background preloader

SamNetwork : Digital Video Database for Knowledge

SamNetwork : Digital Video Database for Knowledge

http://www.sam-network.org/

Related:  reyreaeProjet littérature francophoneA voir vite2FormationsMaghreb

Attentats de Paris – Nos Experts se mobilisent – Vincent Cespedes Vincent Cespedes est un philosophe engagé dans son époque, fondant sa réflexion sur l’actualité au regard de concepts philosophiques innovants. Dans le cadre d’une rencontre de club, Vincent vient interroger les adhérents sur leur rapport à l’ambition : ce qu’elle signifie sur leur rapport au passé, leur rapport à leur environnement social, et surtout, leur rapport à eux-mêmes. Une rencontre différente, à cheval entre un thème de compréhension de la société et de développement personnel. Dans le contexte actuel, Vincent nous présente son programme de « néorésistance » en 9 verbes et citations :

Littérature et société, réflexions sur le roman francophone - Hebdo RFI: Vous venez de publier le numéro 190 de la revue qui fait une large place aux littératures francophones. Faut-il voir dans le dossier que vous consacrez à ces littératures une volonté de légitimer la francophonie littéraire aux dépens des littératures d’Afrique et de sa diaspora que Présence Africaine semblait défendre jusqu’ici ? Romuald Fonkoua: Légitimer, non ! La francophonie existe. Elle est, qu’on veuille ou non, l’une des dimensions de la littérature africaine. La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La « ludification » ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : « activités autotéliques », c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur « Angry Birds », ou « Candy Crush » sans sourciller (« si si n’ayez pas honte de l’avouer ! »). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. La ludification aurait alors la capacité à rendre des processus complexes moins fastidieux à assimiler, plus ludiques, plus fun.

Docteo Organisé par Adoc Talent Management et Doc'Up, l’objectif du colloque interdisciplinaire sur le doctorat est de traiter de la place du doctorat dans les parcours professionnels et d’identifier quelle en est la plus-value pour le futur docteur. La première édition du CID s'est tenue le 15 décembre 2014 à l'UPMC. Cette problématique sera abordée autour des trois axes suivants : 1) Le doctorat : une réponse à une stratégie de carrière.Les communications s’inscrivant dans cet axe, s’intéresseront aux stratégies qui sont mises en œuvre à travers l’inscription dans un doctorat et leurs impacts sur le déroulement de la thèse ainsi que les choix de poursuite de carrière. 2) Le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière.Sont attendues dans cet axe les propositions qui questionnent la dualité entre l’image du doctorat comme une formation et comme une expérience professionnelle, et plus particulièrement celles qui s’intéressent aux causes de ce phénomène.

Boualem Sansal, Yasmina Khadra, Slimane Benaïssa... les enfants de l'amertume- 3 décembre 2009 «Sans enracinement dans sa propre douleur, il n'y a pas d'universalité, et l'Occident a vite fait de nous modeler un faciès littéraire facile à digérer», écrivait Rachid Boudjedra, l'un des monstres sacrés de la littérature algérienne émergente des années 70. Il songeait à ces auteurs maghrébins d'expression française qui donnaient selon lui dans l'image «Fatma-palmier-ciel-bleu-berbère-à-la-fontaine». A cet exotisme-là les années 90 ont vu se substituer un autre exotisme, hélas tragique, celui de l'horreur, du désespoir et de l'exil, suscitant une lecture plus documentaire que littéraire chez un public français obnubilé par l'enjeu politique immédiat. Le versant sombre des bons sentiments Depuis New Haven, Connecticut, un homme a lancé une campagne contre l’empathie. Il s’appelle Paul Bloom, il est psychologue à Yale. Il faisait connaître sa position dans un texte publié par la Boston Review il y a une année, appelé, justement, «Against Empathy» («Contre l’empathie»), et il prépare un livre sous le même titre à paraître chez Harper-Collins.

2016f Résumé Cet article analyse la problématique annoncée dans le titre au moyen de trois modèles combinés: 1) un modèle constitué des ensembles correspondant aux trois grands objectifs de l'enseignement-apprentissage scolaire des langues étrangères - la langue, la culture et la littérature - et des trois zones d'intersections entre ces trois domaines, 2) les deux positionnements extrêmes opposés que la priorité à la langue, ou la priorité à la littérature et 3) la progression imaginée par les méthodologues directs ("lecture-reprise", "lecture expliquée", lecture cursive", "lecture spontanée". L'analyse fait apparaître cinq niveaux différents quant à l'intégration de la littérature dans cet enseignement apprentissage scolaire, depuis l'enseignement prioritaire de la langue au moyen de textes fabriqués sur des situations de la vie quotidienne (intégration zéro) jusqu'à un enseignement exclusif de la littérature tel qu'on peut le trouver à l'université.

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Documentation Qgis - Cartographie Navigation Documentation QGIS QGIS a beaucoup de documentations. ebook Nouvelles de Tunisie - Recueil de Collectif Ces récits de Tunisie vous emmènent à la découverte de ses traditions et de sa cultureLe « Printemps tunisien » déclenché par l’immolation de Mohamed Bouazizi, qui est aussi devenu le « Printemps arabe », est également un printemps litéraire. Une apiration à la liberté de parole et d’écriture, qui ne s’était pas exprimée avec autant de force depuis longtemps, s’est emparée de beaucoup sur un axe allant de Casablanca à Sanaa. Au centre, la Tunisie a ouvert la voie.

Les sites en lien - organisation malienne non gouvernementale à but non lucratif ayant comme objectif la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle dans les domaines sanitaire, environnemental et social association de valorisation de l’ethnopharmacologie en régions tropicales et méditerranéénnes Association « Jardins du Monde » qui intervient depuis 1992, à la demande des populations locales en collaboration avec les communautés paysannes, organisations villageoises et urbaines en appliquant une méthodologie que nous adaptons selon les spécificités du terrain pour étudier la pharmacopée traditionnelle locale et les pathologies, au cours d’enquêtes ethnobotaniques.

Related:  pierrev.laurent