background preloader

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées
La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot. En diminuant les facultés de lecture et d’écriture, la dyslexie entraîne souvent une marginalisation sociale. Le cerveau humain, ici vu sous IRM, cache encore de nombreux mystères. Cependant, jusqu’ici, aucune équipe n’était parvenue à comprendre les causes de ce trouble de l’apprentissage.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-origines-dyslexie-seraient-enfin-elucidees-50792/

Related:  Dyslexie-dysorthographietroubles instrumentauxla Dyslexie dysorthographieoutils pour les dys

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant. On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire !

La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? «Non, estime Daniel Daigle. Notre cerveau serait totalement élastique! 29 novembre 2012 | 3 commentaire(s) | vu 302 fois Les informations qui suivent s’inspirent du livre œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs. Le présent article traite de l’entrevue réalisée avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et ethnologue, promoteur du concept de résilience.

Cerveau, musique et dyslexie : applications pour la pratique orthophonique Séminaire régional de formation - Vendredi 22 juin 2012 - 17h/20h - Hôtel Novotel La Valentine - Autoroute A50-Marseille Estnote : cet article est aussi disponible au format pdf ici conference-22-juin-2012-la-valentine-marseille.pdf . Pédagogie de la musique chez les dyslexiques - Alice Dormoy (musicienne, enseignante, Mélo-Dys, Nice). L'idée d'une pédagogique adaptée aux enfants dyslexiques dyspraxiques dysphasiques découle d'observations faites dans des classes d'instrument, et de formation musicale d'une part, et d'une volonté de réponse pédagogique aux recherches récentes sur les effets d'un entraînement musical régulier, d'autre part. Les activités "traditionnelles" de groupe , comme le cours de solfège, peuvent être mal vécues par les enfants dys pour diverses raisons. L'enfant peut se sentir jugé par les autres dans les cours collectifs, il peut prendre du retard dans le domaine rythmique ou en lecture de notes.

Dysmoi, le blog des dys, le site – Troubles d’apprentissage Vous trouverez sur ce site des pages informatives sur l’ensemble de ces troubles (la partie site) et également des articles (la partie blog) mis en ligne régulièrement concernant articles de presse, études scientifiques, actualités, informations (annonces de conférence, colloques…) Les troubles d’apprentissages – Les Enfants Intellectuellement Précoces. On parle également de handicap caché, de handicap invisible. Abordpragmatiquedesdyslexies.pdf Abord pragmatique de la dyslexie en situation d'apprentissage scolaire Dr Alain POUHET ~ Médecine Physique et Réadaptation ~ DELTA 16 ~ Janvier 2011 Mots-clés : dyslexies - dysorthographie - orthophonie - lecture - apprentissages scolaires

C-Pen : Un surligneur numérique qui scanne votre texte et le retranscrit sur votre PC Sorti il y a quelques mois au Royaume-Uni, le C-Pen 3.5 est un surligneur digital capable de scanner et de retranscrire n’importe quel texte ou morceau de phrase sur votre Mac ou PC via Buetooth. Fini le temps où il fallait 2 heures pour recopier une page ! Bien sur il est compatible pour tablettes et smartphones. Son prix : 97€ sur Amazon : C-Pen Source

La matière blanche du cerveau en 3D Les fibres de la matière blanche du cerveau Les neurosciences passent au blanc. Nulle lessive de printemps mais l’annonce d’un nouvel outil pour guider l’une des explorations les plus vertigineuses de la science contemporaine, celle du cerveau. Cet outil est un atlas. Construit par informatique, il se présente en trois dimensions et non sur un plan. Dyslexie et dysorthographie, Vanessa, 25 ans témoigne pour Ecole 2demain. Diagnostiquée dyslexique et dysorthographique, Vanessa témoigne de son parcours scolaire, universitaire et professionnel. Vanessa, tu as 25 ans, suite à des premières expériences professionnelles, tu as décidé de reprendre tes études. Pour toi, quelle est la situation dans l’éducation nationale ? Je déplore un univers éducatif très rédactionnel et la faible possibilité de pouvoir se confronter à la réalité des entreprises. Je m’explique. Quand tu es un enfant #dys, il est très difficile d’exister.

Police de caractères utile (aide à la lecture) – Dysmoi Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits.

Related: