background preloader

Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte

Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte
Les emails ? On s'en envoie 87 milliards par an. Les Français y passent plus de 3 heures par semaine selon la dernière étude de Médiamétrie. Et encore, sans compter la consultation sur mobile. Contre-productif. Après avoir mis le fil à la patte de leurs salariés, reliés jour et nuit à leur boîte de réception, les entreprises multiplient les initiatives pour les libérer - l'entreprise Atos s'est même fixé comme objectif "zéro email"(1.000 de ses salariés y sont déjà parvenus). Comment se désintoxiquer ? "L'Obs" a interrogé trois rebelles de l'email, qui ont décidé de reprendre le pouvoir sur leur boîte de réception. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Yann Guégan : "Votre boîte de réception est un sanctuaire" Profession : Après avoir été rédacteur en chef adjoint à Rue89, Yann Guégan est aujourd'hui consultant et formateur (voir son excellent blog, Dans mon Labo). Nombre d'emails reçus par jour : "Des centaines par jour quand j'étais à Rue89. Sa boîte de réception : Gmail

http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20150219.OBS2921/ces-trois-pros-de-l-email-ont-des-conseils-a-vous-donner-pour-mieux-gerer-votre-boite.html

Related:  tinoulette78EntrepriseOragniser la messagerie électroniqueDéveloppement personnel

la roue de Hudson NB : Cet article est un article additionnel au dossier en trois parties surle changement personnel DANS le changement organisationnel. Les changements dans les entreprises, font suite à des besoins identifiés : fusion de structures, meilleure rentabilité, amélioration de la qualité, nouveaux besoins de la clientèle… Ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Au niveau de chacun, le cycle de HUDSON (photo ci-contre) permet de comprendre les différentes phases des changements ainsi que ce que nous vivons à titre professionnel aussi bien que personnel. Le cycle de Hudson est composé de deux grandes parties qui sont elles-mêmes composées de deux sous parties : I. Le « chapitre » : c’est une partie au cours de laquelle, on est tourné vers l’extérieur, c’est une partie dynamique et conquérante.

Office 365 : Blocs-notes en équipe Usages > Blocs- notes en équipe Pour terminer cette longue page, voici un exercice à réaliser dans votre site de tests ÉcoSphère avec le corrigé en 3m09 pour vous entraîner : Créer un bloc-note OneNote dans la bibliothèque Pièces jointes. Amusez vous un peu. Créer un lien vers ce bloc-note dans le menu de gauche. Dans OneDrive créez un bloc note et ajoutez-y quelques sections et pages.

Mooc: Du manager au leader Plus d'infos sur ce mooc* : Période de coursdu 3 février au 16 mars Travail personnel estimé3 h. par semaine Etude de SI: Outil d'enquête en ligne? Bonjour à tous, Dans le cadre de mes missions je souhaite lancer une enquête auprès de différents organismes sur leur systèmes d'information (bases de données, outils,méthodologies scientifiques). La trame de mon enquête est assez longue pour le moment avec des possibilités de réponse libre, de cases à cocher. J'aimerais aussi pouvoir, en fonction des organismes, pré-remplir certaines réponses afin d'alléger leur travail mais leur laisser cependant la possibilité de corriger, mettre à jour ces réponses pré-remplies.

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ?

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « . De la motivation à l’auto-motivation Puisque l’engagement repose de plus en plus sur le plaisir qu’éprouve un salarié à réaliser sa mission (pour vous en convaincre, lisez « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel H. Pink), il importe, dès la sélection, d’aller explorer si l’emploi sur lequel une entreprise souhaite affecter un nouveau collaborateur sera source de plaisir

Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Cette entreprise industrielle a mis l’innovation, et notamment l’innovation managériale, au cœur de sa stratégie. Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée Je n’ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi. Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d’adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l’exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif ! D’ailleurs, cet article parlera de l’une d’entre elles, moins visible mais tout autant libérée : Sogilis, qui développe des logiciels sur-mesure, utiles et durables. Et comme la parole aussi est libérée, c’est à 2 collaborateurs que j’ai demandé de me raconter ce que ça changeait concrètement de travailler dans une entreprise libérée versus une entreprise classique.

Travailler sans hiérarchie ? © Jupiter Ils sont quelques pionniers à expérimenter la fin du système pyramidal. Pour lutter contre la souffrance en entreprise, des patrons ont fait le pari de laisser plus d’autonomie à leurs équipes et de « libérer » leur créativité. Et ça marche !

Related: