background preloader

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux
Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants. Nicolas Beudon : Marie-Laure, tu es chargée de mission « services innovants » à la bibliothèque municipale de Bordeaux. Sur quelle base s’est effectué ton recrutement dans ce cas ? Exactement. A lire aussi :

http://lrf-blog.com/2015/02/19/innovation-bordeaux/

Related:  Innover en bibliothèque - Design thinkingDesign thinking

Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale…

Genrimages : le site qui lutte contre les stéréotypes sexistes Genrimages.org est un projet pédagogique conçu par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à destination des enseignants, des éducateurs ou toute personne qui souhaiterait aborder la thématique de l'égalité femme-homme afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. On sait que les stéréotypes naissent très tôt dans la tête des jeunes enfants, c'est pourquoi ce projet a été créé et mis à disposition de tous sur internet. Ce site propose des outils et des ressources qui ont pour but de décoder les stéréotypes qui sont cachés dans l'audiovisuel (films, séries, publicités, clips...) dans le but de favoriser le débat pour une meilleur compréhension des relations femmes/hommes.

Qu’est-ce que le design de politiques publiques ? Le design de services publics, activité de La 27e Région, connaît un intérêt croissant, car la complexité et l’interdépendance des problématiques publiques nécessitent des approches croisées pour y apporter des réponses. Or, le design est à la fois un ensemble de méthodes créatives et une façon différente d’aborder les projets. Il permet, en outre, de mobiliser l’intelligence et l’expertise des agents, tout comme celle des usagers. Qu’est-ce que le design? Mot difficilement traduisible en français, souvent réduit par erreur au style ou à la décoration, le design est tout à la fois une démarche globale de conception, un ensemble de méthodes créatives, et une façon différente d’aborder les projets, au croisement des arts, des techniques et des sciences humaines ou de la nature. Il vise à répondre à des besoins, à résoudre des problèmes, à proposer des solutions différentes, le tout dans le but d’améliorer notre qualité de vie.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation.

Résidence à Lezoux – Les nouveaux usages de la médiathèque Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous démarrons un échange à partir d’une vision hétéroclite de différentes modalités d’implication des médiathèques sur leur territoire : la Médiathèque hors-les-murs, la Médiathèque lieu central et agrégateur de services, et la Médiathèque partagée ou intermédiaire.

Les étapes Du Design Thinking Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Selon les travaux de Rolf Faste, les 7 étapes du Design Thinking sont :

Biblio : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème). Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego…

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit.

Les méthodes visuelles en design-thinking La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage. La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents. Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc. L’exploration s’étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel.

Related: