background preloader

Sur le conflit entre modernité et tradition

Sur le conflit entre modernité et tradition
Related:  Maghreb

Boualem Sansal, Yasmina Khadra, Slimane Benaïssa... les enfants de l'amertume- 3 décembre 2009 «Sans enracinement dans sa propre douleur, il n'y a pas d'universalité, et l'Occident a vite fait de nous modeler un faciès littéraire facile à digérer», écrivait Rachid Boudjedra, l'un des monstres sacrés de la littérature algérienne émergente des années 70. Il songeait à ces auteurs maghrébins d'expression française qui donnaient selon lui dans l'image «Fatma-palmier-ciel-bleu-berbère-à-la-fontaine». A cet exotisme-là les années 90 ont vu se substituer un autre exotisme, hélas tragique, celui de l'horreur, du désespoir et de l'exil, suscitant une lecture plus documentaire que littéraire chez un public français obnubilé par l'enjeu politique immédiat. Somptueux et libre jusqu'à l'extravagance, un des romans de cette rentrée se place d'emblée à une hauteur où la distinction entre politique et littérature perd tout sens. De réminiscence de l'époque coloniale en errance dans la Casbah d'Alger, Larbi en viendra à une supposition vertigineuse. Quant à la grande absente... Aude Lancelin

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

ebook Nouvelles de Tunisie - Recueil de Collectif Ces récits de Tunisie vous emmènent à la découverte de ses traditions et de sa cultureLe « Printemps tunisien » déclenché par l’immolation de Mohamed Bouazizi, qui est aussi devenu le « Printemps arabe », est également un printemps litéraire. Une apiration à la liberté de parole et d’écriture, qui ne s’était pas exprimée avec autant de force depuis longtemps, s’est emparée de beaucoup sur un axe allant de Casablanca à Sanaa. Au centre, la Tunisie a ouvert la voie. Lire la suite... Vous avez déjà lu ce livre ?

Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

1990 - 2015 : 25 ANS, 25 TEXTES DU MAGHREB : ALGÉRIE, MAROC, TUNISIE © Francparler-oif.org : un site de l'Organisation Internationale de la Francophonie Mentions légales Administration | Contact Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. Réintroduire une présence physique N’est-ce pas un retour aux sources ? De nombreuses formations à distance ont des taux de réussite tout à fait satisfaisants sans pour autant systématiser les classes virtuelles. Mais comment réintroduire de la présence humaine à distance ? La classe virtuelle : des avantages pédagogiques nombreux Une classe virtuelle, ça s’organise ! Références Livee.

Comment la France a délaissé les études sur le Maghreb C’est un étrange paradoxe : alors que la France a tenu des décennies durant la première place dans le domaine des études sur le Maghreb, elle ne comptera plus en 2016 à l’université qu’un seul professeur titulaire d’histoire du Maghreb. Et pourtant. Depuis 2012, François Hollande n’a pas ménagé ses efforts : deux voyages officiels en Algérie, trois en Tunisie, la seconde visite au Maroc est prévue ces 19 et 20 septembre. Un sévère constat de carence pour la France Cette référence à l’histoire et à la connaissance mutuelle contraste avec le bilan que dressent deux travaux récents concernant l’état actuel de la formation et de la recherche françaises sur le Maghreb. Parodiant le fameux Misère de la philosophie (1847) de Karl Marx, Pierre Vermeren nous livre un sévère constat de carence pour la France. La période coloniale : une recherche foisonnante Les années 1960 : place aux « pieds rouges » Elle a aussi pour effet de minimiser la perspective historique. Un renouveau trompeur ?

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. L'étude de criticité

Introduction à la littérature tunisienne de langue française | La Plume Francophone par Hanen Allouch La littérature tunisienne de langue française se constitue en champ d’investigation nouveau suscitant l’intérêt de la critique tunisienne et de la communauté internationale francophone. Contrairement aux préjugés orientalistes, les auteurs qui ont inauguré la littérature tunisienne sont multiculturels et multiconfessionnels comme Mahmoud Aslan, né en 1902 d’un père d’origine turque et d’une mère égyptienne, ou Albert Memmi, né en 1920 d’un père italien juif et d’une mère tunisienne de la même confession. Cette littérature née dans la période coloniale a donné au choix de la langue française la couleur politique de l’époque comme si elle n’avait d’autre vocation que de lutter contre la pensée colonialiste ou de la soutenir. Le statut de la langue française et son histoire en Tunisie ont cependant subi des mutations qui font l’objet d’un questionnement pour les auteurs tunisiens contemporains. La langue française n’est-elle pas tunisienne aussi ? [2]. [3]. [4]. [5]. [6].

Kaizena : un add-on pour l’ajout de commentaires audios à Gdocs Kaizena, module complémentaire de Google Docs offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant pour vous soumettre un exposé, un devoir ou un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc. Enseignant, formateur, Kaizema vous offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant qui utilise Google Doc pour vous soumettre un exercice, un exposé, un devoir ou encore un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc. Lien : Kaizena Kaizena est un outil TICE remarquable qui permet d’ajouter des commentaires audio à un Google Doc. Effectivement, il faut se logguer avec son compte pour bénéficier de ce module complémentaire. L’utilisation d’un groupe est nécessaire pour utiliser ce module. Une fois le groupe créé, vous êtes invité à ajouter des membres..

Maïssa Bey, la voix des femmes d'Algérie Au départ, il y avait un poème, un poème chanté que tous les Algériens connaissent, comme tous les Occidentaux connaissent Tristan et Yseult, ou Roméo et Juliette. Ecrit à la fin du XIXe siècle, Hizya raconte la douleur d'un jeune homme qui pleure son amour perdu, la jeune et belle Hizya, qui vient de mourir dans ses bras. Comme beaucoup d'Algériens, Maïssa Bey a toujours aimé ce poème. Et puis un jour, elle se penche sur les mots. Tel un clin d'oeil à tous ceux qui aiment cette histoire, Maïssa Bey imagine cette Hizya du XXIe siècle. Mariée à un médecin, Maïssa Bey a longtemps enseigné le français à Sidi-Bel-Abbès (Nord Ouest du pays). Entretien et rencontre avec l'auteure Qu'est-ce qui pose problème dans cette présence des femmes, dans le corps des femmes ? Maissa Bey, octobre 2015 Votre livre Hizya est-il le portrait de l'Algérie d'aujourd'hui ? Ce n'est pas ce que j'ai voulu faire. Vivre heureuse pour une femme libre, aujourd'hui, en Algérie, est-il possible ? Maïssa Bey, dans Hizya

Related: