background preloader

2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf

2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Site_evaluation_des_eleves_2014/78/8/2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf

Related:  évaluation sans notesbasia1ÉvaluerévaluationEVALUATION

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille. Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via " Devoir ". Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise. Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante :

2011 - L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La 8ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « L'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire ».

MENE1531424A Article 1 - Le diplôme national du brevet, dont les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté, comporte deux séries : une série générale et une série professionnelle. Article 2 - Peuvent se présenter à la série générale les élèves des classes de troisième des collèges. Peuvent se présenter à la série générale ou à la série professionnelle les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers.

Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Comment j’ai mis le socle commun en place Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Il correspondait à ce que j’attendais depuis longtemps. Il est vrai qu’en SVT on travaillait depuis longtemps par compétences.

Langues vivantes - Éduscol Expositions sur les soldats alliés de la Première Guerre mondialeExpositions commémorant l’intervention des soldats alliés en 1917. (Lire la suite >>)Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques. (Lire la suite >>)Nouvelles rubriques sur les assistants de langue vivanteUne nouvelle rubrique pour accueillir l’assistant de langue, définir sa mission, lui proposer des projets. (Lire la suite >>)Exposition « Walker Evans » au Centre Pompidou Retrouvez du 26 avril au 14 août 2017 plus de 300 clichés et 100 documents rares de l’un des photographes les plus marquants du XXe siècle. (Lire la suite >>)Jackie and the Camelot mythL’académie de Grenoble met en ligne une séquence pédagogique qui étudie la construction du mythe de Camelot à partir du film Jackie.

Faut-il en finir avec les notes Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche.

L'évaluation dans le cadre de la réforme du collège - Réforme du collège Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama.

Compétences : chercheurs et praticiens parlent-ils de la même chose ? La question des compétences dans la scolarité obligatoire en France fait apparaître un décalage significatif entre la reconnaissance officielle de la notion dans le socle commun, son succès relatif auprès de nombreux enseignants et acteurs éducatifs et le faible intérêt que lui porte la recherche en éducation. Il y a en effet bien peu de travaux de recherche sur la question des compétences dans l’enseignement en France. Une requête sur Google Scholar avec les termes « compétence éducation » montre que l’écrasante majorité des travaux cités émane d’auteurs canadiens, belges ou suisses. Des requêtes comparables sur des plates-formes de revues (Cairn, Revues.org…) ou des bases de données donnent des résultats similaires. Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue.

Faire les valises Lali a réagi le 23/06/2013Bonjour à toutes !Pour ma part, je ne prends que le stricte minimum (famille avec 2 enfants) : 4 T-shirts chacun, 1 pull, 1 pantalon, 4 shorts, 4 slips, 3 paires de chaussettes + pdts toilette + trousse premiers secours et les maillots. Nous lavons le linge sur place. Nous partons toujours pour 3 ou 4 semaines pour les vacances d'été.Bon paquetage !!! Yuni a réagi le 18/07/2012Il peut être utile de prévoir le nécessaire pour le soir dans de petits sacs à dos (le pyjama, le slip, les jouets fétiches et la brosse à dent par exemple) pour chaque enfant de moins de 10 ans (et plus d'ailleurs).L'objectif étant de ne pas avoir à rechercher au fond de la valise le pyjama du soir quand on fait une escale pour une nuit avant l'arrivée finale ou quand on a envie de s'épargner "demandes à Maman où est ton pyjama" après 6 heures de route... Bonnes vacances!

La suppression partielle des notes réduirait les inégalités entre élèves LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas La suppression partielle des notes peut-elle permettre à l’ascenseur social de redémarrer ? Dans une France si attachée à la note sur 20, une telle conclusion apporterait une pierre dans le vif débat qui oppose défenseurs et détracteurs du système classique d’évaluation des élèves. Or, c’est précisément ce que montre une étude du CNRS qui vient d’être divulguée. Noyés dans l’actualité liée à la mobilisation des jeunes contre le projet de loi travail, ses résultats sont passés relativement inaperçus.

Related: