
Supprimer le chantage dans l'éducation des enfants ? Les récompenses du type “Si… alors ” (“si tu as une bonne note, alors tu auras un cadeau”/ “si tu écoutes bien en classe, alors tu auras le droit de jouer au foot”) sont rarement efficaces car les enfants ne se mettent pas en mouvement pour eux-mêmes dans ce cas, mais pour : faire plaisir,ne pas décevoir,avoir la paixrecevoir une récompense. On parle alors de motivation extrinsèque : on peut alors facilement tomber dans un système de punition/ récompense, de chantage, voire de menace. L’enfant obéira peut-être sur le court terme mais les “si…alors” ne participent pas à l’émergence d’un jeune acteur de sa vie, sachant s’engager en responsabilité individuelle et se mettre en mouvement pour ce qui lui tient à cœur. Haïm Ginott écrit : Cette approche sous forme de “si tu… alors” peut à l’occasion pousser l’enfant à atteindre immédiatement la récompense proposée. Supprimer le chantage et les récompenses du type “Si…alors” n’est pas si facile que cela en a l’air. – réparer les dommages causés,
5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants Dans son livre Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi , Arnaud Deroo écrit : Les enfants ne se comportent pas mal, ils se comportent d’une telle manière qui peut être dérangeante pour vous. La société impose aux parents de faire en sorte que les enfants soient sages et obéissants le plus vite possible, sans prise en compte de facteurs comme la maturité neurologique du cerveau des enfants ou encore la nature des besoins des enfants. Voici 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les enfants adoptent des comportements que nous estimons inappropriés pour la vie en commun. 1. Catherine Gueguen, dans Pour une enfance heureuse, explique que nous avons trois cerveaux reliés entre eux par un réseau complexe de circuits neuronaux. Illustration extraite de Pour une enfance heureuse Le cerveau archaïque ou reptilien (constitué du tronc cérébral et du cervelet) : il sert à – ressentir l’agréable et le désagréable, – tempérer les comportements primitifs venant du cerveau archaïque. 2. 3.
La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons? Temps de lecture: 8 min S'il existait un Eurovision de l’éducation, la Suède figurerait à chaque fois sur le podium. Il faut dire que le royaume a mis toutes les chances de son côté en plaçant l’enfant au cœur de la société, si ce n’est à sa tête. Et que malgré l’absence d’un tel concours, le pays remporte néanmoins la timbale dans divers classements bien réels. Le classement de l’Unicef sur le bien-être des enfants dans les pays riches, portant sur 29 pays, place chaque année les petits Suédois parmi les mieux lotis. En 2013, la Suède se situe à la 5e place (quand la France n’est que 13e) Elle remporte aussi de très bonnes places dans la plupart des critères: 2e pour le bien-être matériel apporté à l’enfant; 5e pour la santé et la sécurité... La Suède est aussi l’un des bons élèves du classement annuel établi par l’ONG «Save the children». C’est évidemment la politique familiale suédoise qui lui permet de faire figure de modèle. La négociation permanente «Je n’ai jamais été ton amie.
6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes © Thinkstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook C’est bien connu, la littérature jeunesse foisonne de clichés sur les genres. Bichon, de David Gilson L’histoire : À 8 ans, Bichon aime se déguiser en princesse, sa poupée Ploum, et profiter de la récré pour danser avec ses copines. À partir de 6 ans, éditions Glénat, prix : 9,99 euros La pire des princesses, d’Anna Kemp L’histoire : Zélie est une princesse qui attend le prince charmant. À partir de 4 ans, éditions Milan, prix : 11,90 euros Nous les hommes, de Christian Voltz L’histoire : Après la victoire de leur équipe de foot préférée, quatre copains veulent fêter ça autour d’un verre. À partir de 4 ans, éditions Rouergue, prix : 13,20 euros >> Livres pour enfants : 7 classiques indémodables << Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Walliams L’histoire : Dennis est probablement le meilleur footballeur de son collège. Brindille, de Rémi Courgeon
Un jeu d'enfant vous croyez ? - De l'allaitement à l'éducation bienveillante « Vous dites : c'est fatiguant de fréquenter des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. J'ai quotidiennement en tête cette citation. C'est bien ça, se tendre si haut pour arriver à leur hauteur. Même dans mon métier, quand on reçoit des familles, on demande aux parents comment s'est passée la grossesse et les 3 premières années de vie (séparation, violence, cris, traumatisme, divorce, accident, décès, comportement de l'enfant, apprentissage du langage, de la propreté, de la marche), je pense que ces questions ne sont pas là dans le but de culpabiliser les parents, au contraire, cela nous permet souvent de voir dans quelle atmosphère l'enfant s'est construit, et à grandit. Quand j'apprends qu'il peut être (très) traumatique de laisser son enfant plusieurs jours séparés de sa mère avant l'âge de 1 an, ça me pose question. Pire : une éducation laxiste... Et la place de l'intéressé dans tout ça ?
50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative) - S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée Hey What did you expect? Vous vous attendiez à autre chose? ;-) De plus en plus je reçois des messages privés me demandant LE livre ou une liste de livres me paraissant opportuns. Avant de lister les ouvrages je tiens juste à préciser que entre le monde de « je fais tout au feeling en suivant le modèle d’éducation que j’ai reçu » et celui de « j’élève mes enfants en théorisant et psychologisant tout avec mes supers bouquins » il y a un monde, et ce monde c’est le mien. La liste est ce qu’elle est… Mes préférés restent Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen et Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat. Pour le choix de l'organisation de cet essai de bibliographie, plusieurs choix s'offraient à moi. Recherches en neurosciences 1. Thomas d'ANSEMBOURG (Préface) « Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? A sa sortie, j’en avais parlé sur le blog ici 2. 3. 4. 5. "On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. 6. 7. 8. 9.
Ces 5 "Pionniers de l’Education" venus d’ailleurs qui vont changer le monde Je, 07/05/2015 "Redessinons l'éducation !" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le Web Pédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des pionniers présentés par Ashoka. Ils sont américain, canadienne, norvégien, allemande et indienne, et ils ont décidé de transformer la façon dont nos enfants grandissent. Tous ont un point commun : ils sont convaincus que chaque enfant doit maîtriser une compétence fondamentale dès les plus jeune âge : l’empathie. 700 des innovateurs sociaux identifiés par Ashoka à travers le monde cherchent à faire émerger des qualités d’acteur de changement, comme l’empathie, chez les enfants et les jeunes. Mary Gordon - Roots of Empathy Pays : Canada Son idée : faire venir des nourrissons dans les salles de classes pour aider les enfants à mieux reconnaître, comprendre et gérer leurs sentiments et les sentiments des autres. Son impact : Pour en savoir plus
22 alternatives à la punition (The Natural Child Project) | Chloé K. On peut ne pas adhérer à toutes les propositions, voici quelques clés plutôt simples à mettre en place. Je fais actuellement un challenge, 21 jours sans crier sur mes enfants, car 21 jours, c’est le temps qu’il faut pour perdre une habitude (je vous en reparlerai, je suis à J19 à l’heure où je vous écris, mais il m’a fallut deux bons mois…) Ces propositions peuvent aider à moins crier, à moins punir, et simplement à gagner en sérénité ; à vous de voir ! 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l’enfant aussitôt qu’ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, il sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. Je me permettrai de souligner le mot besoin, nous ne parlons pas de désir, d’envie, mais de besoin, qu’il soit physique ou émotionnel. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.