background preloader

POC21: la transition écologique, open source

POC21: la transition écologique, open source
(cet article est une traduction française “augmentée” de l’annonce publiée sur la version anglaise de ce magazine en décembre) Réchauffement climatique, épuisement des ressources, inégalités, … alors que ces crises deviennent chaque jour plus urgentes, le modèle “open source” peut-il ouvrir une nouvelle voie, à quelques mois de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ? En décembre dernier s’achevait à Lima la 20ème Conférence des Nations Unies sur le climat, avec une frustration qui rappelle le spectre de “l’échec de Copenhague”. Les mobilisations populaires telles que la Marche Pour le Climat de septembre dernier et Alternatiba semblent chaque jour gagner en ampleur. Mais en 2015, nous avons également besoin de passer “from protest to prototypes”. POC21 (Proof Of Concept 21) est un accélérateur de solutions durables et open source, c’est-à-dire dont les savoirs sont partagés sous licence libre. Vers une fabrication distribuée et open source Les pionniers de la transition, en open source

http://magazine.ouishare.net/fr/2015/02/poc21-la-transition-ecologique-en-open-source/

Related:  FuturVital

Bouddha et la Biosphere à l'entrepôt Projection suivi d’un débat "Ce film documentaire, réalisé il y a plus de 20 ans, prend aujourd’hui toute sa mesure, souligne Charles-Maxence Layet, éditeur de la revue Orbs à l’initiative de cette projection. En pleine euphorie post-COP 21, "Bouddha et la Biosphere" nous rappelle combien tout est subtilement et profondément relié, et, surtout, combien l’écologie et la conscience constituent les grands défis de la nouvelle ère de l’anthropocène." Comment se conduire et être dans un monde clos, aux ressources limitées ?

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années.

Naomi Klein : "Il y a un choc frontal entre l'urgence climatique et l'idéologie de nos élites" - 19 mars 2015 L’OBS Il y a huit ans, dans «la Stratégie du choc», vous démontriez comment un «capitalisme du désastre» profite des grands traumatismes pour faire appliquer des réformes économiques présentées comme autant de «thérapies de choc». Avec «Tout peut changer», votre nouveau livre, en quoi la lutte contre le réchauffement climatique vous apparaît-elle comme la continuation logique de cette critique? Naomi Klein «La Stratégie du choc» analyse comment le pouvoir capitaliste exploite systématiquement les crises afin d’imposer des politiques qui enrichissent une élite restreinte en démantelant toute réglementation, en procédant à des coupes dans les dépenses sociales et en privatisant à grande échelle le secteur public. A l’évidence, les chocs créés par les changements climatiques vont être exploités pour créer une société toujours plus inégalitaire, en faisant main basse sur une part encore plus importante du secteur public et en s’en prenant aux droits de la majorité des citoyens.

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Faire rayonner l'esprit de Défense 17 novembre 2015 | ANAJ-IHEDN Dans le cadre d’un partenariat avec la Société des Explorateurs Français, l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence : Cycle « Sciences & Exploration » – Episode 3

100 millions d'hectares de forêts restaurés en Afrique d'ici 2030 AMBITIEUX. Une initiative pour remettre en état d'ici 2030 l'équivalent de 100 millions d'hectares de forêts et de terres agricoles devenues improductives en Afrique a été lancée dimanche 6 décembre à Paris, en marge de la conférence climat (COP21), un objectif ambitieux. "L'échelle de ces engagements pour restaurer des terres est sans précédent", selon Wanjira Mathai, présidente de l'organisation Green belt movement, investie dans des projets de reforestation sur le continent africain. Le projet, soutenu par l'Union africaine, le ministère allemand de la Coopération et le World resources institute de Washington, est baptisé AFR100 pour "African forest landscape restoration initiative"("Initiative pour la restauration des paysages forestiers africains").

COP21. L'appel des 70 Nobel à François Hollande MISE EN GARDE. Plus de 70 scientifiques récompensés par le prix Nobel ont remis lundi à François Hollande un appel "à tous les pays de la planète pour qu'ils prennent des mesures décisives" contre le réchauffement climatique alors que les négociations de la COP21 sont entrées dans une phase décisive. Récompensés dans diverses disciplines (physique, chimie ou médecine) les signataires se sont associés à une déclaration rédigée par une quarantaine d'entre eux dès juillet à Mainau, sur les rives du lac de Constance (sud de l'Allemagne). Cette déclaration est une mise en garde, affirmant que le changement climatique confronte le monde à une "menace d'une ampleur comparable" à celle de l'arme atomique." Et que "l'inaction soumettra les générations futures de l'humanité à un risque inadmissible" selon les signataires.

Trump, Poutine, Brexit… Le scénario catastrophe d'un cataclysme historique est en marche Nous venons d’entamer un nouveau cycle de catastrophes historiques et, comme d’habitude, nous allons garder la tête dans le sable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’auteur et chercheur Tobias Stone, archéologue, historien et auteur, invite, dans un article publié en juillet dans Medium.com, à prendre un peu de recul sur toutes les catastrophes isolées qui sont en train de nous tomber dessus. De l’autre côté de l’Atlantique, Trump.

COP21: Des peuples traditionnels proposent de vivre en harmonie avec la nature - Un chemin d'harmonie Venus des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, du Pérou, de l’Equateur, des Iles du Pacifique et d’ailleurs, les peuples autochtones sont bien présents à la COP21 mais seulement dans les allées car le monde ne leur reconnait pas le statut d’Etats. Ces peuples subissent le dérèglement climatique et demandent, depuis la première COP21, aux Occidentaux de changer véritablement de mode de fonctionnement. L’indien navajo, Tom Goldtooth, affirme que « nous avons tous quelque chose en commun qui est la relation filiale que nous entretenons avec notre mère la Terre, et notre père le Ciel.

Alain Damasio Alain Damasio écrit de la science-fiction comme d’autres lancent des pavés : dans le but de trouver, parfois à tâtons, quelques sentiers hors du désastre. Ses deux livres les plus connus, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, ont redonné au conte philosophique une actualité sans niaiserie, et nourri l’imaginaire d’une génération plutôt que son désespoir. Illustration Jérémie Masson Dans un numéro précédent, nous avions publié la vidéo suivante, dans laquelle Alain Damasio contribuait à l’abécédaire de la ZAD. Il nous livre cette semaine sa vision d’un monde sans Macron.

Related: