background preloader

Les nouvelles aires de jeux

Les nouvelles aires de jeux
Courir, grimper, se confronter au risque, le maîtriser… Loin des aires aseptisées au sol en caoutchouc, des terrains d’aventure pour les enfants voient le jour, qui font la part belle à l’imagination et au sens du défi. Une grappe de gamins part à l’assaut d’une pente en bois vertigineuse, saignée par des toboggans impressionnants, tendue de cordes, interrompue par des escaliers en béton et hérissée de drôles de tuyaux en aluminium. Quelques parents novices tentent d’assister leurs enfants et se retrouvent coincés dans une montée, bras écartés, fesses en arrière, dans un équilibre précaire et un peu ridicule. Les autres ont laissé tomber. Ils observent, perplexes. « La première fois, ça fait bizarre, avoue Ahmed, le père de l’intrépide Chloé, 7 ans. On passe son temps à les perdre et à se demander si on va finir aux urgences ! En France, les squares offrent une forêt de panneaux d’interdiction : de jouer au ballon, de marcher sur la pelouse, de grimper sur le muret… Reste donc le square.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2015/02/17/les-nouvelles-aires-de-jeux_4574455_4497916.html

Related:  Revue de presse 2Programmation innovanteProtection de l'enfance

GRAND FORMAT. La vie dans un camion avec les saisonniers des stations de ski Leur philosophie : vivre de peu, travailler (parfois dur ...), mais juste le nécessaire, et surtout profiter de l'existence. Ingrid et son compagnon font une halte à Thuès-les-Bains, sur la route des Angles, où ils passeront la saison avec d'autres "camionneux". (Georges BARTOLI/Divergence) La neige n'est pas encore tombée, la saison est incertaine et les embauches aussi.

Un centre commercial transformé en aquarium L’histoire se passe à Bangkok où des poissons ont envahi un centre commercial, devenu pour les locaux le « centre commercial du nouveau monde« ; et une sorte d’aquarium auto-géré. Curieux titre pour un film et pour cause : c’est une histoire vraie. Pas d’attaque de poissons géants, néanmoins, mais la vérité est déjà bien curieuse.

De la sécurisation excessive des aires de jeux Faut-il remettre en question le principe de précaution inhérent à la réalisation des aires de jeux contemporaines ? Il existe un décalage évident entre les espaces publics qui rythmaient les après-midi de notre enfance et ceux qui sont aujourd’hui fréquentés par la jeune génération. Ainsi, les heures passées dans les arbres, les balançoires faites maison et autres cages à écureuils s’accompagnaient très souvent de bleus, d’ecchymoses et d’autres bobos en tout genre.

Affaire Fillon : le coût d'entretien exorbitant du manoir de Beaucé, fief du couple Entretenir un château ? Un gouffre ! Le couple Fillon, propriétaire du manoir de Beaucé à Solesmes…. ou plutôt d’une « maison » comme il préfère le nommer en toute modestie (conférence de presse du 6 février dernier), en sait quelque chose. Excusez du peu. La grande course aux commerces de flux Si les flux de clients viennent moins aux commerces, c'est aux commerces d'aller à eux ! Une demi-douzaine d'enseignes va investir, d'ici à l'été, les gares, aéroports ou métros de France, avec des concepts de « travel retail » inédits. Autre grande illustration du phénomène, Klépierre-Ségécé s'apprête à ouvrir 80 boutiques et 3 moyennes unités (sur 10 000 m² au total), le 21 mars, au coeur même de la gare Saint-Lazare, à Paris.

Paroles d'enfants sur les « visites médiatisées » en protection de l'enfance Premières lignes Les visites médiatisées sont devenues une pratique usuelle voire inflationniste dans le champ de la protection de l’enfance, sans être pour autant une pratique théorisée. Mettant l’intervenant en position de tiers, la pratique n’est toutefois pas banale, dans la mesure où elle place des individus, des familles, sous le regard d’une tierce personne. La société de consommation est morte, vive la société de consommation Le patron du développement durable d'Ikea a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une conférence que le monde était arrivé à son «pic d’objets» en référence au pic de pétrole, soit le moment fatidique où le nombre d’objets que nous avons déjà consommés est supérieur à celui qu’il nous reste en stock. Une déconsommation inédite dans l’histoire des choses. Plus troublant, certaines denrées alimentaires seraient également en recul, si l'on en croit les chiffres annoncés en ce début d’année par plusieurs instituts de mesure des achats en grande distribution.

Des micro-bibliothèques à Montréal : A vos maquettes ! Des micro-bibliothèques enrichiront les parcs et les espaces verts de l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal, au printemps 2015. A cet effet, un concours est lancé afin d'en imaginer le prototype. Les candidats sont invités à réaliser une maquette, qui devra être déposée au plus tard le 27 février 2014. Projet Depuis l'invention du concept de micro-bibliothèque par Todd Bol en 2009, l'engouement pour ces bibliothèques en libre-service n'a cessé de croître : on en trouverait actuellement plus de 4.000 dans le monde ! Cet automne, les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise chapeautent le développement et l'implantation de micro-bibliothèques en libre-service dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Virginie Poujol, Ethnosociologue, directrice du Leris Pauvreté/exclusion sociale, discriminations, diagnostics territoriaux, politiques enfance/jeunesse, logement social, habitat précaire Elle a mené des recherches d’ethnologie dans le domaine de l’habitat précaire (dans le cadre d’études doctorales à l’Université de Montpellier III) et de l’accès à l’autonomie et la restauration sociale de personnes en situation d’exclusion (pour l’association VCM de Marseille). Elle a assuré par ailleurs des enseignements d’ethnologie à l’Université de Montpellier III. Elle a travaillé dans la Scop Amédis avec Olivier Douard de 2003 à 2006, puis, en tant que membre du laboratoire Leris depuis 2006, elle participe aux activités d’études et de recherche sur les questions de jeunesses (séminaire de recherche, études et diagnostics territoriaux sur les politiques jeunesses).

Test VPN gratuit : CyberGhost VPN Quand nous avons décidé de faire un comparatif sur les VPN gratuits, CyberGhost VPN nous est apparu comme une évidence. Il faut dire qu’il fait certainement partie des programmes les plus célèbres de sa catégorie. Mais est-ce que cela en fait pour autant un outil efficace même dans sa version gratuite ? Nous avons voulu tester ce logiciel qui a récemment bénéficié d’une refonte majeure au niveau de son interface. Intéressons-nous donc à CyberGhost VPN. Installation de CyberGhost VPN Design urbain – Construire une culture du végétal en ville – Projet Uni’Vert Cité par Laura Loison Le quartier pluriel de La Part Dieu expérimente le parcours planté Uni’Vert Cité comme facilitateur du vivre ensemble. Le projet consiste à rassembler les acteurs du quartier autour du jardinage urbain pour qu’ils s’approprient leur espace de vie et contribuent à son amélioration. Il vise à connecter les espaces dédiés au monde professionnel, à l’habitat, la mobilité ou la consommation et rapprocher leurs usagers. Construire une culture du végétal en ville La notion de design urbain amène dans les métiers d’architecte, urbaniste et paysagiste un processus d’expérience sensible et d’expérimentation des territoires.

Related: