background preloader

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 
Face au succès toujours croissant des théories du complot, le gouvernement annonce vouloir donner davantage de moyens à l'Éducation Nationale afin de former les élèves aux médias. Une initiative de bon sens à laquelle les grands médias d'information devraient être associés. Un partenariat qui permettrait non seulement d'avoir une information précise et de qualité sur l'analyse des différents médias et leurs contenus. Ces rencontres pourraient être également l'occasion pour le secteur de la presse d'une remise en perspective de ses métiers. Une presse libre et indépendante est un élément indissociable de toute société démocratique. Les journalistes font partie des gardiens de nos libertés, comme l'indépendance de la justice, ou encore l'apolitisme de l'armée. Junk-food médiatique En tant que lecteur, nous aimons avoir peur. Paresse intellectuelle On observe ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins et on s'adapte aux nouvelles demandes, aux nouveaux usages. Tyrannie du clic Related:  info ou intox ?

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation. Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter. Très vite après l'attentat contre Charlie, les élèves de cette classe de seconde du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis ont émis des doutes sur la réalité de ce qui s'était passé le 7 janvier. "C’est souvent la dernière idée lue ou entendue qui l’emporte" "A quoi a-t-on affaire?

Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon Le contenu des sites d'infaux est entièrement...faux. "Le Nutella en tête des drogues les plus addictives" : voilà le titre d’un article de la page d’accueil du site Boulevard 69. À première vue, le site est tout ce qu’il y a de plus sérieux : rubriques variées, titres accrocheurs, respect des règles de l’écriture journalistique, citations etc. « L’idée est de piéger les gens, de se moquer gentiment » Pourtant, une partie des internautes ne fait pas la différence entre information véritable et intox : “Je reçois tous les jours des e-mails de gens qui pensent que les articles sont à prendre au premier degré " raconte Maître Roger.

Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance La théorie du complot répond à l’intérêt que nous avons à connaître la vérité et, à la fois, à tout simplifier. Face à la complexité d'un monde qui nous échappe de plus en plus, il n’est pas étonnant qu’elle trouve tant d’amateurs bien qu’elle soit, malheureusement, le refuge de l’ignorance. Un sondage qui date maintenant de quelques mois nous apprenait qu’un Français sur cinq croit dans l’existence des Illuminati (secte dissoute à la fin du XVIIIe siècle qui a été mise à l’honneur dans le roman Anges et démons de Dan Brown et dont le nom vient certainement des Lumières et se confond souvent avec la Franc-Maçonnerie qui représente, elle, un ensemble d’organisations réelles et plus ou moins discrètes). La théorie du complot est, en réalité, une des manières de substituer à l’analyse des idées et des mécanismes socio-économiques, la dénonciation d’ennemis imaginaires (avec tout les dangers que cela comporte). Le complotiste préfère le simple au complexe

Comment répondre aux théories du complot? | Daniel Makonnen RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité. Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Il est inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot Les théories du complot se portent très bien, car elles naissent des grandes peurs de la nature humaine et se nourrissent des infinis rebondissements et miroitements de l'actualité du monde digital. Que dit le récit conspirationniste? Dans la première partie du récit, on retrouve la peur immémoriale de l'aliénation et de la disparition. Comment répondre aux conspirationnistes? Sur internet et les réseaux sociaux, il faut ridiculiser les théories du complot, les parodier, les multiplier de façon artificielle.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Alors, infos ou intox, comment faire la différence? Pour se faire une idée sur la fiabilité d’une information, les élèves découvriront l’importance des sources. Ils apprendront aussi à décrypter les images. Enfin, en troisième partie, les élèves aborderont l’information et la communication sur internet et les réseaux sociaux. Rose-Marie Farinella

"Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République". Beaucoup de questions ont surgi parmi nous à la suite des perturbations de la minute de silence survenues dans certains établissements. Quelles informations vont figurer sur ce site Internet fait par des jeunes, pour des jeunes? Il me semble un peu exagéré.

Attentats de New York et de Paris: les discours complotistes rencontrent un écho non négligeable | Jérôme Fourquet TERRORISME - Comme à la suite du 11 septembre 2001, les derniers attentats de Paris ont de nouveau été l'occasion de voir prospérer les thèses « conspirationnistes », à tel point que la Ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'en est inquiétée. C'est dans ce contexte particulier que l'Ifop a essayé d'évaluer, pour Sud Ouest Dimanche, l'audience des visions complotistes. Au regard des chiffres de cette enquête, il s'avère qu'une part importante de la population n'adhère pas forcément à l'idée d'une manipulation mais émet des doutes par rapport aux versions « officielles ». Ces chiffres démontrent que la thèse du complot, popularisée notamment par Thierry Meyssan et relayée par d'autres personnalités, a touché un large public, puisqu'à peine plus d'un Français sur deux croit en la seule implication d'Al-Qaïda. Dans le détail, les mêmes clivages s'expriment qu'à propos du 11 septembre. Lire aussi :» Ahmed, 8 ans, entendu par la police: comment en est-on arrivé là?» Close

Alerte au tigre ! Par Eve SZEFTEL Le "tigre" photographié par la femme du gérant de l'Intermarché de Montévrain (AFP / Julie Berdeaux) BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre. La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? « LE », nous le saurons dans un instant, c'est le TIGRE. Valentin a juste le temps d'arracher à sa source, avant qu'elle ne raccroche en comprenant sa méprise, qu'un tigre (oui, un tigre) a été aperçu dans la matinée dans le département de Seine-et-Marne, au nord-est de Paris. Un policier monte la garde à Montévrain où le tigre a été aperçu le 13 novembre 2014 (AFP / Matthieu Alexandre) 13h15.

Related: