background preloader

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne
Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée. Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ? Les effets attendus Related:  Enseignement moral et civiqueEducation à la citoyenneté

Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. C'est que, entre les buts et les moyens, doit s'installer un lien de cause à effet qui n'a rien d'évident. Essayons de creuser un peu.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) - pour aller plus loin Les dilemmes moraux Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Lien vers la fiche méthodologique : Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action. Lien vers la fiche méthodologique : La discussion à visée philosophique La méthode de clarification des valeurs

L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : compétence 6 (compétences sociales et civiques), en particulier par le respect des règles de la vie collective, la connaissance des comportements favorables à sa sécurité, la préparation et la passation des attestations de sécurité routière (le livret personnel de compétences inclut aussi les attestations de sécurité routière (APER , ASSR), qui déterminent le continuum éducatif de sécurité routière de la maternelle au lycée. Chaque équipe d’enseignants du primaire et du secondaire suit son programme et les professeurs intègrent les enjeux de sécurité routière dans leur enseignement (les notions et les exemples sont intégrés aux programmes).

Voici ce à quoi ressemble la cour de récréation d'une école à travers les différents pays du monde Les écoles du monde Dans le monde entier, des milliers d’écoles sonnent quotidiennement l’heure de la récréation, de la pause déjeuner, de la fin des cours, mais que se passe-t-il vraiment lors de ces précieux moments de détente ? Un photographe s’est attaché à représenter l’universelle émotion de l’enfance lorsque sonne la cloche de l’école. James Mollison a traversé les pays pour photographier les enfants des écoles du monde entier : Argentine, Bolivie, Inde, Israël, Italie, Japon, Kenya… Sans distinction aucune, il s’est rendu dans les plus pauvres et les plus riches écoles du monde, pour immortaliser les scènes de ces enfants en train de jouer, libres et insouciants. Playground : la cour de récré Inspiré par ses propres souvenirs d’enfance, le photographe James Mollison a photographié des enfants en train de jouer à l’école, ans leur cour de récréation. Au final, un constat majeur : une incroyable diversité dans les écoles du monde. Chuquisaca, Bolivie Mombasa, Kenya Kathmandu, Nepal

ENSEMBLE pour le respect de la diversité ENSEMBLE pour le respect de la diversité Faire un don Accueil/ S'informer sur l'intimidation Tweeter Définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas L’intimidation s’exprime souvent par des insultes à répétition, de l’humiliation, de l’abus de pouvoir, des menaces et de la violence physique. Elle peut se déployer jusque dans les médias sociaux. Garder le contact avec l'école et les professeurs Les études démontrent clairement que la lutte contre l’intimidation passe par un environnement ouvert au sein duquel les élèves se sentent en sécurité. Il faut s’informer sur les problèmes présents dans nos écoles et collaborer avec le personnel scolaire pour y faire face. Savoir lire entre les lignes Les enfants ne dénoncent pas nécessairement les actes d’intimidation dont ils sont victimes : il faut donc être en mesure d’en déceler les signes. Être à l'écoute de ce que les enfants ont à dire Enseigner l'empathie et savoir la démontrer L’empathie est une valeur qui s’apprend par l’exemple.

Mixité socicale et scolaire à l'école L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment faire pour ne plus la confondre avec l’instruction civique, voire avec une éducation au civisme et à la civilité ? Qu’est-ce que la citoyenneté aux différentes étapes de la scolarité ? Comment aider efficacement l’enfant, l’adolescent, l’élève, le jeune, à construire progressivement sa citoyenneté ? Autour de quels apprentissages, pour quels objectifs, avec quelles pratiques ? « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Il s’agit donc de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. A bientôt !

ENSEMBLE pour le respect de la diversité ENSEMBLE pour le respect de la diversité Faire un don Préjugés et stéréotypes Les stéréotypes sont des représentations culturelles communes qui aident à comprendre ce qui nous entoure. Nous percevons les gens à partir de stéréotypes pour tenter de donner un sens au monde qui nous entoure. • Qui est cette personne ? • Comment la juger ? • Pourquoi agit-elle ainsi ? • Que puis-je attendre d'elle ? • Comment cela va-t-il se passer entre nous ? • Pourquoi est-elle comme ça ? De fait, il est difficile de ne pas voir des stéréotypes partout dans notre quotidien (école, travail, quartiers, médias, etc). • réducteurs (qui excluent les valeurs idéologiques ou culturelles des autres groupes); • globaux (qui font preuve d'un manque de sensibilité aux différences entre les groupes); • immuables (qui rejettent toute nouvelle information qui obligerait à les redéfinir); • tendancieux (qui se fondent sur des caractéristiques supposées, et non pas réelles).

« Girls' day », pour la mixité professionnelle Cette année, SNCF a invité en plus des lycéennes, des étudiantes en dernière année d’école ou d’université d’ingénieur de Paris, Lille et Lyon. L’objectif est de leur présenter les métiers accessibles dès la fin de leurs études et susciter des vocations. Keolis, filiale à 70% de SNCF, s’associe également à cette journée dans 9 régions pour recevoir lycéennes et étudiantes sur leurs sites. Les lycéennes et étudiantes ont été accueillies par des intervenants volontaires dans plusieurs établissements SNCF et Keolis. Dans chaque région, elles ont pu nouer des contacts avec les salariés, bénéficier de leurs témoignages et de nombreuses animations :

Enseignement moral et civique - toutatice.fr « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... • Présentation de l'EMC par Pierre Khan

Related: