background preloader

Meerkat

Meerkat

http://meerkatapp.co/

Related:  Apps for librariansculture numérique - document numériqueapplication reflet sociologiquecréation de vidéos

Deux pouces et des neurones - Études et statistiques Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Questions de culture Rapport d'étude et de recherche Statistiques culturelles Sylvie OCTOBRE A paraître le 24 septembre 2014 Diffusion La Documentation française 288 p. ISBN 978-2-11-128155-4 12 € Un biohacker s'injecte un liquide dans les yeux pour voir dans le noir NYCTALOPE. Conférer à l’homme une vision nocturne aussi efficace que celle d’un chat ? C’est l’idée un peu folle que vient d’expérimenter un groupe de biohackers américains indépendant, Science for the Masses. Et - on vous voit venir - ils ne se sont servi d’aucun dispositif externe de type lunettes ou lentilles de contact. Non, l’idée est bien sûr de modifier directement le fonctionnement des yeux pour leur permettre de voir dans le noir. Comment ?

André Gunthert, historien de l’image numérique L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Francis Pisani livre aussi chaque semaine son regard savant et sage sur l'évolution du monde numérique.

La Russie interdit les mèmes internet. Pour protéger Poutine ? Les censeurs russes viennent de décréter illégale l’une des formes les plus populaires du mème internet. Selon le Roskomnadzor, le cerbère des médias russes, il est désormais hors la loi d’utiliser des photos de célébrités dans un mème « lorsque l’image [obtenue] n’a rien à voir avec l’identité de ces dernières ». La nouvelle loi marche sur les traces d’une décision de justice rendue à Moscou, où un juge a statué qu’un mème avec photo portait atteinte à la vie privée du chanteur russe Valeriy Syutkin. La décision du tribunal vise un article sur Lurkmore, une sorte de Wikipédia très populaire spécialisé dans les sous-cultures du Web et les mèmes. Un mème hors la loi Le mème en question est une image macro réalisée à partir des paroles d’une chanson russe obscène de 2005.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens. L'origine du projet Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle S’il avait vécu en 2015, le petit chaperon rouge n’aurait jamais mis les pieds, pour de vrai, dans une forêt pour visiter sa grand-mère alitée. Il se serait connecté via Skype ou Viber pour prendre de ses nouvelles. Quant à faire passer la galette et le petit pot de beurre, quelques électrodes dans la bouche de mère-grand auraient suffi, selon le principe de la sucette numérique, les ‘’Digital Lollilop’’ développées par l’université de Singapour. Pour autant, le trajet, fut-il virtuel, aurait-t-il été sans danger ?

Utiliser l'application de montage de vidéos YouTube - Aide YouTube Ajouter de la musique Vous pouvez ajouter de nouvelles pistes audio à votre vidéo. Par défaut, le son de la piste ajoutée se superpose au son d'origine de vos extraits vidéo. Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec Christine Vaufrey, CEO MOOC et CieLa mémoire des MOOCsPourquoi conserver ? Dans le cas des brouillons d'écrivains, ces documents nous renseignent sur l'écriture (exemple du manuscrit de Madame Bovary réimprimé pour la pédagogie), tandis que dans le cas de documents privés anonymes, ces documents servent de support à la mémoire.Avec les objets scolaire, on est sur des objets privés, ces objets ont été touchés par la notion de patrimoine : les lignes ont fait leur apparition quand les punitions corporelles ont disparu. Il y a aussi la valeur didactique (comprendre l’évolution de la pédagogie), sans ces traces on ne saurait pas.Aujourd’hui, on a des cours en ligne. Dans un même espace, on a les productions des enseignants et des apprenants.

le champ contre champ c'est quoi ? et comment l'utiliser ! Ce mercredi, nous continuons de parler réalisation. J’aimerais vous expliquer ce qu’est un champ contre champ, à quoi ça sert et dans quel cas vous pouvez l’utiliser. Le champ contre champ c’est la base de la réalisation. [FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...) Congrès de la FADBEN à Paris 2012 Intervention de : Olivier Ertzscheid Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication.

Vérifier et trouver le contenu plagié ou dupliqué (Duplicate Content) A quoi sert cet outil ? L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source. Comment fonctionne cet outil ?

Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly Accueil > Boîte à outils > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos. Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose.

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+.

Related: