background preloader

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain
Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby Related:  Exemples et retours d'usagesSVTExperimentations

Les tablettes au service de l'éveil aux langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Quelles applications pour l’enseignement des langues? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles"

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Un projet d’expérimentation : des tablettes numériques au collège | Tablettes et ultraportables Le collège Victor Grignard Lyon 7eme fût le premier à participer à l’expérimentation « Tablettes numériques » dans le département du Rhône en 2009. Aujourd’hui 29 collèges du Grand Lyon et 20 collèges du Nouveau Rhône ont une ou deux classes de tablettes présentées dans un chariot ou une valise. Pour retrouvez les établissements concernés : L’expérimentation démarre sans apriori , les différents modèles de tablette disponibles sur le marché sont proposés : – Tablette Android : Samsung – Tablette Ios : Ipad et Ipad mini -Tablette Windows Surface Les objectifs fixés pour cette expérimentation : Le centre Erasme ( service des usages numériques du Rhône puis de la Métropole ) est chargé du suivi du projet. Un comité de pilotage a été constitué afin de suivre au plus près l’expérimentation et d’ accompagner les enseignants. Pour les retrouver :

La prise en main de la tablette par les élèves en début d’année J’ai quelques articles de fond très sérieux dans les tuyaux, mais aujourd’hui c’est vendredi, j’ai envie d’être plus léger. Comme je le disais dans un article précédent, j’ai cette année, 22 bisounours tous neufs en classe. D’habitude je garde certains de mes CE1 en CE2. Et quoi de mieux que l’app qui tue « Adobe Voice » (gratuite). Je suis parti du principe de l’usage en poésie de l’année dernière mais simplifié. La consigne : « Recopier au clavier la poésie apprise et enregistrer la voix par dessus. Les objectifs : – se familiariser avec le clavier – comprendre le fonctionnement d’une app simple – prendre et utiliser des photos. Ce fut tellement ludique que mes élèves ne voulaient pas aller en récréation ! J'aime : J'aime chargement…

VIHdeo game - Accueil La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes ! « ce déploiement obéit aux principes qui nous ont toujours guidés : l’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique », déclare Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres. La mallette de lecture numérique se présente comme une mallette en plastique, comportant six tablettes tactiles (avec les alimentations), une borne Wifi, une prise d’alimentation générale (avec câble), une prise réseau et un câble USB de synchronisation. L’objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation). Le Rectorat de Bordeaux a acheté onze mallettes à expérimenter dans l’académie. (deux mallettes supplémentaires ont été achetées par le CG64).

Témoignages vidéos d'usages pédagogiques gence des Usages TICE Intégrer les technologies de l'Information et de la Communication dans sa pratique pédagogiqueL'Agence des Usages TICE collecte des retours d'usage sur les pratiques du numérique éducatif (utilisation des réseaux sociaux, des tablettes numériques, du tableau interactif, etc.) dans l'ensemble du Réseau CanopéTémoignages Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles 27/05/2015Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles. Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique 15/04/2015Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. Articles de recherche Créatice - Innovons avec le numériqueCréatice est un service pour les enseignants, proposé par Canopé académie de Versailles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Instagram en SVT Camille Martin, professeure des écoles, utilise le réseau social Instagram en classe de SVT avec ses élèves de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. L'origine du projet Professeure des écoles, je suis, depuis septembre 2014, détachée au sein de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Stendhal de Bonneuil-sur-Marne (94). Au-delà de difficultés scolaires parfois très importantes, les difficultés de mes élèves, en provenance de toute l’Île-de-France sont aussi d’ordre social et une grande hétérogénéité définit la classe dont je suis professeure principale depuis l’année passée. Ainsi, dès mon arrivée, il m’a semblé très important de souder les élèves de ma classe autour de projets au sein desquels ils pouvaient tous se retrouver dans le but de donner davantage de sens à leurs apprentissages. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Camille Martin

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants. Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Il s’agit bien sûr pour le moment de tablettes grand public, utilisées et détournées à des fins pédagogiques. Voici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire : Ce logiciel permet de : WordPress:

Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ? Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants. Un outil « unimédia » Outre son faible poids, sa mobilité et son allumage rapide qui la différencie de l’ordinateur, la tablette est avant tout appréciée pour son caractère « unimédia ». (Source image : Être en possession d’une tablette, c’est être en possession d’un appareil photo, d’une caméra, d’un scanner, d’un visualiseur, d’un dictaphone, d’un lecteur MP3 et MP4, d’un mini tableau blanc (qui peut devenir interactif), d’un classeur de ressources, d’un cahier de textes, etc … réunis sous une même interface. (Source image : Fluidifier l’apprentissage La tablette offre également une possibilité d’accéder de tout point aux ressources embarquées ou en ligne.

L’utilisation des ordinateurs en classe de svt Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur. Le contexte de l’activité Le collège, de construction récente, dispose de salles de SVT « classiques » et d’une salle ayant un aménagement particulier puisque les tables sont des blocs rectangulaires pouvant accueillir chacun quatre élèves. Les éviers ne sont pas installés sur ces blocs mais répartis sur une rangée de tables le long des fenêtres. Le déroulement de l’activité La séquence de 90 minutes se déroule dans une classe de 24 élèves de 5e répartis en binômes et propose une dissection de cœur de porc assistée par ordinateur, sachant que deux élèves ont préféré travailler sur une maquette de cœur. Les aspects techniques En dehors des début et fin de séquence de type magistral (élèves tournés vers l’écran-maître), l’essentiel se passe sur et autour des blocs où chaque binôme d’élèves dispose d’un ordinateur.

Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier. C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Après un an de pratique, 30 % des élèves interrogés avaient lu au moins un livre qui ne figurait pas parmi les lectures obligatoires, pour leur simple plaisir. «Ça fait encore 70 % des élèves qui ne sont pas intéressés. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition. Un avantage bien réel du numérique sur le papier.

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles) Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Des choix multiples et adaptables qui correspondent à des compétences ciblées et en lien avec nos textes de lecture. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : La tablette tactile exploitée comme outil de production offre de grandes possibilités pour organiser son travail en fonction des compétences visées. Entraide et collaboration en cas de difficulté ;

Lifemap - Arbre du vivant - CNRS

Related: