background preloader

Economie collaborative : Leroy Merlin va...

Economie collaborative : Leroy Merlin va...
Les fab lab, ces petits ateliers partagés tournés vers la fabrication d’objets, sont attirants. Mais Leroy Merlin veut faire les choses en plus grand. L’enseigne de bricolage du groupe Adeo vient de nouer un partenariat avec l’Américain TechShop qui va déboucher à l’automne 2015 sur la création d’un espace collaboratif de fabrication de 1500 à 2000 m2 en région parisienne. Soit une surface 10 fois plus grande que les habituels fab lab. Une centaine de machines sera mise à disposition des clients, avec d’inévitables imprimantes 3D, mais également (et surtout) des fraiseuses, des machines à bois et à broderie, des ponceuses, une cabine à peinture et autres outils. Objectif : toucher un public large et surtout tester le réel potentiel commercial de l’économie collaborative. Leroy Merlin dispose déjà d’un fab lab dans le magasin d’Angers (49) et a organisé des démonstrations dans tous ses magasins français. 50% des revenus issus des abonnements, et 50% issus des cours

http://www.lsa-conso.fr/economie-collaborative-leroy-merlin-va-deployer-des-fab-lab-de-2000-m2,201934

Related:  fAB LABsigi2comFabLab

La fabricaravane, un fablab mobile La fabricaravane s’est lancée fin avril sur la route de la vulgarisation des sciences et des techniques en naviguant entre les différents centre de loisirs du Chemillois. Un an après la quinzaine de la fabrique et son bilan encourageant, un fablab mobile à vu le jour à l’occasion de l’événement du “Printemps des rues”. Une caravane dépouillée a trouvé une seconde jeunesse en se transformant en espace de vulgarisation des techniques de fabrication numérique. C’est une extension du fablab afin d’aller au plus proche des habitants, dans les quartiers et les différentes structures du territoire. L’objectif de cette caravane c’est de rendre les outils de fabrication numérique du Bocal (fablab de Chemillé) accessible à tous.

Davidson consulting DavidsonGreat Place to Work DAVIDSON élue LA BEST WORKPLACE 2016 en France et en Europe, pour la TROISIEME FOIS CONSECUTIVE !C’est avec beaucoup d’EMOTION que nous vous annonçons que DAVIDSON A DE NOUVEAU ETE ELUE 1ère ENTREPRISE OU IL FAIT BON VIVRE en France et en Europe (dans la catégorie des plus de 500 salariés).Un immense merci à vous TOUS, sans qui Davidson n’aurait pu obtenir cette superbe distinction ! Davidson est LA BEST WORK PLACE 2014!au classement national du palmarès GPTW (catégorie des +500 salariés) et au classement GPTW Europe (catégorie des +500 salariés).

L'entreprise est-elle l'avenir des « fab labs » ? - Les Echos Bouygues Telecom dévoile ses nouveaux tarifs L’opérateur propose quatorze forfaits, allant de 3,99 euros à 89,99 euros. B&You devient... Le Limouzi Lab - Association Limouzi - Agitateur de créativité locale Le Limouzi Lab est une association loi 1901 créée en 2012 au sein du réseaux des Fab Lab européens. Il a comme objectif de devenir le Fab Lab spécialisé pour l’impression 3D de céramiques, ainsi que de la domotique en France. Sa particularité est avant tout de privilégier le Do It Yourself (faites-le vous-même), par l’utilisation de logiciels (open source), de contenus (licence creative communs), de matériel libres (open hardware).

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! Nike : deux stratégies en une ! En 2011, la marque a souhaité s’imposer comme un acteur majeur du sport sur Internet. Développer sa présence numérique est donc devenu une priorité pour Nike, notamment avec la création d’un département digital. Jesse Stollak, directeur de ce service, déclarait : « Notre but ultime est celui de nous connecter avec le consommateur là où il se trouve. Les fablabs dans les pays en développement Contraction de [fabrication]+[laboratory], le concept de “FabLab” a été inventé au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) par le chercheur Neil Gershenfeld dès le milieu des années 90. Un fablab est un espace ouvert dédié à la fabrication numérique et censé permettre à quiconque de concrétiser un prototype modélisé sur un ordinateur : travail de CAO avec production d'un modèle numérique en 2 ou 3 dimensions qui servira de base à des machines de prototypage (Imprimante, fraiseuse numérique, etc.) souvent acquises à bas prix et qui fabriqueront les pièces de l’objet. Un réseau mondial Les ateliers de production ne sont pas seulement des lieux occupés par des logiciels et des machines mais ils prennent leur importance dans les échanges au sein d'une même équipe et entre équipes disséminées à travers le monde, de Boston jusqu’en Afghanistan.

Fablab : Ressources indispensables pour créer un laboratoire de fabrication (par FabLab Lannion) L’un des projets majeurs des fablabs (laboratoires de fabrication) est de documenter les différents projets menés avec des glossaires, tutoriels, schémas explicatifs, contenus didactiques et pédagogiques. Le savoir-faire est complémenté par l’explicitation et aussi le faire-savoir : un contenu reproductible par d’autres fablabs. Cependant, le temps étant une ressource rare, il est compliqué pour de nouveaux fablabs à consacrer une énergie démultipliée sur cet aspect documentation porté alors comme non prioritaire… Il est bien sûr évident que l’accueil des publics et l’organisation du fablab (offre d’ateliers, matériels…) sont très importants et mobilisent du temps! Aussi, soulignons l’effort du FabLab Lannion qui propose un Wiki très complet sur le projet du lieu de fabrication numérique.

Vive le sport en entreprise ! Les employeurs cherchent à améliorer les conditions de travail de leurs salariés à la fois pour augmenter leur productivité mais aussi pour attirer et garder les talents. Le sport, bien qu’en retard en France, prend de plus en plus de place dans cette stratégie. C’est maintenant une vérité pour tous. le sport, avec un objectif de remise en forme, est bon pour la santé. Les FabLabs, pour réintégrer l'innovation dans les environnements de production Face aux mutations de l’économie et à l’accélération des nouvelles technologies, de nouveaux modèles entrepreneuriaux se dessinent et modifient la vision traditionnelle des activités et des secteurs économiques. Les Fablabs, laboratoires des représentations numériques « FabLab », « Hackershop », ou autres « Makerspaces » sont des espaces qui permettent le développement d’idées et leur prototypage dans des lieux dédiés à cette fonction, sortes de laboratoires donnant accès à des outils de fabrication numérique à ceux qui le souhaitent.

Related: