts à col roulé blanc. Ou quand un gang de rebelles apparaissent au coin de la rue, tous vêtus de la même chemise à carreaux. D’où provient ce phénomène ? En 1994, le photographe hollandais Ari Versluis et son collaborateur Ellie Uyttenbroek commencèrent à documenter la culture jeune, et donnèrent naissance à Gabbers. La série GabbersCrédits photos : Ari Versluis & Exactitudes / Exactitudes “Mwah!”

Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible Rétablir des liaisons neurologiques Les chercheurs ont d'abord dû prélever les neurones adéquats sur des cellules souches embryonnaires, cultivées in vitro. Une opération délicate étant donné que le cortex est composé d'une centaine de types de neurones, répartis sur six couches et aires cérébrales distinctes. Et que ces différents neurones ne sont pas interchangables. Ils ont ensuite greffé les cellules obtenues dans le cortex visuel lésé de souris adultes d'une souris et ont observé leur comportement pendant un an. Des limites et des promesses Un petit bémol vient atténuer l'enthousiasme de l'opération. L'expérience demeure un inédit dans le milieu de la recherche cellulaire.

Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ? Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés tels que la psychologie, les neurosciences et l'intelligence artificielle. Notre cerveau préfère-t-il les bonnes nouvelles aux mauvaises ? Il faut ainsi introduire les bases psychologiques et neuro-biologiques de ce processus et décrire comme certains biais cognitifs affectent notre capacité d'évaluer nos erreurs. Les résultats démontrent que les participants accordent aux "bonnes nouvelles", 50 % plus d’importance en moyenne qu’aux "mauvaises nouvelles". Cette tendance générale de notre cerveau à apprendre de manière asymétrique, en privilégiant les informations positives et négligeant les négatives, serait à la base du biais d’optimisme. Apprendre par ses succès et ses erreurs. Une conférence enregistrée en mars 2018. Stefano Palminteri, chercheur au Laboratoire de Neurosciences Cognitives au départemet d'Etudes cognitives de l'ENS.

En 1947, un film anticipait ce que seraient nos vies en 2015 D’un point de vue technologique, la première moitié du XXème siècle est bien éloignée de l’époque actuelle. L’année 1947 a pourtant vu naître un troublant film d’anticipation qui décrit, point par point, nos manies et notre dépendance aux smartphones et autres objets connectés. Dans un court-métrage intitulé « Télévision, œil de demain », qui a refait surface sur le site de l’INA, il souffle comme un air de 2015. À l’époque, ce film ne faisait que prédire de façon exagérée les utilisations futures de la télévision. Mais cette adaptation cinématographique d’un essai de science-fiction de Barjavel est aujourd’hui le reflet de notre quotidien. Le film nous renvoie en miroir l’importance que l’époque actuelle accorde aux images, leur prédominance et leur pouvoir ; mais aussi l’omniprésence d’appareils à transporter partout vers lesquels tous les regards sont braqués. « On fera des postes de poches, grands comme une lampe électrique. Car vous aurez soif de progrès !

Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation Suite à un problème au niveau de mon hébergeur, cet article que j’avais publié le 11 novembre a disparu du blog le lendemain, avec les commentaires qui allaient avec… J’avais une sauvegarde du texte, je viens donc de remettre en ligne, en ré-insérant les images, voilà : Bilan 2014/2015 : À la rentrée 2014, je n’avais que des CP dans ma classe, et j’avais mis en place des temps d’ateliers, temps pendant lesquels les élèves étaient soit en travail individuel, soit en mini-groupes de 2 ou 3 avec des jeux, avec 2 temps par jour : un pour les maths, un pour la lecture (au sens large : phono, encodage…). Mise en place 2015/2016 : Pour cette rentrée 2015, j’ai retrouvé le double-niveau GS/CP. Bref, pendant les vacances, j’ai réfléchi et réorganisé tout ça, fait un nouvel emploi du temps, et depuis la reprise de novembre, ça roule ! Temps d’ateliers pour tous le lundi et le mercredi matin : Temps d’ateliers toujours aux mêmes heures pour les CP : De plus en plus d’ateliers individuels pour les CP :

L'estime de soi en questions L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu. Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ? L’estime de soi est fondamentale : parce qu'elle est nécessaire à la réussite scolaire ;parce qu’elle permet une autonomie de pensée, une prise de risque pour se lancer et progresser dans tout apprentissage. Nouveauté, surprise, difficulté, tâtonnement, échec, déstabilisation et restructuration sont partie intégrante de tout apprentissage. L’estime de soi se construit selon des modalités aujourd’hui bien repérées, à savoir : Qu'est-ce qui favorise une bonne estime de soi ?

Paulette magazine - PAR COEUR, LE TINDER DE LA VIE RÉELLE A l’heure du boom de la rencontre 2.0 et du succès des applications mobiles comme Tinder et Happn, tout le monde s'accorde pourtant sur un fait : rien ne vaut une vraie rencontre, dans la rue, dans la cuisine d’une soirée arrosée, au boulot, devant la machine à café… Nostalgique du coup de foudre IRL, le créatif Clément Bouton a imaginé Par coeur, un concept qui favorise les rencontres IRL et qui fait la part belle aux écrans en mettant le papier au coeur du projet. Le principe est simple : vous téléchargez une grille de coeurs que vous imprimez et à n’importe quel moment vous pouvez distribuer un coeur à la personne qui vous plaît. Si cette personne vous offre un coeur en retour, c'est un "match" ! Alors oui, on vous voit venir avec vos “Mais avec Tinder aucune prise de risque”, “Je n’oserai jamais aborder quelqu’un dans la rue”, “Et si jamais je me prends un rateau ?”. Allez courage les Paulette !

Les pédagogies alternatives pratiquées en France Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Cousinet… Parallèlement à l'éducation dite "classique" développée par l'Éducation nationale, un courant pédagogique alternatif propose une éducation nouvelle déclinée au travers de différentes méthodes. Découvrons ensemble les principales écoles qui dispensent une pédagogie non traditionnelle. La méthode Montessori Mise au point dans les années 1900 par Maria Montessori, pédagogue italienne, cette méthode pédagogique se base principalement sur le rythme de l'enfant. le respect du rythme de chaque enfant ;l'autodiscipline ;l'apprentissage par l'expérience individuelle ;l'action sur l'environnement de l'enfant plutôt que sur l'enfant lui-même. La méthode Steiner-Waldorf Créée par Rudolf Steiner, un philosophe et écrivain croate, la pédagogie Steiner-Waldorf repose sur trois grands principes : Au cœur de ce dispositif pédagogique, les enfants sont regroupés par âges. La méthode Cousinet La méthode Freinet La méthode Decroly Vous avez aimé cet article? Merci !

Related: