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Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique

Veille et animation multimédia : Dossier méthodologique et fiche pratique
L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie a eu la très bonne idée de publier en janvier 2015 deux ressources consacrées à la veille pour le métier d’animateur multimédia (voir ci-dessous). On sait combien la veille est indispensable dans l’exercice professionnel d’animateur multimédia : cela permet de se tenir au courant des nouveautés techniques, informatique, des outils en ligne, des pratiques numériques… Et aussi de s’auto-former, d’identifier et de capitaliser des ressources pédagogiques. Faire de la veille, ça s’apprend! Bref, veiller pour un animateur multimédia, cela s’apprend pour ne pas disperser, être efficace, utiliser les bonnes sources et applications de veille, savoir organiser sa veille… Ce qui fait gagner du temps et aide au quotidien dans son activité d’animateur multimédia. Un dossier Veille (18 pages, en pdf) Celui-ci précise une méthodologie pour faire de la veille en s’appuyant sur des définitions, les 4 types de veille et ce qu’on appelle le cycle de veille. Related:  Cyber-BaseEducation et numérique, formationsEPN - Actus et Evolutions

Le Dashboard of Things : la troisième phase de l’évolution de Netvibes Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante de notre évolution : l’arrivée du Dashboard of Things. Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les moments clés de ces dernières années. Netvibes, première partie : La veille de votre Internet (Écouter) Quand nous avons lancé Netvibes en 2005, notre objectif sur le long terme était de vous offrir une Dashboard Intelligence qui vous permette d’écouter vos données afin d’apprendre puis d’agir. La deuxième phase de l’évolution de Netvibes a eu lieu en 2013 lors du lancement de MisoData. Netvibes, troisième partie : La programmation de votre Internet (Agir) Avec le lancement de notre nouveau Dashboard of Things (DoT), Netvibes passe à la vitesse supérieure. Exemples de potions que vous pouvez créer : Le Dashboard of Things est disponible immédiatement sur demande dans sa version d’essai privée.

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information (par Normandie Universités) Le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l’actualité. Notre vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert. Fin des inscriptions : 30 novembre 2014Début du cours : 5 novembre 2014Fin des cours : 3 décembre 2014Effort estimé : 2 h/semaine MOOC Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage (par l’INRIA) Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.On vous mènera des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets.

Beautiful Word Clouds L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs Ca n'est pas la première fois que le chef de l'Etat dégaine cette carte. François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier afin que les Français soient "les premiers" dans le domaine. Des cours de "codage" (sic) doivent être dispensés et '"tous les élèves de classe de 5e seront équipés d'une tablette et auront justement une formation avec le numérique", a-t-il détaillé. Or la révolution numérique est déjà en marche. (Article paru dans "L'Obs" du 16 octobre 2014). L'ordinateur, la tablette, le tableau numérique interactif (TNI), l'espace numérique de travail (ENT) : bienvenue aux outils de l'école 2.0 ! Les Anglais parlent aux Français "Hello, good morning children !" Via une webcam, Mark voit la classe. On essaie de faire comme si on parlait à quelqu'un", résume Marion, 10 ans. L'étudiant anglais suit un script élaboré à l'avance, dont Pascale Sellin a travaillé les mots et les tournures avec ses élèves. Caroline Brizard

Comment créer un fablab avec un EPN L’association Reso-nance numérique (collectif d’artistes multimédia) fondée à Marseille, propose via son Wiki, un mode d’emploi pour créer un fablab avec un EPN (espace public numérique) : Le dossier pour monter un atelier de fabrication numérique avec un espace public numérique comprend : Ces ressources partagées sont issus du projet LFO, un lieu de fabrication ouvert, fablab qui se situe à la Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Provence-Alpes-Côte d'Azur Tags: EPN, Equipement, fablab, Financement, materiel, projet

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver. Illustration (C) Quincunx Quarter Si vous suivez l’actualité de ce blog vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la curation de contenus. J’ai eu le plaisir de pouvoir partager ma vision ces derniers jours avec quelques autres personnes et certaines m’ont tendu une perche que je ne pouvais refuser. Isabelle Mathieu m’a proposé d’écrire une série d’articles sur la curation sur son blog emarketinglicious, inutile de dire que j’étais partant ! Le site Comment ça Marche (CCM) s’est lui aussi intéressé au sujet et j’ai eu l’honneur d’être interviewé par un des rédacteurs de CCM. Curation de contenus : le travail d’analyse est essentiel Dans la série des bonnes expériences, j’ai participé récemment à une présentation des dernières fonctionnalités de Scoop.It en compagnie d’autres fervents utilisateurs.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique

Google : bientôt un casque autonome mêlant réalité virtuelle et augmentée ? Au mois de juillet dernier, Recode affirmait que Google planchait sur un casque de réalité virtuelle autonome, mais le site ajoutait que celui-ci avait d’ores et déjà été abandonné. Un peu plus tard, une nouvelle rumeur indiquait que le géant californien avait un nouveau projet en tête : un casque mêlant réalité virtuelle et augmentée. Mais les plans de Google demeuraient bien flous. Il se pourrait toutefois que de nouvelles informations parues ce lundi 24 octobre nous permettent d’y voir un peu plus clair. Un casque autonome Selon la demande transmise à la FCC, qui donne assez peu de détails en réalité, l’appareil est équipé d’un module radio employant une bande de fréquences très large, allant de 2,4 à 5,8 GHz. Entre réalité virtuelle et augmentée Engadget a également publié un article à ce sujet lundi dernier. De nouveaux éléments confirmant ou infirmant ces informations ne devraient pas tarder à émerger.

Numérique éducatif et innovation pédagogique : le projet de « serious game » de Manzalab Éducation nationale Publié le 27 octobre 2014 Découvrez chaque jour l’un des 10 projets de services numériques éducatifs (e-éducation), soutenu dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif et consacré aux «Apprentissages fondamentaux à l’École». Cet appel à projets permet de financer via les investissements d’avenir des démonstrateurs pédagogiques dans les domaines du « lire-dire-écrire ». Le premier projet présenté ici est celui porté par la société Manzalab et privilégie des approches ludiques associées aux travaux ds sciences cognitives. Créateur de « serious games » Manzalab poursuit en effet un projet de plateforme pour « l’apprentissage ludique des fondamentaux de la lecture/écriture de la grande section au CE2 » avec des jeux sérieux. Le projet « Élan pour la lecture » entend contribuer à la diminution du nombre d’élèves ne sachant pas lire à l’entrée en 6eme, par la mise en œuvre d’une pédagogie innovante, positive, différenciée, collaborative, active.

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