background preloader

Histoire du livre numérique

Histoire du livre numérique
La transposition du livre dans le monde numérique constitue un bouleversement majeur dans le mode de production et de diffusion des livres. Le livre numérique ou e-book est un nouvel objet, formé par la transformation d’une œuvre textuelle sur des médias électroniques. Grande métamorphose du livre papier, le livre numérique le pérennise en réaffirmant paradoxalement l’importance du livre si l’on observe l’abondance des moyens mis en oeuvre pour le développer (numérisation et édition électronique). L’environnement numérique réinterroge la forme livre tout autant que son contenu et ainsi les pratiques de lecture qui en découlent. Si le livre imprimé présente une unité et une homogénéité comprise physiquement entre deux couvertures, comme l’observe Michel Melot, le livre numérique éclate cette unité en une myriade de pages qui deviennent presque indépendantes les unes des autres. Vu - Les enjeux techniques du livre numérique (1971 - 1995) Le Projet Gutenberg, lancé par Michael S.

https://culturenum.info.unicaen.fr/blogpost/jy28bzccyqc/view

Related:  lecture numériqueLivres numériquessocio des médiasVeille

Numérique Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture. Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Le marché du livre numérique en France, une progression lente Le livre numérique s’implante doucement dans les usages de lecture des Français, dans un marché du livre, en petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique. Trois études menées sur 2016, les statistiques de l’édition du SNE, le baromètre SNE/SOFIA/SGDL et l’étude GFK fournissent des éléments concrets sur le marché et la lecture numérique grand public.

3 outils pour créer un ebook à partir d'un blog scolaire Comment créer un ebook à partir d’un blog scolaire ? Une question que m’a posée un lecteur d’Outils TICE. Elle est d’autant plus d’actualité que la fin de l’année scolaire approche. Il est temps de penser à conserver les travaux de l’année de la classe. Si vous avez créé et animé un blog avec ou pour vos élèves, un bon moyen de conserver le travail de toute l’année c’est en effet de créer un ebook. Le savoir-devenir dans les cultures de l’information La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être. Ils ont été élargis par le rapport Delors pour l’UNESCO, L’éducation : un trésor est caché dedans, en 1996, où sont évoqué les 4 piliers de l’éducation (apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être). Face à ces états quasi-ontologiques, physiques tout autant que psychiques, il s’agit de trouver les moyens pédagogiques permettant d’atteindre la situation de savoir et d’être optimal pour l’apprenant. Ces états, —ou modes de faire et d’être du sujet—, ont été définis au cours du 20ème siècle, pour répondre à une vision de l’école moderniste et centrée sur la transmission et l’instruction. Le savoir-devenir n’est pas que de type prédictif ou projectif, il se sculpte et se modifie tout au long de la vie.

Le paradoxe du pouvoir de l’utilisateur « InternetActu.net Par Hubert Guillaud le 16/09/15 | 6 commentaires | 1,841 lectures | Impression La personnalisation n’a pas que des vertus, rappelle Nathan Ferguson (blog, @natetehgreat) sur Cyborgology (@cybergology). “Si vous donnez aux gens accès à des paramètres, ils vont les utiliser”, lançait récemment un développeur sur un podcast techno. “Et puis, ils vont oublier qu’ils les ont utilisés. Et puis l’application qu’ils utilisent se comporte différemment de la valeur par défaut parce qu’ils ont changé les réglages et ont oublié qu’ils les ont changés. Et puis, ils vont se plaindre sur Twitter ou en public que leur application ne fonctionne pas correctement en raison d’un paramètre qu’ils ont changé.” Babel, livre interactif pour enfants L'agence EPIC lance Babel, un livre interactif et éducatif disponible sur tablettes et destiné à un public de jeunes enfants de 2 à 8 ans. L'application est en téléchargement depuis ce 13 juin 2012 Créer un livre interactif pour enfant, c'est le défi que s'est lancé l'agence créative belge EPIC. L'application Babel est disponible sur tablettes tactiles (iPad 1, iPad 2, Le nouvel iPad et les tablettes Androïd) et rassemble les talents d'illustration et de développement propres à l'agence. L'histoire et les visuels de Babel ont été créés par Karim Maaloul, Partner et interactive designer chez EPIC, illustrateur de formation.

Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook] Vous venez d'acheter un Amazon Kindle, un Apple iPad ou une autre liseuse numérique comme le CyBook ou le Sony eReader? Bienvenue dans la jungle des formats de fichiers. ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf sont les formats privilégiés des livres numériques. BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé BnF-Partenariats, filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une collection d’eBooks disponibles à la vente sur les différentes plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, chapitre.com, etc.), au format ePub adapté à la lecture sur tablettes, liseuses et smartphones. Ces fichiers au nombre d’une cinquantaine pour le moment, mais destinés à atteindre 4000 titres à terme, correspondent tous à des œuvres du domaine public, numérisées par la BnF dans le cadre de ses marchés de numérisation. Les œuvres du domaine public doivent pouvoir faire l’objet d’une exploitation commerciale et SavoirsCom1 est plusieurs fois intervenu pour que cette possibilité d’exploitation commerciale soit la plus large possible, car elle contribue pleinement à la possibilité de redécouvrir et de valoriser des œuvres anciennes. Le montage de ce partenariat soulève de nombreuses autres questions.

Histoire de l'Internet (C.E.M.U.) 02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Facebook veut organiser la lutte contre les menaces informatiques - Politique - Numerama Facebook lance une plateforme d'échange d'informations sur les menaces informatiques. Baptisée ThreatExchange, elle vise à partager des bonnes pratiques face aux divers périls qui existent sur la toile. Quelques entreprises américaines comme Twitter et Yahoo sont partenaires. En matière de sécurité informatique, il est beaucoup plus utile de jouer collectif que de rester tout seul dans son coin. Tel est le point de vue de Facebook.

Livre interactif jeunesse : Babel, vieux chat grincheux Fruit du travail de l'agence créative belge EPIC , Babel est un livre interactif et éducatif pour les enfants de deux à huit ans disponible sur tablette. Une histoire et des visuels originaux de Karim Maaloul, illustrateur belge et interactive designer, qui prennent vie grâce au numérique, à la plus grande joie des enfants… et même des parents. Avec Lettres numériques Ce livre pas comme les autres présente l'histoire de Babel, un vieux chat grincheux et un tantinet égocentrique dont le passe-temps favori est d'enquiquiner les nuages.

Related: