background preloader

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation
Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’« elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : Conclusion

https://prodageo.wordpress.com/2012/06/11/collaboration-et-analyse-reflexive-des-sources-de-motivation/

Related:  Pédagogie numériqueClasse inverséeOutils pour apprendre à apprendreapprentissage

Sélectionés pour vous Un nouvel environnement d’apprentissage La vidéo pédagogique efficace Source : www.youtube.com le 16/02/2015 Pédagogie de l'autonomie Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer. Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection.

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève.

Que valent les technologies ? Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie… Quelle a été l’actu qui a trustée les charts journalistiques hier, 21 octobre 2015 ? Le conflit Syrien, les élections régionales en France, les grèves, la Ligue des Champions de Football… Nein, nein, nein ! Vous n’y êtes pas du tout ! Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables

Apprendre à apprendre, oui mais de quoi L’utilisation de l’expression « apprendre à apprendre » est sur de nombreuses publications, médiatiques ou non, mais rarement, on ne précise ce que cela signifie. Or c’est bien évidemment essentiel dès lors que l’on veut faire avancer les choses. Deux publications en kiosque récentes attirent indirectement notre attention là dessus. Le numéro de mars de la revue Sciences Humaines qui à pour thème de dossier « apprendre pas soi même » et la revue Socialter de février mars, qui a un dossier spécial éducation intitulé « Allumer le feu ». L’article d’Hubert Guillaud dans Internet actu va dans le même sens ou encore le texte de Dominique Cardon .

Motivation scolaire - Thèmes Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation. par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. »– Rolland Viau La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation.

ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix Si Wix s’est fait connaître grâce à sa solution de création de site web gratuite et simple, la start-up israélienne a depuis pris l’orientation d’une solution complète de gestion d’entreprise. En effet, la plateforme s’est enrichie avec la possibilité de créer des adresses emails personnalisées, ainsi que la mise en place de fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise. L’un des derniers ajouts à cette nouvelle famille de fonctionnalités se nomme Wix ShoutOut et désigne un outil complet pour créer et envoyer une newsletter. Après tout, il apparaît logique qu’un restaurant/boutique e-commerce/professionnel (barrer la mention inutile) qui aura créé son site web avec Wix, souhaite ensuite les fidéliser en leur envoyant une newsletter lors du lancement du nouveau menu/les remercier de leur commande/ou l’invitation à un événement.

Related: