background preloader

Jeux et exercices de maths

Jeux et exercices de maths
Related:  cdidaumieroceany

Hellopolys : créez un réseau téléphonique Beaucoup de gens, particulièrement les plus jeunes, n'arrivent pas à concevoir un monde sans téléphones cellulaires. Nous ne sommes toutefois pas conscients de la complexité de la mise en place des réseaux qui doivent fournir le service à des millions d'appareils. Orange, célèbre compagnie de télécommunication française, a décidé de créer un jeu sur Facebook sur le sujet et de valoriser ainsi son métier d'opérateur. Le joueur devra d'abord décider s'il veut bâtir un réseau sans ou avec fil, ce qui influe sur les installations à sa disposition. Évidemment, les ressources sont limitées et il faudra régulièrement attendre quelques minutes afin d'en récupérer un peu et de pouvoir continuer à élargir le réseau ou le réparer. Sans réelle démarche pédagogique, cette simulation accessible à tous montre toute la complexité de la création d'un réseau de télécommunication. Niveau : Populaire

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques - Dispositif maths-videos.com - Jeux Mathématiques addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Niveau CE1 : addition et soustraction,Niveau CE2 : addition, soustraction et multiplication. Choisis l'ordre de grandeur du sommet. Choisis la hauteur de la pyramide. Clique sur JOUER et c'est parti... Choisis ton niveau (jusqu'à 100, 1000, 10000) et c'est parti... Objectif DIX Ce jeu se joue en ligne. Ta mission : Empêcher une file de nombres de traverser l'écran. Tes armes : Les compléments à 10. Quadri Tables Ta mission : Guider des briques opérations pour qu'elles tombent sur le bon résultat. Tes armes : Les tables d'addition ou de multiplication. Lucky Luke Ta mission : Compter les doigts ou les billes plus vite que ton ombre. Repérage sur Quadrillage

Art With Mr. E: Line Design w/ Shading- The Steps Another MNPS art teacher showed me this project several years ago, and I really liked it. I tweeked it a bit here and there, but it is basically as he showed me. The students LOVE IT! I do this with 4th grade, but I guess you could try it with other grade levels. All you need is paper, Sharpie, and colored pencils! Start by drawing a curve line across the paper. Add 8 dots across the line. You will then start connecting the dots. This is a students work that's a great example of what it should look like. Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut) Vous avez obtenu le score de points. Retrouvez le jeu du dictionnaire sur l'App Store !

Mathématiques video Episode 18 - Dimension 3 : la classe Lucie se réveille dans la classe et constate que toutes ses aventures n'étaient qu'un rêve. Le... video Episode 17 - Dimension 3 : l'imprimante 3D Si Lucie veut sortir de l'ordinateur pour retrouver la classe, elle doit passer par l'imprimante 3D et être... video Episode 16 - Dimension 3 : le sablier magique Pour connaître le chemin du retour vers la classe et le monde réel, Lucie part à la rencontre de Pyramidis...

Chiffre de César Le chiffre de César consiste simplement à décaler les lettres de l'alphabet de quelques crans vers la droite ou la gauche. Par exemple, décalons les lettres de 3 rangs vers la gauche, comme le faisait Jules César (d'où le nom de ce chiffre): Ainsi, le message "Ave Caesar morituri te salutant" devient DYHFD HVDUP RULWX ULWHV DOXWD QW. Le chiffre de César (on parle aussi d'alphabet décalé) est un cas particulier d'alphabet désordonné. Le petit programme javascript ci-dessous vous permettra de chiffrer/déchiffrer un message non accentué (au besoin prétraitez le texte) avec le chiffre de César. Écrivez votre texte puis choisissez le décalage. Curiosité amusante: chiffrer le mot "OUI" avec un décalage de 10. Exercice Chiffrement Chiffrez à la main le texte suivant avec le chiffre de César en décalant les lettres de 7 rangs vers la gauche: Vérifiez votre cryptogramme avec le programme ci-dessus. Déchiffrement Travail (programmation) Prérequis : le code ascii

Accueil Construis ta ligne à grande vitesse - Pack ressources LGV Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes de tracé en plan et de pente afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des brèches, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses que le TGV peut atteindre. Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement en suivant l’un ou l’autre des deux liens suivants : Version pour PC Windows : construistalgv_win_v1_05 (format zip - 23.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : construistalgv_mac_v1_05 (format zip - 25.2 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, décompresser l’archive pour obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données annexes. Pour démarrer le jeu, lancer l’exécutable au format .exe

Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur B5 Les opérateurs

Feuilles d'Exercices pour les Mathématiques

Related:  sites de mathsSites pour les élèvesJeux et exercices mathématiquesJeux de mathsMathsJeux et exerciseursmathMathématiquesMATHEMATIQUESMoreSerious Games Sciences & TechnologieMaths en ligneMathématiquesDistractionsMathIntégrer les mathsMathMATHSvie scolaireÉducationJeux et mathématiquesjeuxMathEnseignementmathJeux de mathsSITES ENSEIGNEMENTJeuxMathématiquesressources disciplinaires