background preloader

POC21: la transition écologique, open source

POC21: la transition écologique, open source
(cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”. POC21 (Proof Of Concept 21) est un accélérateur de solutions durables et open source, c’est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre. Vers une fabrication distribuée et open source Les pionniers de la transition, en open source

http://magazine.ouishare.net/fr/2015/02/poc21-la-transition-ecologique-en-open-source/

Related:  Forum ouvert table rondeFuturVital

Qu'est-ce qu'une Scic ? La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est : UNE SOCIÉTÉ Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL). Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux. Fonctionne comme toute société soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.

Bouddha et la Biosphere à l'entrepôt Projection suivi d’un débat "Ce film documentaire, réalisé il y a plus de 20 ans, prend aujourd’hui toute sa mesure, souligne Charles-Maxence Layet, éditeur de la revue Orbs à l’initiative de cette projection. En pleine euphorie post-COP 21, "Bouddha et la Biosphere" nous rappelle combien tout est subtilement et profondément relié, et, surtout, combien l’écologie et la conscience constituent les grands défis de la nouvelle ère de l’anthropocène." Comment se conduire et être dans un monde clos, aux ressources limitées ?

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années.

Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015 L’OBS Il y a huit ans, dans «la Stratégie du choc», vous démontriez comment un «capitalisme du désastre» profite des grands traumatismes pour faire appliquer des réformes économiques présentées comme autant de «thérapies de choc». Avec «Tout peut changer», votre nouveau livre, en quoi la lutte contre le réchauffement climatique vous apparaît-elle comme la continuation logique de cette critique? Naomi Klein «La Stratégie du choc» analyse comment le pouvoir capitaliste exploite systématiquement les crises afin d’imposer des politiques qui enrichissent une élite restreinte en démantelant toute réglementation, en procédant à des coupes dans les dépenses sociales et en privatisant à grande échelle le secteur public. A l’évidence, les chocs créés par les changements climatiques vont être exploités pour créer une société toujours plus inégalitaire, en faisant main basse sur une part encore plus importante du secteur public et en s’en prenant aux droits de la majorité des citoyens.

Qu'est-ce que l'ECEC ? L'Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente, Pour un système-école innovant et épanouissant. L'ECEC assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières des programmes scolaires officiels et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient. L'élève devient peu à peu un citoyen qui se fait confiance, prend des initiatives, est créatif et se réalise de façon responsable, autonome et consciente. René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Faire rayonner l'esprit de Défense 17 novembre 2015 | ANAJ-IHEDN Dans le cadre d’un partenariat avec la Société des Explorateurs Français, l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence : Cycle « Sciences & Exploration » – Episode 3

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ? Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. 100 millions d'hectares de forêts restaurés en Afrique d'ici 2030 AMBITIEUX. Une initiative pour remettre en état d'ici 2030 l'équivalent de 100 millions d'hectares de forêts et de terres agricoles devenues improductives en Afrique a été lancée dimanche 6 décembre à Paris, en marge de la conférence climat (COP21), un objectif ambitieux. "L'échelle de ces engagements pour restaurer des terres est sans précédent", selon Wanjira Mathai, présidente de l'organisation Green belt movement, investie dans des projets de reforestation sur le continent africain. Le projet, soutenu par l'Union africaine, le ministère allemand de la Coopération et le World resources institute de Washington, est baptisé AFR100 pour "African forest landscape restoration initiative"("Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains").

La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ? Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014

Related: