background preloader

Un destin de reine grâce à la royalactine

Un destin de reine grâce à la royalactine
Deux larves de futures reines, baignant dans de la gelée royale, se développent dans des cellules royales. © Waugsberg L'auteur Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus Notre alimentation influe sur notre vie, notre santé, notre longévité... Sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières, la gelée royale est une substance gélatineuse et blanchâtre aux reflets nacrés. Une première série d’expériences a consisté à étudier l’évolution de la gelée en fonction du temps : au bout de 30 jours, à une température de 30° C, la mixture perdait tout pouvoir sur le devenir d’une larve. M. Ces résultats éclairent ainsi la détermination des castes chez les abeilles, mais aussi les liens qui unissent diptères (les mouches) et hyménoptères (les abeilles), des insectes dont l’ancêtre commun vivait il y a 300 millions d’années.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-un-destin-de-reine-grace-a-la-royalactine-27068.php

Related:  L'abeille, un insecte extraordinaireelhoussaineAbeilles & BourdonsLes abeilles

Comment les abeilles adaptent-elles leur vitesse pour éviter les obstacles ? Comment une créature aussi minuscule que l'abeille, dont le cerveau est plus petit que celui d'un oiseau, parvient-elle à contrôler son vol et ainsi, à éviter les obstacles en vol ou au sol ? On sait aujourd'hui que les prouesses sensori-motrices de ces miniatures volantes reposent sur un système nerveux composé de cent mille à un million de neurones. Lorsque l'insecte vole au-dessus du sol, l'image de l'environnement défile d'avant en arrière dans son champ visuel, créant ainsi un flux optique défini comme la vitesse angulaire à laquelle défilent les contrastes présents dans l'environnement. Par définition, ces flux optiques sont fonction du rapport entre la vitesse et les distances aux surfaces.

Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. L'abeille, phobie des éléphants (Agence Science-Presse) Savez-vous que les éléphants, malgré leur taille imposante et leur peau cuirassée ont une peur bleue des abeilles? Pire, ils en ont une aversion totale dont les agriculteurs africains font bon usage. Cliquer sur la photo pour agrandir C’est ce qu’a montré l’équipe de recherche de Lucy King de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni en diffusant à plusieurs groupes d’éléphants des enregistrements de bourdonnements d’abeilles. Sur 17 familles d’éléphants, 16 ont quitté les lieux après seulement 80 secondes de diffusion du son!

Des nids d'abeilles fractals pour des structures solides - Pour la Science 15/09/2014 Les matériaux structurés en nids d’abeille allient légèreté et solidité. Comment améliorer encore ces qualités ? Une équipe de cinq chercheurs de Boston, d’Oxford et de Lyon a montré qu’il est possible de le faire en répétant le motif en nid d’abeille à différentes échelles, un peu comme dans les structures fractales. Partant du réseau hexagonal que dessine un nid d’abeille, Ashkan Vaziri, de la Northeastern University à Boston, et ses collègues ont eu l’idée de considérer une structure où le motif hexagonal se répète à des échelles de plus en plus petites.

Les détenus du Havre et les abeilles : patience et longueur de temps Les insectes, les jeunes s’en fichent royalement. Quoique, quand ils sont vivants, ça capte un peu plus leur attention. Je suis déjà intervenu en prison plusieurs fois auprès de mineurs. Je ramenais des insectes vivants pour leur présenter les expositions du Muséum d’histoire naturelle du Havre où je travaille. Déjà, avoir un public adolescent n’est pas facile à la base : il ne faut pas avoir peur de parler dans le vide.

Regardez, de très près, la reine des abeilles s’envoyer en l’air (Vidéo) Les reines des abeilles ne s’accouplent qu’une seule fois dans leur vie, dans les semaines qui suivent la sortie de leurs petites alvéoles, dans lesquelles elles ont grandi. Leurs vols nuptiaux pourraient être le seul moment où elles quittent à jamais leur ruche. Mais au moins, elles semblent en tirer le meilleur parti en “s’envoyant en l’air”, à environ 7 mètres au-dessus du sol, avec de 7 à 15 mâles, les faux-bourdons. “More Than Honey” (Plus que du miel) est un récent documentaire sur le triste déclin des ruches d’abeilles domestiques dans le monde, incluant d’incroyables séquences comme observées à travers les yeux d’une abeille.

Exténuante descendance : pour l’espérance de vie d’une abeille, mieux vaut ne pas naitre en été Si vous aviez à renaitre en tant qu’abeille ouvrière, assurez-vous de ne pas le faire en été. C’est le moment de l’année où la reine exige le plus de gelée pour nourrir ses petites, et une fois que le travail est fait, les abeilles meurent généralement deux semaines plus tard. Mais en hiver, des abeilles similaires peuvent vivre six à sept mois, ce qui est cinq fois plus longtemps que leurs homologues d’été. Élever des jeunes est vraiment stressant, apparemment. Le chercheur Daniel Münch, de l’Université norvégienne des Sciences de la Vie, a récemment enquêté sur cette énorme différence dans l’espérance de vie des abeilles.

L'intelligence des abeilles Pour la science 429 07/2013 (à demander au CDI) © Peter Waters/shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Le traitement cognitif de l'environnement visuel des abeilles est élaboré. Les insectes sont capables d'élaborer des concepts abstraits La cognition humaine, et notamment nos capacités mathématiques et linguistiques, se base sur notre capacité à manipuler des concepts"? Dans la vie de tous les jours, les concepts qui relient des objets distincts par des règles de relation de type « même », « différent », « plus que », « au-dessus de », prennent une place prépondérante. Par exemple, l'automobiliste est guidé par un réseau complexe de concepts : codes couleur, flèches, panneaux...

Related: