background preloader

TV5MONDE - Informations

TV5MONDE - Informations

http://information.tv5monde.com/terriennes

Related:  Vidéos et images pour lutter contre le sexismeÉgalité fille-garçonÉgalité homme-femmeles clichés sexistes

Sexisme ordinaire L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur.

Affiches – Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, tout j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.

Questions de genre : Des ressources pour débattre - Site internet de la CRAJEP Île-de-France La CRAJEP a décidé de consacrer un espace sur son site internet qui rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les questions de genre. Sur cette page vous trouverez notre journal consacré au sujet, des articles, des initiatives, des adresses de blogs et de sites internet. Les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société, de vivre ensemble et d’éducation. En cela, elles posent des questions multiformes aux acteurs de l’éducation populaire s’ils souhaitent s’en emparer.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

Les femmes restent les grandes oubliées de la presse La parité dans la presse et sur Internet en France en 2016. (JDData) Mercredi, elles prendront beaucoup plus de place dans les journaux. Ce sera la Journée internationale des droits des femmes. Mais toute l'année, les personnalités féminines sont très fortement sous-représentées dans les médias. Selon le quatrième Observatoire de la parité dans la presse française réalisé par Pressedd, que le JDD dévoile, seulement 168 femmes figurent parmi les 1.000 personnalités les plus citées dans les journaux et sites Web d'info français en 2016 (17 de plus qu'en 2015).

Vigie du mois : 100 films pour lutter contre les stéréotypes La filmographie « féminin-masculin, 100 films pour lutter contre les stéréotypes » vient en complément des trois précédentes bibliographies réalisées par l’association l’Atelier des Merveilles : « Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 albums de jeunesse » en 2009, « Pour vivre ensemble, riches de nos différences » en 2011 et « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon » en 2013. Les films, sélectionnés par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme, évoquent les relations filles-garçons et sont destinés aux écolier-e-s, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, mais également à leurs parents et professeur-e-s ou à toute personne intéressée par la transmission d’une culture de l’égalité et la promotion de comportements non sexistes. Télécharger la bibliographie Retrouvez les vigies précédentes

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires.

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur - “Roya, l'insoumise" et "Des vignes et des femmes” Revoir l'émission en intégralité : Enquêtes de région : "Roya, l'insoumise" et "Des vignes et des femmes"Au sommaire : reportage dans la Vallée de la Roya où des anonymes bravent la loi pour venir en aide aux migrants et rencontre avec des femmes qui ont su se faire une place dans le petit monde très masculin du vin. Roya, l'insoumise

Pussy Hat Project : un bonnet rose tricoté pour la bonne cause Depuis quelques jours, le « Pussy Hat » affole la toile ! Arrivé tout droit de Californie et créé par Krista Suh et Jayna Zweiman, le Pussy Hat est un bonnet tricoté avec de la laine rose et des oreilles de chat. Un bonnet très simple à tricoter qui a déjà été réalisé par plus de 15 000 tricoteuses. si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment Tout le monde sait qu'une image peut transmettre une tonne de mots. Mais ajoutez-en seulement quelques-uns au dessus du lot, et vous pouvez oublier la tonne du dessous. Une campagne de pub a besoin des deux - slogan et émotion - mais en enlevant le texte, on se rend compte avec ce qu'il reste à quel point les stéréotypes culturels ont été banalisés et nous sont devenus tout à fait normaux et acceptables. En enlevant le texte, on découvre des images de femmes à nu ; en sous-vêtements, tirées dans cinq directions par cinq hommes habillés, eux, ou scrutant leur reflet dans une cage, abîmées d'un coquard et coincées par une camisole de force.

L'égalité entre les filles et les garçons L'exigence d'égalité et de mixité entre filles et garçons, affichée dans la loi et évoquée dans le socle commun de connaissances et de compétences, est une valeur essentielle de l'École républicaine et de l'éducation à la citoyenneté. La signature de la convention interministérielle du 7 février 2013 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en atteste au plus haut niveau de l'État. Sa déclinaison académique par la circulaire pour l'égalité entre les filles et les garçons du 15 mars en fait une priorité académique.

Des outils sur l'égalité femmes-hommes ! - Le CCFD-Terre Solidaire en Alsace-Lorraine Retrouvez ici nos différents outils d'animation pour promouvoir l'égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes de genre. Ces outils ont été créés par nos bénévoles d'Alsace et de Lorraine ou par d'autres associations. Ils sont d'une grande variété :

Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage " Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus. Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes". C'es ce qu'affirme chiffres à l'appui, le Réseau Réussite de Montréal, un organisme qui lutte pour la persévérance scolaire. " La persévérance scolaire, ainsi que les parcours de décrochage et de raccrochage scolaires, sont influencés par la socialisation sexuée", explique le Réseau.

Related: